HS : Quand McDo fait sa pub avec Astérix

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

HS : Quand McDo fait sa pub avec Astérix

Message par jerome » lun. août 23, 2010 2:00 pm

Les nouvelles pub de McDo reprenant Astérix provoquent la polémique.

Voici l'article du Point :

"Une nouvelle campagne de publicité pour la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's suscite l'émoi en France, car elle met en scène Astérix, héros de la célèbre bande dessinée et symbole de l'indépendance gauloise. Dans cette campagne d'affichage du roi américain du fast-food, on peut voir Astérix et ses compères gaulois, dont Obélix, faire banquet dans un restaurant McDonald's.
(...)

Les éditions Albert René, qui détiennent les droits d'Astérix, ont indiqué qu'elles ne voulaient pas entrer dans une polémique. "Cette campagne existe en partenariat avec McDonald's parce que le message convenait et parce qu'elle n'enlève rien aux valeurs des personnages", a-t-on indiqué.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Soslan

Message par Soslan » lun. août 23, 2010 2:02 pm

Mouahahahaha.
Surtout qu'Astérix a toujours été un symbole un brin ironique de l'indépendance gauloise.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » lun. août 23, 2010 2:22 pm

Y'a plus qu'à aller dans un McDo et exiger un hamburger avec un sanglier dedans. :lol:

Mais pas DU sanglier : j'ai bien écrit UN sanglier ! :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lisore

Message par Lisore » lun. août 23, 2010 3:39 pm

En même temps, depuis le dernier album dans lequel le ciel nous est tombé sur la tête, on sait qu'Astérix bave devant les Etats-Unis et leurs burgers (enfin, Superman, mais c'est pareil) et crache sur les sushis japonais (enfin, Goldorak, mais c'est pareil).
Donc, ça ne m'étonne même plus.
...!

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » lun. août 23, 2010 3:46 pm

Un article sur le sujet sur Slate.fr

http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees ... n-big-mac/
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 23, 2010 3:56 pm

Soslan a écrit :Mouahahahaha.
Surtout qu'Astérix a toujours été un symbole un brin ironique de l'indépendance gauloise.
Dans quelle mesure?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lisore

Message par Lisore » lun. août 23, 2010 4:01 pm

Le petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ? La Gaule dans laquelle il y a plein de Gaulois prêts à casser la g.... aux Romains ?
...!

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 23, 2010 4:13 pm

Lisore a écrit :Le petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ? La Gaule dans laquelle il y a plein de Gaulois prêts à casser la g.... aux Romains ?
Je connais Asterix, merci. mais je cherchais la dimension "ironique".
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Soslan

Message par Soslan » lun. août 23, 2010 5:20 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lisore a écrit :Le petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ? La Gaule dans laquelle il y a plein de Gaulois prêts à casser la g.... aux Romains ?
Bah l'ironie à l'égard des stéréotypes nationaux et régionaux. Il y a même eu un essai là-dessus, mais la flemme de chercher.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mar. août 24, 2010 7:29 am

Soslan a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Bah l'ironie à l'égard des stéréotypes nationaux et régionaux. Il y a même eu un essai là-dessus, mais la flemme de chercher.
Je crois que Lisore voulait parler de l'ironie de la situation d'Asterix, représentant "l'exception culturelle" française face à l'impérialisme culturel américain (je me trompe peut-être sur le sens de son message, hein).

Je rejoins Mors, je ne vois pas l'ironie ; j'ai toujours considéré Astérix comme une comédie historique, plus que comme une BD profondemment engagée. :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. août 24, 2010 8:43 am

Julien d'Hem a écrit : Je rejoins Mors, je ne vois pas l'ironie ; j'ai toujours considéré Astérix comme une comédie historique, plus que comme une BD profondemment engagée. :wink:
Exactement. Une bonne occasion de rigoler en placant quelques bonnes caricatures de notre société moderne. Et je ne parle même pas des invités de marque comme Bernard Blier ou Lino Ventura.
Et je ne tomberai pas dans le travers de citer mes albums préférés... Bon, ou alors juste "Asterix en Corse" avec son système électorale et l'autre qui parle des H.L.M.

Lisore

Message par Lisore » mar. août 24, 2010 8:48 am

Julien d'Hem a écrit : Je crois que Lisore voulait parler de l'ironie de la situation d'Asterix, représentant "l'exception culturelle" française face à l'impérialisme culturel américain (je me trompe peut-être sur le sens de son message, hein).
C'était bien ça :D
...!

bormandg

Message par bormandg » mar. août 24, 2010 2:01 pm

Ceci étant, qu'Asterix soit autorisé à rentrer dans un MacDo après l'attentat FLB de Quevert (2000), ça prouve que McDo a la mémoire courte... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 24, 2010 2:14 pm

bormandg a écrit :Ceci étant, qu'Asterix soit autorisé à rentrer dans un MacDo après l'attentat FLB de Quevert (2000), ça prouve que McDo a la mémoire courte... :lol:
Ou n'est pas sectaire, à la différence de certains mouvements...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. août 24, 2010 2:44 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Ceci étant, qu'Asterix soit autorisé à rentrer dans un MacDo après l'attentat FLB de Quevert (2000), ça prouve que McDo a la mémoire courte... :lol:
Ou n'est pas sectaire, à la différence de certains mouvements...
Oncle Joe
C'est vrai qu'ils n'adorent que l'argent... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « La BD »