Intégrale Uderzo 41-51

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Intégrale Uderzo 41-51

Message par Lensman » ven. oct. 26, 2012 7:54 am

La parution de ce pavé a déjà été un peu évoquée quelque part sur le Forum, je ne sais plus où.

http://livre.expeert.com/fr/bd-manga/re ... -1941-1951

J'y reviens, car je me le suis offert en pré-cadeau de Noël.
C'est vraiment un ouvrage splendide, avec une qualité de présentation et de reproduction superlatives. Le texte de commentaire est aussi très précieux, par la masse d'anecdotes précises qu'il fournit, et l'éclairage sur une époque. Au passage, Uderzo rappelle à quel point la parution du Journal de Mickey a été un choc pour les gamins de l'époque et l'influence qu'a eue Floyd Gottfredson, grand dessinateur de Mickey, sur lui et ses collègues, notamment ceux de la BD belge: Franquin, par exemple, avait écrit une lettre au dessinateur américain pour lui exprimer son admiration. Ce genre de détail m'intéresse: le monde francophone ne manquait pas de grands dessinateurs et de grands précurseurs de la BD, c'est le moins que l'on puisse dire, mais on voit comment s'est produit un électro-choc qui a complètement changé la donne, avec cette importation. (Un peu comme avec la SF, d'une certaine manière? Le débat fait rage, chez les trois ou quatre malheureux qui s'intéressent à ces sujets futiles). Certains n'hésiteraient pas à dire que bande dessinée ne devient vraiment la bande dessinée, en France, que lorsqu'apparaît le Journal de Mickey.
Et pour ceux qui ont oublié (ou ne savent pas) qu'Uderzo est un éblouissant illustrateur réaliste, cette album sera une révélation, avec la masse d'illustrations tirées de la presse quotidienne de la fin des années quarante, qui a fait vivre Uderzo.
Cher, cet album ? Dans l'absolu, il faut effectivement sortir 69 euros. Mais regardez l'objet, la qualité des reproductions (420 pages tout de même), la reliure, le formant carré géant qui fait que l'on ne sait pas comment ranger chez soi le volume, - preuve de son caractère exceptionnel -, la rareté des documents reproduits (il y a du merveilleux… et un peu de SF, si!)… Le rapport qualité/prix, fort élevé, fait que, tout bien pesé, ce livre est en réalité très bon marché!

Oncle Joe

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. oct. 27, 2012 11:00 am

l'ouvrage est cher mais effectivement c'est une bible qualité " enluminures" !
seul hic : 7 volumes de prévus , a quasi 70€ chaque ....j'esperes qu'ils ne sortiront qu'un exemplaire par an
expo en rapport au livre en ce moment avec des fac-similés de planches et autres reproductions donnant une tres bonne idee du travail d'uderzo à l'époque , avec l'influence disney et surtout celle de calvo ( qu'il connaissait a l'epoque pour faire son coursier ) dans certaines oeuvres
http://www.galerieoblique.fr/
pour moi son génie tient surtout a sa capacité de passer de bd humoristique a celle réaliste niveau trait ( ses planches de tanguy sont superbes ) et au vu de la quantité , on comprend ses problemes de poignet
un exemple des annees 50 dans l'hebdo " bonnes soirees " des editions dupuis ( dupuis qui n'aimait pas son style , comme quoi ) , dont le contenu etait géré par georges troisfontaines et la worldpress , texte de goscinny " sa majesté mon mari "
Image

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. nov. 14, 2012 9:31 am

La BD franco-belge commence à valoir cher ! :(
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « La BD »