Les auteurs de SF se mettent-ils tous à la BD ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Les auteurs de SF se mettent-ils tous à la BD ?
Bon fallait bien un titre, même pourri... Ceci dit ces derniers temps quelques uns tentent le grand saut
soit ils sont scénaristes
Ecken pour Murel
Calvo avec Akhénaton ou AK
Haldeman avec La Guerre éternelle et Libre à jamais
soit ils sont adaptés
Vance et son Cycle de Tschaï
D'autres idées ?
soit ils sont scénaristes
Ecken pour Murel
soit ils sont adaptés
Vance et son Cycle de Tschaï
D'autres idées ?
- Charlotte
DuncanI a écrit :Evangelisti et Eymerich, Arnaud et La Compagnie des Glaces (adaptations), Pierre Pelot (HAND, chez Dupuis, scénariste), Fabrice Colin (scénariste prolifique), j'en oublie aussi certainement beaucoup.
Yeap bien vu
Jamais lu, jamais vu .... C'est Delcourt, non ?Bordage et Les Guerriers du Silence,
-
Oui, deux volumes pour l'instant.[/quote]DuncanI a écrit :Jamais lu, jamais vu .... C'est Delcourt, non ?Bordage et Les Guerriers du Silence,
Oui. Et pas très bon. Le dessin est très très particulier.
Ca par contre, ça fonctionne assez bien. Le troisième tome vient de sortir. Je vais me précipiter dessus.DuncanI a écrit :
Et je rajouterais aussi Les Chroniques du Centrum, adaptation (réalisée côté scénarion par lui-même) du Travail du Furet d'Andrevon, chez Soleil cette fois.
sinon pour donner mon petit avis sur les oeuvres citées :
Ecken pour Murel
Plutôt pas mal. Le premier tome était un peu embrouillé. Faut voir la suite
AK c'est du gros délire qui tache. C'est excellent. Kaarib, c'est incompréhensible mais plutôt sympa avec un mélange Pirates et fantastique
Plutôt bien.
Dans la famille de ces auteurs qui deviennent scénaristes, il y a aussi Laurent Genefort pour Tien Keou, un one shot très SF et plutôt sympa. On aurait aimé en avoir un peu plus.
Il y a aussi Millénaires de Richard Nolane (quelques romans Sf de part le passé), une exellente série de Fantasy.
Fabrice Colin a lui fait du super boulot notamment avec World Trade Angel.
Parmi les adaptations d'oeuvres de SF, on trouve aussi Le cycle des Epées par Mignola (il va être réédité), Eymerich l'inquisiteur d'Evangelisti par Sala notamment (un superbe dessin en couleur directe), Le Cycle de Tschaï donc par Li An (un truc énorme, une série prévue en 16 tomes), La Compagnie des glaces par le studio Jotim au rythme de 3 ou 4 albums par ans (c'est pas mal, les dessins manquent juste un peu de personnalité), et Soltrois de Julia Verlanger (un joli dessin, je ne me rappelle plus des auteurs là tout de suite).
Et j'en oublie surement...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
Deux petits rajouts outre-Atlantique (mais ça avait peut-être été noté ailleurs ?
) :
- Paul Di Filippo a écrit une très chouette mini-série prolongeant Top 10 d'Alan Moore ; ça s'appelle Top 10: Beyond The Farthest Precinct.
- Orson Scott Card a scénarisé la mini-série Ultimate Iron Man, et serait éventuellement prêt à remettre le couvert, paraît-il.
EDIT : Argh, je viens de voir que ça avait déjà été posté pour Card, autant pour moi...

- Paul Di Filippo a écrit une très chouette mini-série prolongeant Top 10 d'Alan Moore ; ça s'appelle Top 10: Beyond The Farthest Precinct.
- Orson Scott Card a scénarisé la mini-série Ultimate Iron Man, et serait éventuellement prêt à remettre le couvert, paraît-il.
EDIT : Argh, je viens de voir que ça avait déjà été posté pour Card, autant pour moi...

Hop : Cédric FERRAND, Wastburg