X-MEN : jeunes filles en fuite, de Claremont et Manara

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

X-MEN : jeunes filles en fuite, de Claremont et Manara

Message par Sylvaner » jeu. févr. 17, 2011 11:20 am

Bonjour,

je viens de tomber sur cet opus paru chez Panini Comics... et je dois dire qu'en tant que (vieux) lecteur de (vieux) comics, il m'a provoqué une certaine émotion.

D'abord, dès la couverture, c'est un Manara. Jamais les jeunes femmes en collants de la BD populaire américaine n'ont à ce point suggéré qu'elles ne portaient pas de sous-vêtements... on est loin de la charte du Comics Authority Code !
(Toutefois, précisons quand même qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage érotique : on est également très loin des "Filles Perdues" de Moore, Manara a su se tenir, les costumes sont échancrés mais solidement en place, et aucune image franchement licencieuse ne vient ternir l'image sage de la "Maison des Idées" Marvel).

Ensuite, il s'agit des X-Men. Et ce qui est une très bonne idée, c'est que l'histoire n'est pas imbriquée dans un soap interminable constitué d'épisodes de périodiques... en fait, on peut très bien ne pas avoir lu d'histoire des X-Men depuis 10 ans ou plus (c'est mon cas) et s'y retrouver... peut-être d'ailleurs qu'un vague souvenir des films peut suffire. cependant, l'effort n'est pas totalement abouti. Contrairement au Loki de Rodi et Ribic (ou au Namor de Milligan et du même Ribic), qui ne supposaient aucune affinité préalable avec les super-héros américain et qui relevaient, pour l'un, de la fantasy mythologique et pour l'autre d'un fantastique sous-marin de facture classique, un minimum de geekism est requis ici : le lecteur n'ayant aucun souvenir des principaux personnages féminins des X-Men ne lira qu'une histoire somme toute assez quelconque.

Enfin, au milieu d'une histoire plutôt moyenne de super-pouvoirs et de kidnappings en bikini, cette BD voit ressurgir un mythe du XXe siècle insuffisamment exploité selon moi... la meilleure évocation en reste sans doute la Ballade de Melody Nelson de notre Serge national (enfin, pas Lem, l'autre). Vous l'aurez deviné, il s'agit du Culte de Cargo.

Jetez un oeil, donc, ne serait-ce qu'en hommage à l'ado lecteur de comics que vous avez peut-être été, et qui désespérait devant les postures désespérément sages des super-héroïnes qui s'étalaient sur du mauvais papier, colorisé en quatre couleurs...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. févr. 17, 2011 11:32 am

« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. févr. 17, 2011 12:41 pm

Ok , je prends .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 17, 2011 1:03 pm

Juste une question: où on peut trouver une édition correcte (avant Panini? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. févr. 17, 2011 1:29 pm

bormandg a écrit :Juste une question: où on peut trouver une édition correcte (avant Panini? :twisted:
D'après la Grand Comics Database, il y a eu un one-shot de la Marvel. Peut-être encore trouvable chez Album ou autre libraire spécialisé.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « La BD »