Page 1 sur 3

$ la bédé aux bourgeois $

Posté : jeu. mai 31, 2007 7:05 am
par blodhorn
hier, j'étais dans un de mes coins préférés en train d'acheter 7 psychopathes et le dernier Death Note lorsque je me suis dis que ce serait sympa de compléter ma collec' d'Allan Moore

From Hell: 45 euros
La ligue intégrale tome 1: 25 euros
La ligue intégrale tome 2: 25 euros
Watchmen: 45 euros
Captain Britain: 22 euros
V pour vendetta? 45 euros

puis j'ai vu Persepolis, 32 euros l'intégrale, Maus qui fait à peu près le même pris et quelque part, ne nous prendrait on pas pour des vaches à lait?
J'ai lâché la bédé franco-belge à cause des prix (12 euros le tome) puis le comics (une intégrale type X men 1985 ou X men l'Ere d'apocalyspe 25 euros et le pompon c'est l'intégrale Onslaught qui culmine à 60 euros, le prix d'un coffret de Desperate Housewife à la fnac (je vis en concubinage)) pour être maintenant aux mangas

quand on touche un salaire de base, la bédé est un luxe hors de prix
c'est vraiment abusé et dégueulasse et l'euros a vraiment poussé le bouchon très loin (c'est pas l'euros mais les maisons d'édition et tout le people derrière qui savent que les fans achètent à n'importe quel prix mais est ce bien une raison pour se comporter de la sorte?)

bref, suis vénère et dégoûté alors qu'on viennent pas se plaindre que le marché va mal, surtout pas
:evil:

Posté : jeu. mai 31, 2007 7:38 am
par gutboy
Ma foi.
Ta grogne sur le passage à l'euro est hors sujet, mais je suis pleinement d'accord avec toi sur le prix des BD.
En France en tous cas, je ne sais pas dans les autres pays.
Amis de Belgique ou d'ailleurs, quelques comparaisons peut-être?

Posté : jeu. mai 31, 2007 8:25 am
par jerome
gutboy a écrit :Ma foi.
Ta grogne sur le passage à l'euro est hors sujet, mais je suis pleinement d'accord avec toi sur le prix des BD.
En France en tous cas, je ne sais pas dans les autres pays.
Amis de Belgique ou d'ailleurs, quelques comparaisons peut-être?
Bah, je pense que la situation doit être identique en Belgique. Les prix des éditeurs doivent être les mêmes.

De toute façon, à 12 ou 13 euros l'album, la BD est en effet un loisir plutôt onéreux. Si en plus c'est une série plutôt longue, la facture devient vite importante.

C'est pour ça qu'il faut suivre les collections à 1 et 5 euros de Paquet, voir comment elles fonctionnent.

Mais même si c'est un loisir cher, la BD marche très très bien... Il n'y a donc pas de raison que ça change...

Posté : jeu. mai 31, 2007 11:06 am
par PEREKAAN
HS pour l'euro, pas dit. Les centimes d'euros, ca fait mal.
Soit dit en passant, un bouquin récent a montré qu'avec l'euro, les choses du quotidien ont augmenté. En revanche, la high tech a baissé. Bon si on bouffait de la chaine hifi, ca serait cool. :D

pour en revenir aux bd,
les tirages BD diminuent de façon continuelle, on cherche à compenser la perte du lectorat par une augmentation des prix, dixit mon libraire qui le déplore...
Il paraît que le tome est passé à 13 euros chez un éditeur...

dommage, parce qu'il y a de très bonnes choses...

Posté : jeu. mai 31, 2007 11:07 am
par Charlotte
jerome a écrit :Mais même si c'est un loisir cher, la BD marche très très bien... Il n'y a donc pas de raison que ça change...
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Beaucoup de titres tombent rapidement dans l'oubli. Et n'oublions que dans la progression des ventes chaque année, BD franco-belge et manga sont mélangés.

Posté : jeu. mai 31, 2007 11:51 am
par Patrice
Salut,
Et n'oublions que dans la progression des ventes chaque année, BD franco-belge et manga sont mélangés.
Effectivement ça contribue a donner des chiffres trompeurs car la grande majorité des mangas publiés en France, c'est comme le PQ: on le prend, on l'utilise et on le jète. Pas besoin d'un papier de qualité, pas de couleur (enfin si: le PQ est rose), etc.

A+

Patrice

Posté : jeu. mai 31, 2007 12:21 pm
par jerome
Patrice a écrit :Salut,
Et n'oublions que dans la progression des ventes chaque année, BD franco-belge et manga sont mélangés.
Effectivement ça contribue a donner des chiffres trompeurs car la grande majorité des mangas publiés en France, c'est comme le PQ: on le prend, on l'utilise et on le jète. Pas besoin d'un papier de qualité, pas de couleur (enfin si: le PQ est rose), etc.

A+

Patrice
Bon, je ne rentrerais pas dans le débat qualitatif du manga.

En fait, l'année dernière, il y a eu 1418 mangas pour 3195 BD édités. C'est assez énorme. La production monte plus vite que la BD franco belge. Côté tirage, les mangas se portent assez bien. (beaucoup sont au dessus des 30 000 ex), mais les BD aussi

Tous les chiffres sont là : http://www.acbd.fr/images/stories/bilan ... nnexes.pdf

Par contre je serais assez curieux de connâitre les tirages moyens. Est-ce que de base pour un manga est plus importante en terme de tirage que pour une BD classique ?

Posté : jeu. mai 31, 2007 12:42 pm
par Patrice
Salut,

Attention hein, je n'ai pas dit que tous les mangas étaient du caca. Il y en a que j'aime vraiment beaucoup, pour ne pas dire plus.

A+

Patrice

Posté : jeu. mai 31, 2007 1:14 pm
par Gui
Le manga, c'est comme le reste : 90% de merde, ou à peu prés...

Posté : jeu. mai 31, 2007 2:22 pm
par Patrice
Salut,

Tu sais, je crois quand même que pour les Mangas traduits, on peut remplacer le 0 par un 8 voire un 9...

A+

Patrice

Posté : jeu. mai 31, 2007 3:26 pm
par tom
Les mangas c'est un peu comme les nouvelles boissons alccolisées pour les jeunes. Lacouv est presque bien et dedans ca n'a pas de goût pas de couleur.

Posté : jeu. mai 31, 2007 5:10 pm
par Epistolier
Comics et mangas, je ne pratique pas, mais la BD franco-belge, je commence. La BD est bourgeois. Le titre est provoquant, mais il me semble que ça a toujours été le cas. La seule différence aujourd'hui, c'est que le manant (ou le pauvre, le prolétaire, la personne de classe moyenne) puisse avoir accès à la culture et en particulier à la BD.

Réfléchissez quelques secondes à la notion de bibliothèque, ou de bédéthèque. Est-ce que franchement c'est qelque chose qu'on s'attend à voir chez quelq'un qui a des revenus modestes ? La BD franco-belge, c'est clair, est un objet cher mais il vaut son prix. Je n'ai pas l'impression de me faire 'arnaquer'. Pour les exemple de comics ou de mangas, je ne peux me prononcer, mais il me semble que globalement c'est correct. Une version omnibus peut avoir deux buts complètement différents : l'édition en gros pour faire moins cher ou alors l'édition en collector pour les fans. Si vous considérez que c'est trop cher, c'est alors une version collector, faites-vous partie de ces fadas qui achètent des versions collector ?

Comme on l'a dit, le multimédia (le spectacle) a beaucoup diminué ? Mais pourquoi la valeur de la bédé aurait diminué pour autant ? C'est cher, mais oui, c'est un article pour les bourgeois...

Posté : jeu. mai 31, 2007 7:10 pm
par Y Thiên
jsuis fan de bd,mais ya rien à dire,c une passion onéreuse. je suis pas au courant de toute l'actualité mais temps en temps jme bouge à un festival pour des dédicaces etc.

Posté : ven. juin 01, 2007 4:51 am
par Tony
C'est vrai que la BD est une passion onéreuse... mais pour les petites bourses, il y a toujours les bibliothèques (quand j'étais a Paris j'ai pas mal écumé les bibliothèques- celle de Port-Royal était parfaite) qui font une selection donc on peut espérer y trouver ce quil se fait de mieux... ensuite c'est vrai que c'est mieux d'avoir les BD chez soi...

Pour les mangas je pense que ça illustre bien jusqu'où peut mener le tout commerce : des produits formatés et calibrés pour un public précis, résultat on a une pléthore de séries qui se ressemblent toutes ! Et je trouve dommage qu'en France on se soit mis à traduire tout et n'importe quoi (quand je suis revenu en France au bout de deux ans, en 2005, le nombre de publications avait explosé et je ne parle pas de l'année suivante...) alors que nos éditeurs peuvent faire un choix !

Il y a aussi de bonnes choses cela dit... Pluto, Monster, Blame, Planètes, Akira... mais c'est souvent le fait de mangakas reconnus, plus libres de faire a leur guise et moins obligés de se plier aux exigences de leur éditeur... Mais que voulez-vous quand le lecteur décide de la vie ou mort d'une série par enquête interposée (les petits encarts dans les publications hebdo et mensuelles) ça ne peut rien donner de bon...

Mais bon le manga est bon marché alors... cela dit ce n'est pas cher a l'unité mais si on prend le nombre de volumes et si on compare avec une série de BD moyenne, et en tenant compte du rythme de parution il me semble que le manga est finalement plus cher !

Posté : ven. juin 01, 2007 8:14 am
par Lensman
Du temps où j'achetais de la BD (dans les années 70 du siècle dernier...), j'achetais beaucoup d'oaccasion. Avec un peu de persévérence (quand on est Parisien, en tout cas...), on pouvait quasiment doubler sa quantité d'achat... c'est toujours le cas aujourd'hui, me semble-t-il, qd je vois le rayon occase de chez Gibert, toujours très fourni, et trés visité.
Oncle Joe