Neeva a écrit :Malheuresement, il n'y a pas que les Humanos qui mettent un frein sur la SF... et ça remonte déjà à quelques temps. A part les grosses séries SF à succès style Sillage, ... c'est un secteur plutôt fermé. Pour le moment, se sont les thrillers (fantastiques ou pas) qui ont la côte.
La SF en BD a-t-elle encore sa place ? Oui sans doute. Quand on voit les nouvelles séries sortir chez Soleil, Dargaud, Bamboo ou Delcourt, je me dis que les éditeurs sont encore prêt à parier un peu sur la SF. Tiens, rien que sur les 24 dernières chroniques sur Actusf, on trouve Le Monde Alpha, Ian, Sky Doll, Kabbale, L'empire de la raison, Omnopolis, L'Ancêtre programmé, Libera ou Runner (même si c'est un comics dans ce dernier cas). Ca fait quand même 9 séries sorties dans les deux derniers mois et qui ont moins de 3 tomes (sauf sur l'Ancêtre programmé mais le projet est tout de même assez récent). Et Le Monde Alpha, Omnopolis, Libera et Runners en sotn à leur premier album.
Je ne suis donc qu'assez moyennement inquiet sur le sort de la SF en BD. Je me souviens d'une discussion chez Delcourt sur le Label Série B, qui publie pas mal de séries de SF (Nash, Travis...). Leur problème était de ne pas arriver à franchir souvent le cap des 50 000 exemplaires écoulés pour chacun de leurs nouveaux albums. (tous les éditeurs de littérature de SF aimeraient avoir le même soucis).
Par contre oui, il me semble assez juste de dire aujourd'hui que la fantasy, voir le fantastique (mais je suis plus mitigé là-dessus. Le fantastique en BD c'est dûr de trouver de bons titres), tient le haut du pavé (et donc du marché) quand on parle de BD de l'imaginaire.
Mais là encore, en BD, les étiquettes sont assez brouillées. Dargaud ou Glénat mélangent joyeusement les genres et sortent sous la même étiquette du polar, de la fantasy, de la SF, de l'autobiographie, de l'humour... sans aucun distingo. Pas sûr donc qu'on puisse différencier le sort de la SF dans tout ça.
Pour revenir sur les Humanos, je suis assez étonné de leur petit mot sur leur site. Après tout, ils viennent ces derniers mois de publier des séries comme Red Hand, Morganna, Prophet, L'anneau des 7 mondes, Marshall, sans parler de Je suis Légion ou Prophet... Peut-être simplement leur catalogue est-il bien complet pour les prochains mois en SF...
Quant au prix des BD, je suis assez d'accord avec Jean en fait. Le prix n'est pas rédhibitoire. Surtout pour les jeunes actifs qui se paient de temps en temps une BD. Demandez à Thomas !
Et puis il y a des genres comme le manga ou dans une moindre mesure les comics qui sont assez touffu. Un Manga, c'est 200 pages pour 6-7 euros...
Par contre oui, c'est impossible aujourd'hui de couvrir toute l'actualité sauf en ayant un énorme porte feuille et rien à faire de ses journées.
Bref, la Bd explose, le nombre de parutions s'envole avec les conséquences qu'on connait comme les rotations hallucinantes en librairies, mais pas sûr que les ventes baissent (et même quand elles baissent, le tirage moyen en BD a de quoi faire baver tous les éditeurs de bouquins) et que le marché se porte mal. Après tout, il n'y a jamais eu autant de titres, de librairies et de salons spécialisés... Ni d'auteurs vivant de la BD.
Il y a de l'offre pour tous les publics avec effectivement de plus en plus de passerelles, que ce soit chez les lecteurs, mais aussi chez les dessinateurs (les influences mangas se font de plus en plus sentir chez les jeunes).
Bref, on surproduit sans doute, mais pas sûr qu'il faille tirer la sonette d'alarme en promettant une fin de la bulle (sans jeux de mot) BD.
Et si la BD prenait une place simplement de plus en plus importante dans les loisirs des français ? une sorte de nouvelle littérature ? (53.462 nouveaux livres en 2005 contre 3600 BD).