HS : La carrière de Robert Laffont en BD

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

HS : La carrière de Robert Laffont en BD

Message par jerome » lun. oct. 03, 2011 9:29 am

Je signale la parution en BD de L'Attrape-Livres : Ou la vie très privée d'une maison d'édition qui raconte l'histoire de Robert Laffont.

Le résumé :
L'aventure commence à Marseille, en 1941, où un jeune homme de 24 ans quitte la voie toute tracée de son existence (HEC, une "bonne situation" dans l'industrie maritime) pour se lancer sur "le chemin qui mène le plus sûrement à la ruine" (dixit son ami Guy Schoeller, avec lequel, trente-huit ans plus tard, il créera la prestigieuse collection "Bouquins") : l'édition. Comme les "grands" (Gallimard, Grasset...), Robert Laffont donne son nom à la maison qu'il fonde, choisit pour sigle un dauphin chevauché par le poète Arion afin de porter ses (futurs) auteurs aux rives de la renommée, et acquiert une lourde presse en ces temps de guerre où la pénurie de papier rend les lecteurs avides de tous les livres qu'ils peuvent se procurer. Le premier qui en sort est un classique, l'Oedipe Roi de Sophocle. Soixante-dix ans plus tard, bon pied bon œil, Arion et son dauphin ont résisté aux tempêtes, accompagné 5280 auteurs, fait découvrir au public plus de 8700 titres ouverts sur tous les horizons, et dans tous les genres. Derrière chacun de ces livres que, depuis soixante-dix ans, le lecteur tient entre ses mains, palpite toute une vie - des métiers, des idées, des rencontres, des passions et des hommes. C'est dans les coulisses de cette vie que nous invitent Rivière & Rébéna, des débuts des Editions Robert Laffont à nos jours. On croise des écrivains légendaires (Graham Greene, Dino Buzzati...), quelques grands de ce monde (Eisenhower, Churchill, de Gaulle...), les auteurs d'hier et d'aujourd'hui, diversement illustres mais également talentueux, qui font la force d'une maison. On apprend la "petite histoire" des œuvres emblématiques (L'Attrape-cœurs, Paris brûle-t-il ?...). On célèbre un succès à ce jour inégalé (Papillon). Mais on pousse aussi la porte du comité de lecture, on assiste à une réunion de représentants, on entre dans le service de presse, on s'agace avec Robert Laffont de la politique des prix littéraires, on suit les premiers pas de l'"Ecole de Brive", de "Pavillons", d' "Ailleurs et Demain", on part en Inde avec Dominique Lapierre pour un voyage de presse historique... Porté par la plume de Rivière et le dessin de Rébéna, particulièrement inspirés, le lecteur embarque dans un voyage passionnant au cœur de plus d'un demi-siècle d'histoire de l'édition et de la littérature.

Biographie de l'auteur
François Rivière est journaliste littéraire, essayiste, biographe, maître d'œuvre des San-Antonio dans la collection "Bouquins", scénariste d'une soixantaine de bandes dessinées et romancier (Le Mariage de Kipling, Robert Laffont, 2011). Illustrateur pour la jeunesse (avec entre autres Marie Nimier, Anna Gavalda, Maud Tabachnik), dessinateur, Frédéric Rébéna est l'auteur de Marilyn la Dingue (Denoël Graphic) et de Le Corbusier, architecte parmi les hommes (Dupuis). C'est également lui qui illustre les couvertures des San-Antonio chez "Bouquins".


Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. nov. 01, 2011 3:39 pm

Feuilleté en librairie : c'est officiel, Gérard Klein est un personnage de BD.
Mais, si j'ai bien lu, c'est lors d'un Déjeuner du lundi et non d'une promenade en bord de Seine qu'il a parlé de son projet à Robert Laffont.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. déc. 07, 2011 9:06 am

Très bon, il est heureux de mieux connaître ces gens qui ont tellement fait bouger la planète Littérature en France. Merci monsieur Laffont. ludwig van :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « La BD »