Before Watchmen

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 12:47 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Je m'interroge sur l'intérêt des préquelles , dans tous les genres littéraires (donc B.D. incluse) : .
Moi j'ai une réponse: généralement, aucun. (J'arriverai bien à trouver une ou deux exceptions, allez...)
Cependant, je me demande si je ne préfère pas les préquelles, qu'il y a très, très peu de chance que je lise, aux suites ratées, que je suis souvent tenté de lire (pour le regretter souvent après...)

Oncle Joe
"Généralement" n'apporte rien de plus à la phrase de Sturgeon puisque c'est la même chose que 99%
Ceci étant, aussi bien pour une préquelle que pour une séquelle (suite ratée) on ne peut la classer inutile qu'après l'avoir lue... ou subie au cinéma.
Tu as raison. Ce que je voulais dire, c'est je prendrais moins souvent le risque de lire une préquelle qu'une séquelle (en dehors de conseils compétents, bien entendu), car je considère que la préquelle augmente encore davantage le risque de tomber sur un truc pas intéressant (mais ce n'est qu'un risque, jamais une certitude: tous les gagnants au loto ont joué au loto. Je ne joue pas au loto, tant pis pour moi, je ne pourrai jamais gagner, mais j'assume...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 02, 2012 12:50 pm

Je vais essayer d'être plus clair encore.
Si un auteur que j'apprécie propose trois nouveautés: une préquelle, une suite, et un truc tout à fait nouveau, et que je ne peux prendre qu'un seul livre, je prends tout de suite le truc tout à fait nouveau.
Si ce n'est pas possible, bon, je prends la suite...
Si on me l'a piquée aussi, je ne suis même pas sûr de prendre la préquelle.

Après, plus tard, il y aura la réception critique, qui me permettra éventuellement de prendre une nouvelle décision. Mais c'est après.

Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. févr. 02, 2012 5:13 pm

La préquelle est à destination des fans les plus "basiques". :twisted:
Le fan "basique" est celui qui lit l'histoire au premier degré. :twisted:
Le fan "basique" est celui qui est prêt à dépenser le plus d'argent pour ce qu'il aime. :twisted:
La fan basique est la vache à lait de l'auteur. :twisted:
.
.
.
Bon. Je ne trouve pas d'autre méchanceté trollesque pour le moment.
Mais, ... I'll be back.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 5:30 pm

crazy guide a écrit :La préquelle est à destination des fans les plus "basiques". :twisted:
Le fan "basique" est celui qui lit l'histoire au premier degré. :twisted:
Le fan "basique" est celui qui est prêt à dépenser le plus d'argent pour ce qu'il aime. :twisted:
La fan basique est la vache à lait de l'auteur. :twisted:
.
.
.
Bon. Je ne trouve pas d'autre méchanceté trollesque pour le moment.
Mais, ... I'll be back.
A un détail près, tu as raison: ce n'est pas l'auteur qui pompe le lait du fan "basique". Dans le meilleur des cas, il touche un petit boût de croûte du fromage. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. févr. 02, 2012 11:44 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Je m'interroge sur l'intérêt des préquelles , dans tous les genres littéraires (donc B.D. incluse) : .
Moi j'ai une réponse: généralement, aucun. (J'arriverai bien à trouver une ou deux exceptions, allez...)
Cependant, je me demande si je ne préfère pas les préquelles, qu'il y a très, très peu de chance que je lise, aux suites ratées, que je suis souvent tenté de lire (pour le regretter souvent après...)

Oncle Joe
"Généralement" n'apporte rien de plus à la phrase de Sturgeon puisque c'est la même chose que 99%
Ceci étant, aussi bien pour une préquelle que pour une séquelle (suite ratée) on ne peut la classer inutile qu'après l'avoir lue... ou subie au cinéma.
Tu as raison. Ce que je voulais dire, c'est je prendrais moins souvent le risque de lire une préquelle qu'une séquelle (en dehors de conseils compétents, bien entendu), car je considère que la préquelle augmente encore davantage le risque de tomber sur un truc pas intéressant (mais ce n'est qu'un risque, jamais une certitude: tous les gagnants au loto ont joué au loto. Je ne joue pas au loto, tant pis pour moi, je ne pourrai jamais gagner, mais j'assume...)

Oncle Joe
Ok , j'argumente : j'ai lu toutes les préquelles/séquelles immondes de Dune commises par le fils d'Herbert et un sous-écrivaillon qui ne mérite pas d'être mentionné , résultat ? un sale goût dans la bouche .
J'ai lu de même toutes les préquelles/séqueeles d'Ender commises par ... ScottCard lui-même ! les meilleures à mon goût étaient le recueil de nouvelles publié chez l'Atalante et concernant la période précédant la naissance d'Ender (mais elles n'en demeuraient pas moins dispensables .) et puis , surtout , La voix des morts qui , à mon sens est un de ses romans les plus aboutis (parce que ceux qui ont lu "Fin de partie" savent que Scott Card avait déjà tout dit) .Mais la trilogie sur Bean , quel pensum , qu'est-ce que ça se traîne !
Je pourrais donner d'autres exemples...
Heu...
Les joueurs du Non A par exemple ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 03, 2012 10:32 am

Hoêl a écrit : Les joueurs du Non A par exemple ?
Hum... c'est une suite, pas une préquelle... et moi, j'aime bien!
En revanche, La fin du non A serait un meilleur exemple de suite à éviter...
En général, on reconnait assez facilement les "suites" qui vont être foireuses. Plus elles sont tardives, plus les chances qu'elles soient mauvaises augmentent.
Mais je rappelle qu'il ne s'agit que d'une probabilité... il peut y avoir quelques heureuse exceptions. C'est pour cela que j'attends que d'autres aient lu les trucs pour savoir si ça vaut le coup.
(C'est pire pour les préquelles, en matière de probabilité, à mon sens...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. févr. 03, 2012 1:10 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit : Les joueurs du Non A par exemple ?
Hum... c'est une suite, pas une préquelle... et moi, j'aime bien!
En revanche, La fin du non A serait un meilleur exemple de suite à éviter...
Oncle Joe
Zut !
J'ai confondu , c'est évidemment du 3ème volume que je voulais parler .
Méat , coule pas !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. juin 03, 2012 2:21 am

Alors là, ça nous pendait au nez depuis longtemps ! :cry:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. juin 03, 2012 10:44 am

“Je dois bien dire que si vous êtes le genre de lecteurs qui veulent simplement voir leurs personnages préférés vivre pour toujours, sans se soucier des auteurs, vous n'êtes probablement la cible de lecteurs que j'ai visé toute ma carrière. J'ai un respect immense pour mon lectorat. Et quand j'ai l'occasion de rencontrer mes lecteurs, ceux-ci m'apparaissent, je l'espère au moins, intelligents et scrupuleux. Et si les gens qui songent à acheter ce Before Watchmen pouvaient arrêter d'acheter mes autres Bandes Dessinées, ils me rendraient un grand service. Quand je pense à mon public, je suis fier de pouvoir m'assurer que personne ne possède une audience aussi morale et intègre que la mienne ! [...] Les gens prêts à fermer les yeux quand les auteurs qui les ont fait rêver ou qui ont créés leurs personnages préférés sont mis à l'écart ne font pas partie du lectorat que je souhaite avoir. Et même s'il devait en résulter une violente chute des ventes sur le reste de ma production, je préfèrerais que cela se passe ainsi. Bien sûr, je n'ai pas le pouvoir de décider de toute cela. Mais j'espère pour vous que vous ne voudrez pas acheter un bouquin dont l'auteur original vous méprise. Et j'espère que ce sera suffisant pour vous empêcher de passer à l'acte.”

Alan Moore

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. juil. 13, 2012 5:47 pm

C'est un peu comme les suites et les préquelles de l'Incal : de la daube à vendre ! :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. janv. 02, 2013 5:52 pm

Les premières planches ont été mises en ligne par Urban Comics.

C'est ici

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 07, 2013 5:08 pm

On peut aussi considérer qu'un "background" est plus facile à écrire et à trouver intéressant qu'un personnage qui vit des aventures "au kilomètre". Le passé est un refuge, mais il peut aussi être un argument de vente... car, vous savez, il ne faut pas non plus négliger le fait que c'est donc votre pognon qui va dans leur poche, quel que soit le sujet ! 8)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « La BD »