Extrait :
BC : Comment vous est venue cette idée de BD, y a t-il interaction entre vous deux ?
MM : L’idée de "Smoke City" est venue de notre interaction justement. J’avais découvert le travail d’illustrateur de Benjamin. Il y développait déjà cet univers rétro-futuriste incroyable et j’avais l’impression de voir une radiographie de mes idées. Comme s’il avait déjà emprunté le chemin que j’imaginais.
L’envie de lui écrire une histoire a vite cédé le pas à une histoire d’amitié, qui nous a vite donné envie d’écrire notre histoire, à quatre mains.
Ensuite, "Smoke City" s’est créé sur une mise en commun d’envies : une ville et un climat noir et prégnant, des personnages forts, un hommage au récit noir, une histoire de grande cambriole qui tourne mal, l’irruption du fantastique dans le domaine du polar. Cette phase a été faite de concert, dans le restaurant japonais qui apparaît justement dans le premier tome.