Grands Anciens - Lainé et Vukic

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Grands Anciens - Lainé et Vukic

Message par Stéphane » mer. août 11, 2010 12:38 pm

Le scénariste Jean-Marc Lainé imagine ici la rencontre des univers de Herman Melville et de H.P. Lovecraft. En effet, il met en scène un jeune matelot rencontrant un certain Melville, qui lui conte l’histoire du capitaine Achab à la poursuite d’un monstre aquatique fabuleux, le Kraken. Mais un autre marin, survivant d’une attaque de la créature, est en possession d’un livre maléfique : ses incantations pourraient faire surgir des flots des être bien pires que le Kraken…

Sortie le 25 août chez Soleil.

Image

(Source : BoDoï)

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. août 11, 2010 1:01 pm

La couverture est sublime.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
ansset
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 8:06 am
Localisation : 49.5161022 4.3645362

Alléchant

Message par ansset » mer. août 11, 2010 2:00 pm

Ah voici un cross over particulièrement alléchant.

J'aurais cependant préféré que cela soit l'objet d'un roman, il me semble impossible de rendre en BD l'atmosphère des romans de Lovecraft - Et Moby Dick en BD perd beaucoup de sa saveur

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Alléchant

Message par bormandg » mer. août 11, 2010 2:07 pm

ansset a écrit :Ah voici un cross over particulièrement alléchant.

J'aurais cependant préféré que cela soit l'objet d'un roman, il me semble impossible de rendre en BD l'atmosphère des romans de Lovecraft - Et Moby Dick en BD perd beaucoup de sa saveur
Surtout déguisée en Kraken (piqué à Poe, non?)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 3:52 pm

Alors là, moi qui devient très très méfiant vis-a-vis de tous les "cross over" mal-t'à propos, devant le prétexte qui me semble bien tenir (la mer, Melville, Lovecraft), et devant la force de l'illustration de couverture (gasp!!!), je vais courir feuilleter l'album!
J'espère que je vais accrocher, car j'ai souvent bien du mal avec la BD post années 80 du siècle dernier, hélas... les ans en sont la cause...
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Re: Alléchant

Message par Soslan » mer. août 11, 2010 4:24 pm

C'est vrai qu'elle a de la gueule cette couv'.
bormandg a écrit : Surtout déguisée en Kraken (piqué à Poe, non?)
Tu parle du Kraken ? Parceque dans ce cas c'est une créature mythologique nordique qui existait bien avant Poe.

D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire l'article sur la créature dans le Livre des êtres imaginaires de Borges, et j'apprend que l'une des version en fait un monstre gigantesque endormi sous l'océan depuis des siècles, et qui se reveillera au Jugement Dernier. Suivez mon regard.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Alléchant

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 4:28 pm

Soslan a écrit :C'est vrai qu'elle a de la gueule cette couv'.
bormandg a écrit : Surtout déguisée en Kraken (piqué à Poe, non?)
Tu parle du Kraken ? Parceque dans ce cas c'est une créature mythologique nordique qui existait bien avant Poe.

D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire l'article sur la créature dans le Livre des êtres imaginaires de Borges, et j'apprend que l'une des version en fait un monstre gigantesque endormi sous l'océan depuis des siècles, et qui se reveillera au Jugement Dernier. Suivez mon regard.
Notre ami Wiki nous rafraichit la mémoire:

Le léviathan (de l'hébreu: &#1500;&#1493;&#1497;&#1514;&#1503;, liwjatan) est un monstre marin évoqué dans la Bible, dans les Psaumes (74,14 et 104, 26), en Isaïe, 27, 1 et au Livre de Job (3:8 et 40:25). Ce nom désigne un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.

Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.

Le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

Il est souvent identifié à la Bête de l'Apocalypse.

Le terme de léviathan a été attribué à un taxon en 2010 pour un cachalot qui vivait au Miocène. Le seul fossile de Leviathan atteint 17,5 mètres. Ce nom est un hommage à la puissance de la mâchoire du cachalot, l'une des plus puissantes de l'histoire du règne animal.


Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. août 11, 2010 7:23 pm

Bah, en fait de Léviathan et de Kraken, ce cher HP a pu puiser dans un motif commun à bien des mythes, celui de la grosse bêbête reposant au fond des mers et devant se réveiller à la fin des temps. Dans le même pays que le Kraken et selon des sources plus anciennes (et plus païennes, le Kraken c'est XVIIIème siècle pour les premières sources écrites si j'en crois Borges) il y a le serpent de Midgard (qui se reveille aussi au Ragnarök).

Je ne fais bien sûr qu'enfoncer des portrs ouvertes, la nouvelle l'Appel de Cthulhu se base justement sur les anciens mythes devenus témoignages.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 11, 2010 8:24 pm

Bref et comme Joe, je suis plus que dubitatif devant tout patchwork d'oeuvres et de mythes classiques, et, contrairement à lui, ce n'est pas la couverture qui va me rassurer. Enfin si on m'envoie cette BD à lire, je promets de garder mon avis pour moi s'il est conforme aux prévisions et de ne le publier que s'il est favorable.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « La BD »