Blake & Mortimer et la SF (archaïque ?)

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 21, 2010 12:26 pm

Lem a écrit :
Oncle a écrit :Voir par exemple la série des Timour dans Spirou
En 62, date de parution du Piège Diabolique, les Timour n'avaient pas encore atteint le Moyen-Age. (Juste pour info.) Il faudrait vérifier mais je ne suis pas sûr que Jacobs se soit montré tellement coincé dans son traitement du médiéval.
Ma remarque ne touchait pas seulement le Moyen Age, mais le traitement "naïf" de périodes historiques.
Coincé, dans quel sens? Ce me me surprend un peu, c'est l'image naïve de la belle jeune fille noble menacée par les vilains (c'est le cas de le dire...).
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. déc. 21, 2010 12:53 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :[TIens, en y repensant, je me demande si cet album a influencé l'écriture du Disque rayé. Il faudrait demander à André Ruellan s'il a fait partie de ses lectures.
Hum... cela me surprendrait beaucoup, André Ruellan est très peu sensible à la BD, sauf quelques exceptions (dont les Pieds Nickelés, certaines vieilles BD des années 30, genre Mandrake...). Ce n'est pas lui, en tout cas, qu'on imaginerait voir écrire un épisode sur le Moyen-Age de la même teneur que celui de Jacobs...

Oncle Joe
Par contre Crichton.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 21, 2010 1:47 pm

Lem a écrit :Et on aurait tort d'oublier par ailleurs qu'il y a de (très) nombreux textes de science-fiction moderne – anglo-sax – qui puisent dans un fond hétéroclite lui-même en voie de modernisation. Les ovnis, les pouvoirs psi, les conspirations, ce n'est pas ce qui manque dans la SFUS. X-Files travaillait encore ce fonds dans les années 90.
Je ne suis pas sûr que la séparation en deux courants soit aussi nette que tu le dis. A vérifier encore une fois.
Il y a une exploitation continuelle et massive d'un fond hétéroclite aux USA. Mais il faut détailler un peu;
Pour prendre l'exemple de l'ovni, très utilisé en fiction, il est à distinguer du vaisseau spatial "en soi".
Un ovni peut certes être un vaisseau spatial, mais c'est un vaisseau spatial connoté d'une certaine manière, tributaire de l'histoire du phénomène des soucoupes volantes.L'ovni traine avec lui toute l'ambiance bien particulière de la chose mystérieuse "que l'on nous cache", Il se distingue du banal ( si j'ose dire) vaisseau spatial extraterrestre qui vient nous rendre visite, ou que l'on va croiser (si j'ose dire, encore...) dans l'espace (genre Premier contact de Leinster). L'ovni trimballe averc lui (pour le meilleur et pour le pire) tout le folklore de la soucoupe; Formellement, c'est bien souvent un vaisseau spatial. Seulement, il servira, dans l'histoire racontée, à bien autre chose qu'à transporer des extraterrestres d'un lieu à un autre.
Par exemple, la magifique soucoupe volante de Planète interdite n'est pas un ovni... cela fait bizarre de dire cela (une si belle soucoupe!), mais ce n'est pas un ovni. Inversement, l'énorme vaisseau spatial polaire que l'on voit à la fin du premier (très médiocre) film tiré des X-Files n'est pas tant un vaisseau spatial qu'un... ovni.
On pourra trouver des tas de cas limite, avec des glissements de statut et des ambiguités de tout ordre. Mais les deux tendances sont là, puissantes l'une et l'autre, et très distingables.

Oncle Joe

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mer. déc. 22, 2010 2:00 pm

Lem a écrit :
Oncle a écrit :Voir par exemple la série des Timour dans Spirou
En 62, date de parution du Piège Diabolique, les Timour n'avaient pas encore atteint le Moyen-Age. (Juste pour info.) Il faudrait vérifier mais je ne suis pas sûr que Jacobs se soit montré tellement coincé dans son traitement du médiéval.
si on prend la chute de l'empire romain , donc le haut moyen age , timour a deja bien roulé sa bosse depuis 1958 ( cachot sous la seine - avec les francs ) , sinon effectivement il faut passer dans les années 1965-66 pour l'équivalent medieval du piege diablique , mais reste que le traitement de Jacob est assez tartignole comparativement a d'autres séries contemporaines ( les timour , quelque soit leur epoque ) , je pense aux funcken par exemple ( mais doit en avoir d'autres ) , et moi aussi je trouve cette partie assez moyenne et décalée par rapport au reste de l'ouvrage ( la section prehistorique n'est pas non plus des meilleures, trop " gaguesque " )
cela dit cela correspond a l'auteur , un peu " vieille france " ( vieille belgique ) , de plus il voulait avant tout etre chanteur d'opéra ( cela se retrouve dans ses bd , niveau personnage , structure etc ) , et B&M n' est arrivé dans tintin que parceque son premier projet , une histoire médievale - sa grande passion depuis gamin , faisait doublons avec les autres histoires deja prevues ...heureusement pour nous :)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 22, 2010 2:17 pm

jeandive a écrit :
Lem a écrit :
Oncle a écrit :Voir par exemple la série des Timour dans Spirou
En 62, date de parution du Piège Diabolique, les Timour n'avaient pas encore atteint le Moyen-Age. (Juste pour info.) Il faudrait vérifier mais je ne suis pas sûr que Jacobs se soit montré tellement coincé dans son traitement du médiéval.
si on prend la chute de l'empire romain , donc le haut moyen age , timour a deja bien roulé sa bosse depuis 1958 ( cachot sous la seine - avec les francs ) , sinon effectivement il faut passer dans les années 1965-66 pour l'équivalent medieval du piege diablique , mais reste que le traitement de Jacob est assez tartignole comparativement a d'autres séries contemporaines ( les timour , quelque soit leur epoque ) , je pense aux funcken par exemple ( mais doit en avoir d'autres ) , et moi aussi je trouve cette partie assez moyenne et décalée par rapport au reste de l'ouvrage ( la section prehistorique n'est pas non plus des meilleures, trop " gaguesque " )
cela dit cela correspond a l'auteur , un peu " vieille france " ( vieille belgique ) , de plus il voulait avant tout etre chanteur d'opéra ( cela se retrouve dans ses bd , niveau personnage , structure etc ) , et B&M n' est arrivé dans tintin que parceque son premier projet , une histoire médievale - sa grande passion depuis gamin , faisait doublons avec les autres histoires deja prevues ...heureusement pour nous :)
On l'a effectivement échappé belle... une histoire moyenâgeuse de Jacobs lignée "vieille Belgique", brrr... imagine les Croisades... Au fond, il est parfois heureux que l'on empêche les créateurs de faire ce dont ils ont envie ! Dans ce cas particulier, le conservatisme naïf nourri d'images d'Epinal de Jacobs a été fort heureusement malmené par cette obligation (commerciale) de donner dans l'anticipation. Et il y a pris goût...
Comme toi, je trouve ce passage moyenâgeux bien ringard, même si l'idée d'avoir fait de l'intervention de Mortimer une légende locale est bonne. J'ai aussi l'impression que Jacobs avait envie de développer davantage l'épisode dans le futur (il y a trop d'élément qui semblent "résumés", "condensés").
Oncle Joe
PS: de manière amusante, l'auteur de l'essai, qui est enseignant, a correspondu avec Jacobs et utilisé B&M dans son enseignement, donne à la fin quelques suggestions pédagogiques. Il propose d'aborder les jacqueries en Histoire à partir de cet épisode... une bonne occasion d'aborder (comme il semble le suggèrer) le problème de l'historicité et de l'interprétation historiique avec les élèves, même à un niveau modeste...

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. déc. 26, 2010 4:10 pm

J'interviens sur le tard, mais à propos de la référence à l'heroïc fantasy de Jacobs : rappelons que l'heroïc fantasy est citée pour ainsi dire comme courant SF dans le Panorama de la science-fiction de Jacques van Herp, où elle est regroupée dans le même chapitre que le space opera (!).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 26, 2010 5:24 pm

Soslan a écrit :J'interviens sur le tard, mais à propos de la référence à l'heroïc fantasy de Jacobs : rappelons que l'heroïc fantasy est citée pour ainsi dire comme courant SF dans le Panorama de la science-fiction de Jacques van Herp, où elle est regroupée dans le même chapitre que le space opera (!).
Bonne remarque... c'est sans doute la référence de Jacobs...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « La BD »