BD GUNMAN d'elghorri et delmas!!!! a la otomooooo!!!

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
cassiusclay
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 19, 2006 11:15 am

BD GUNMAN d'elghorri et delmas!!!! a la otomooooo!!!

Message par cassiusclay » jeu. oct. 19, 2006 11:21 am

Aprés ces histoires courtes dans Yoko et Heavy metal US on voulait tous une vraie grosse bd depuis des lustres, ayé l'attente est finie et récompensé. Yacine Elghorri designer, storyboarder génial et fils caché D'Otomo sort enfin sa bd:

Howard the Duck meets Clint Eastwood.
Dans un monde post apocalyptique western style, une galerie de personnages tous plus fourbes les uns que les autres se croisent sans se faire de cadeaux. Vous aimez Bisley, les cyborg, les canards a coupe afro qui s'apellent Jean Raoul, les têtes qui explosent et les dialogues qui tuent vous adorerez GUNMAN!

Un synopsis que j'ai trouvé:
Citation:
Imaginez... Le vent souffle doucement et soulève un peu de poussière. Quelqu’un sifflote quelques notes dans le soleil couchant. Le train siffle trois fois et notre héros porte un poncho. La musique est d’Ennio Morricone...
Sauf que ça se passe dans un futur pas si proche, sur une planète désertique peuplée de petites créatures qui cultivent une plante bizarre, de bêtes bio-mécaniques faites d’une grosse tête plantée sur des jambes d’araignée métallique, de canards en slip qui courent dans le désert, de canards à coupe afro qui se font assassiner dans leur bain (l’auteur aime les canards) et d’un très gros cyborg agressif et très très fort. Mais notre héros porte un poncho et joue du colt, alors...
Gunman est un western post-apocalyptique dans la plus pure tradition : de l’action, du suspens, pas mal de violence et beaucoup d’humour. Un mélange SF d’aventure et de western, quelque part entre Bisley (l’auteur du cultissime Lobo), Moebius et Bilal, Le bon, la brute & le truand et Akira (rien que ça).
l'édition est vraiment classe, style artbook jap souple agrémentée d'un joli carnet de croquis, ah ouai c'est un one shot.

GUNMAN
d'Elgorri et Delmas.
Format: 22,2 cm x 29,5 cm
96 Pages
Noir & Blanc
Sortie le: 28/9/2006
ISBN: 2351001443
15€ enfin de l'argent bien depensé.

autre article:

Gunman c'est un peu l'OVNI du moment parmi les BD. Tout d'abord par son format A4, sa couverture souple et ses dessins noir et blanc style Sin City. Ensuite de par son ambiance western post-apocalyptique et son histoire digne des récits punk gothique des années 80. Gunman c'est un mélange de genres, de la violence sans concession, aucune pitié pour le politiquement correct et un amour de la BD à l'ancienne. Mais si, vous savez, l'époque Druillet, Métal Hurlant, la peur du nucléaire et des drogués. Tout ça se retrouve aux détours du crayon de Delmas et d’Elghorri qui nous livrent leur vision d'un futur bien mal barré.

Le mélange des genres donne lieu à des choses plutôt étonnantes. Déjà, la BD est séparée en quatre chapitres qui viennent comme un cheveu sur la soupe. Pareil pour les différentes races, on se retrouve face à des babouins parlant, des canards débiles, des sortes de nains gentils mais vraiment laids, tout un panel d'espèces peu probable qu'on n'a pas l'habitude de voir ensemble. L'ambiance western façon Ennio Morricone tranche avec le coté post-nucléaire plus proche d'un Mad Max que du bon, la brute et le truand. Les textes sont crus et sans détours, posant les bases d'un monde difficile où le danger est permanent. C'est d'ailleurs plutôt rafraichissant à lire cet humour noir second degré plein d'ironies et de fatalisme, ça change et fait réfléchir.

Mais le plus marquant, ce sont les dessins. Il est déjà rare de voir des BD en noir et blanc - c'est vrai qu'on mérite un peu de couleurs, la BD étant avant tout un loisir plaisir - mais là ça colle tout à fait avec le propos. C'est un pari risqué que d'éditer un titre comme celui-là, risqué dans le sens où il ne va peut-être pas être rentabilisé, un pari que seul un petite maison d'édition comme Carabas pouvait tenter, et un pari qui je l'espère sera réussi car si vous passer cette phase de surprise/répulsion et que vous prenez le temps de lire le début de l'album, vous aurez appris à apprécier un style différent qui vous plaira, foi d'humain. De case en case vous suivrez avec attention les différents personnages, reconnaissant par-ci par-là des visages connus comme autant de petits clins d'œil, mais surtout vous apprendrez à apprécier le travail d'un dessinateur puriste qui s'applique à rendre un maximum de détails avec sa seule couleur disponible: le noir. Un challenge réussi grâce à un style et un sens du design parfaitement adapté au noir et blanc.
I AM THE GREATEST OF AAAAAAAALL TIME!!!!!!

cassiusclay
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 19, 2006 11:15 am

Message par cassiusclay » jeu. oct. 19, 2006 11:30 am

a préciser pour ceux que ça interresse:
voir les critiques et extraits sur les forums de mad movies.com,bdtheque,bdnet,catsuka.com etc...
sinon les auteurs seront en dédicace absolue au magasin ALBUM 84 bd st germain le 27 octobre a partir de 15h00
et à bd des bulles a maubert le 25 octobre(tout ça sur paris)
VENEZ NOMBREUX les dédicaces sont tres belles -attention collectionneurs,prener vos billets!)

donnez vos impressions! répondez donc ça vaut le coup d'oeil.......
I AM THE GREATEST OF AAAAAAAALL TIME!!!!!!

Répondre

Retourner vers « La BD »