Entretien avec Bilal
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 1518
- Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Entretien avec Bilal
A l'occasion de la sortie de Quatre ? dernier volume de la tétralogie du Monstre France 5 a rencontré Bilal pour une interview vraiment intéressante.
Elle est dispo directement sur le site de France 5 ici
Elle est dispo directement sur le site de France 5 ici
Modifié en dernier par Charlotte le mar. avr. 17, 2007 7:53 am, modifié 2 fois.
je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas.C'est un chouette graphiste, même s'il ne se renouvelle pas (flême, incapacité?), mais il lui manque une scénariste digne de ce nom.
enfin je comprends sur le graphisme : ce qui m'agace, c'est qu'ils ont tous la même tête, le même regard. On ne les différencie, finalement, qu'à la couleur de la peau et des cheveux.
Mais le scénario ? quel est le problème avec le scénario ?
Il est complexe mais cohérent, il mêle avec bonheur des choses très diverses, il est SF en diable, et il rebondit de manière particulièrement étonnante.
Salut,
Disons que je trouve ses albums avec Christin bien plus construits.
La trilogie de Nikopol, que j'ai relue récemment, m'a en définitive ennuyé profondément: ça part dans tous les sens.
Quand au Sommeil du monstre, j'ai acheté le premier tome... et n'achèterai pas les suivant.
C'est beau et soporifique.
A+
Patrice
Disons que je trouve ses albums avec Christin bien plus construits.
La trilogie de Nikopol, que j'ai relue récemment, m'a en définitive ennuyé profondément: ça part dans tous les sens.
Quand au Sommeil du monstre, j'ai acheté le premier tome... et n'achèterai pas les suivant.
C'est beau et soporifique.
A+
Patrice
Ah oui. Forcément on n'est pas d'accord.La trilogie de Nikopol, que j'ai relue récemment, m'a en définitive ennuyé profondément: ça part dans tous les sens.
La trilogie Nikopol, je peux la lire, la relire, encore, sans jamais m'en lasser.
Les deux premiers, surtout.
En bédé SF, pour moi, c'est le must.
- Gui
- Messages : 333
- Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
- Localisation : Shikishima Industries
- Contact :
PARCE-QUEEE !!!
Bref, Bilal ne se renouvelle peut-être pas mais au moins sa technique évolue, s'affine... On y trouve beaucoup plus de plasticité maintenant qu'il y a 20 ans, et pas seulement depuis qu'il est passé à la couleur !
Quant aux scénars, c'est du Bilal, quoi : un peu barré et un rien déjanté. Je suis pas spécialement fan mais j'apprécie
Et la tétralogie du Monstre reste son oeuvre la plus aboutie AMA
Bref, Bilal ne se renouvelle peut-être pas mais au moins sa technique évolue, s'affine... On y trouve beaucoup plus de plasticité maintenant qu'il y a 20 ans, et pas seulement depuis qu'il est passé à la couleur !
Quant aux scénars, c'est du Bilal, quoi : un peu barré et un rien déjanté. Je suis pas spécialement fan mais j'apprécie
Et la tétralogie du Monstre reste son oeuvre la plus aboutie AMA
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
"Rendez vous à Paris" m'avait beaucoup déçu mais l'émission de la salle 101 consacré à Bilal, m'avait convaincu de franchir le pas pour "Quatre ?" malgré mes réticences.Salomé a écrit :Et par ailleurs Quatre ? est vraiment très bon.
Et inattendu.
Je l'ai feuilleté rapidement après l'avoir reçu et j'ai en effet eu l'impression que tout tombait d'aplomb, seul soucis je ne me souviens plus du début donc je relis tout depuis "Le Sommeil du Monstre".
- Epikt
- Messages : 234
- Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
- Localisation : PapichanLand
- Contact :
+1000 avec Salomé
(enfin, pas encore lu Quatre?, mais c'est pour le principe)
Je pense au contraire de Patrice, qu'en se séparant de Pierre Christin (avec qui il a fait quand même des gros chef d'oeuvre, comme Partie de Chasse ou Les phalanges de l'ordre noir) Bilal a coupé les ponts avec une BD classique, construite certes, mais bridée. Quand on voit la trilogie Nikopol (en particulier La Femme piège) et surtout sa tétralogie il est indéniable qu'il y a gagné en liberté ; au prix d'un certain hermétisme, mais on s'en fout un peu.
Dommage qu'on ne voit en Bilal que le dessinateur, alors qu'à mon sens, c'est dans le découpage et la narration qu'il a vraiment évolué (d'ailleurs il prend le contre pied du découpage traditionnel, puisque le sien intervient aussi après le dessin à la manière d'un montage cinématographique - faudrait que je remette la main sur cet entretien...)
(enfin, pas encore lu Quatre?, mais c'est pour le principe)
Je pense au contraire de Patrice, qu'en se séparant de Pierre Christin (avec qui il a fait quand même des gros chef d'oeuvre, comme Partie de Chasse ou Les phalanges de l'ordre noir) Bilal a coupé les ponts avec une BD classique, construite certes, mais bridée. Quand on voit la trilogie Nikopol (en particulier La Femme piège) et surtout sa tétralogie il est indéniable qu'il y a gagné en liberté ; au prix d'un certain hermétisme, mais on s'en fout un peu.
Dommage qu'on ne voit en Bilal que le dessinateur, alors qu'à mon sens, c'est dans le découpage et la narration qu'il a vraiment évolué (d'ailleurs il prend le contre pied du découpage traditionnel, puisque le sien intervient aussi après le dessin à la manière d'un montage cinématographique - faudrait que je remette la main sur cet entretien...)
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »