Les derniers jours d'un immortel

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Les derniers jours d'un immortel

Message par Lensman » jeu. janv. 13, 2011 11:34 pm

Une BD de Gwen de Bonneval (dessin) et Fabien Vehlmann (récit), paru en 2010 chez Futuropolis.
L'histoire se passe dans un futur lointain. Elijah, le personnage principal, appartient à la "police philosophique", chargée d'élucider les incidents provoqués par la difficulté de compréhension entre les nombreuses espèces extraterrestres amenées à se côtoyer. Elijah, à peu près immortel grâce à ses "échos", est traversé par une crise existentielle au moment même où il doit résoudre une affaire qui risque d'entraîner la guerre entre deux espèces championnes du quiproquo en matière de communication.
Je n'ai pas été très convaincu. Le dessin, sobre jusqu'à l'ascétisme, ne m'a guère touché (les goûts et les couleurs...) malgré d'indéniables trouvailles graphiques, et le récit en lui-même m'a donné l'impression d'une pseudo-profondeur un peu poseuse (dont heureusement le scénariste semble d'ailleurs être conscient, témoin un passage où un goujat casse les pieds à Elijah en s'efforçant de lui prouver la vacuité de sa philosophie : l'enquêteur cosmique lui répond qu'il confond rhétorique et philosophie...).
Voilà, je suis sans doute passé à côté de quelque chose....
Encore que...
Glissé à la fin du volume, il y avait un petit dépliant publicitaire pour le livre, que j'ai découvert en tournant la dernière page. En voici un extrait:
"Depuis l'Incal, on sait que la science-fiction ne se limite pas au space opéra mais peut aussi être conte philosophique.
Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval relèvent le défi avec brio, évoquant avant tout les pauvres humanoïdes que nous sommes, privilégiant les évolutions, révolutions, mutations psychologiques et philosophiques, aux progrès technologiques.
Un faux récit de SF comme J.G. Ballard savait en concocter!"

Ben voyons!

Oncle Joe

Avatar du membre
Maëlig
Messages : 30
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 7:14 pm
Contact :

Message par Maëlig » ven. janv. 14, 2011 2:26 pm

C'est intéressant comme point de vue, pour ma part je dois dire que me suis régalé. L'idée de l'immortalité à travers les "échos" et ses ramifications notamment en terme d'identité (à chaque fois que des échos fusionnent, leurs souvenirs les plus lointains s'effacent) me sont apparues à la fois géniales et naturelles. Et ça pour moi, c'est le signe d'une idée qui fait mouche.
Par contre j'admets que la réflexion sur l'altérité (le héros a pour mission de régler un problème de communication entre deux espèces extraterrestres qui n'ont pour ainsi dire aucune base d'échange) m'a laissé sur ma faim, j'ai le sentiment qu'elle est traitée un peu rapidement. Ceci dit c'est avant tout une preuve de l'ambition de la BD : je pense qu'un seul tome était insuffisant à raconter cette histoire (même s'il est déjà bien épais).
D'ailleurs l'histoire fourmille de petits détails et de pistes de réflexion, notamment sur l'euthanasie ou la pédophilie. Au final, c'est plutôt agréable de voir que les auteurs ne se sont pas sentis obligés de "vider leur sac" en exploitant ad nauseam la moindre trouvaille.
J'ai aussi beaucoup aimé le dessin, très épuré, qui sert la narration et évite au lecteur de se perdre dans des détails clinquants pour se concentrer sur le côté introspectif de l'oeuvre.
Un vrai coup de coeur pour moi, donc. :)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 14, 2011 3:13 pm

Comme quoi...
Pour ma part, j'ai trouvé bien creuses les interrogations du personnage principal. On est dans un avenir lointain, avec des technologies ahurissantes, des mentalités qui ont dû évoluer d'une manière effarante, des psychologies extraterrestres énigmatiques (dont, curieusement, on perce le secret en deux coups de cuillère à pot: ce n'était rien qu'un malheureux quiproquo... on se demande bien à quoi sert l'"intelligence" des races en question...). Et que nous montre-t-on? Un personnage qui a du vague à l'âme pour une histoire de souvenirs qui s'effacent, conséquence d'une technogie dont on a dû se rendre compte des effets depuis belle lurette...
J'ai l'impression que la bande dessinée n'est guère adaptée pour traiter de ce genre de thème, qui nécessite des développements. Là, on reste à la surface des choses, et rien ne me dit qu'il y ait grand chose sous cette surface. Tu me diras que je suis le premier à rappeler que la SF demande de l'imagination AUSSI à ses lecteurs.... Mais là, je sens pointer un rien de foutage de gueule, avec un poil de suffisance et un zeste de snobisme... Tant mieux si je me trompe.
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les derniers jours d'un immortel

Message par Cachou » ven. janv. 14, 2011 5:36 pm

Lensman a écrit : Un faux récit de SF comme J.G. Ballard savait en concocter!"
Ben c'est quoi alors un vrai récit de SF? Et un faux récit de SF de Ballard?

Chuis perdue moi...
Modifié en dernier par Cachou le ven. janv. 14, 2011 5:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Les derniers jours d'un immortel

Message par MF » ven. janv. 14, 2011 5:47 pm

Lensman a écrit :L'histoire se passe dans un futur lointain. Elijah, le personnage principal, appartient à la "police philosophique"
Et cette police de l'avenir, a-t-elle pu statuer sur le métaphysique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Les derniers jours d'un immortel

Message par bormandg » ven. janv. 14, 2011 11:49 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :L'histoire se passe dans un futur lointain. Elijah, le personnage principal, appartient à la "police philosophique"
Et cette police de l'avenir, a-t-elle pu statuer sur le métaphysique ?
Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « La BD »