Toi aussi dessine du manga
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Toi aussi dessine du manga
Un logiciel d’aide à la création de bd (Manga Studio 3.0) doit sortir en juin.
Il y aura deux versions du logiciel : une pour débutants à 49 euros et une autre, professionnelle (Ex), à 299 euros, les deux étant compatibles sur mac comme sur PC.
80% des créateurs de manga japonais auraient déjà recours à Manga Studio 3.0.
Les avantages ? " [Les auteurs qui l'utilisent] louent notamment : le choix offert de travailler en mode bitmap ou vectoriel, la vue type « chemin de fer » permettant une vision d’ensemble de la bd, un guide de perspectives très complet, la possibilité d’importer de la 3D, les près de 3 000 trames préinstallées, un outil de création automatisé de bulles, et surtout la sensibilité de l’outil pinceau « d’une incroyable souplesse, proche d’un pinceau en poil de martre » et avec lequel « les poils mêmes sont reproduits, comme dans la réalité », selon Arnaud Toulon, créateur de Les informaticiens (Bamboo). Au final, les usagers obtiennent une bd exportable dans le format de l’imprimeur, sans nécessité de scanner le dessin. "
Source :http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... spx?id=741
http://www.e-frontier.fr/
Il y aura deux versions du logiciel : une pour débutants à 49 euros et une autre, professionnelle (Ex), à 299 euros, les deux étant compatibles sur mac comme sur PC.
80% des créateurs de manga japonais auraient déjà recours à Manga Studio 3.0.
Les avantages ? " [Les auteurs qui l'utilisent] louent notamment : le choix offert de travailler en mode bitmap ou vectoriel, la vue type « chemin de fer » permettant une vision d’ensemble de la bd, un guide de perspectives très complet, la possibilité d’importer de la 3D, les près de 3 000 trames préinstallées, un outil de création automatisé de bulles, et surtout la sensibilité de l’outil pinceau « d’une incroyable souplesse, proche d’un pinceau en poil de martre » et avec lequel « les poils mêmes sont reproduits, comme dans la réalité », selon Arnaud Toulon, créateur de Les informaticiens (Bamboo). Au final, les usagers obtiennent une bd exportable dans le format de l’imprimeur, sans nécessité de scanner le dessin. "
Source :http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... spx?id=741
http://www.e-frontier.fr/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Epikt
Parce qu'on peu fort bien dessiner sur ordinateur, sans papier crayon, et qu'il faut donc un logiciel sur lequel travailler.
Dans le cas précis du manga, ce genre de logiciel permet d'automatiser au maximum les taches répétitives normalement réservées aux assistants (décor, tramage, lettrage,...), ainsi qu'un certain nombre d'aide techniques très appréciés (représentation des perspectives,...).
Après, deux remarques :
- je sais pas si ça va marcher fort chez nous. Autant c'est adapté à une production industrielle dans laquelle le dessin n'a pas une place primordialement esthétique, autant dans un marché plus artisanal où on accorde une grande importance au dessin ce logiciel a intéret a etre très souple.
- "toi aussi dessine du manga", j'adore. Si ça se trouve ils vont se faire plus de thune avec les adolescents qui rêvent de dessiner du shonen qu'avec les pro.
Dans le cas précis du manga, ce genre de logiciel permet d'automatiser au maximum les taches répétitives normalement réservées aux assistants (décor, tramage, lettrage,...), ainsi qu'un certain nombre d'aide techniques très appréciés (représentation des perspectives,...).
Après, deux remarques :
- je sais pas si ça va marcher fort chez nous. Autant c'est adapté à une production industrielle dans laquelle le dessin n'a pas une place primordialement esthétique, autant dans un marché plus artisanal où on accorde une grande importance au dessin ce logiciel a intéret a etre très souple.
- "toi aussi dessine du manga", j'adore. Si ça se trouve ils vont se faire plus de thune avec les adolescents qui rêvent de dessiner du shonen qu'avec les pro.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Autant (ou au temps...) pour moi... J'ai souvent vu les dessinateurs dessiner avec leur petites mains, et je n'ai encore jamais vu dessiner des BD (je dis bien des BD, pas des illustrations, là c'est banal) avec un logiciel... ça m'arrivera bien un de ces jours!
Mais sur le coup, je ne vois pas bien comment cela remplace le "coup de crayon" de l'artiste. Tel que tu le décris, d'ailleurs, ce n'est pas le but, ce serait plutôt une sorte "d'appoint" technique pour gagner du temps (un vieux comme Hergé avait des assistants...). Cela risque de ne pas être très passionnant à regarder...
Le viel oncle Joe
Mais sur le coup, je ne vois pas bien comment cela remplace le "coup de crayon" de l'artiste. Tel que tu le décris, d'ailleurs, ce n'est pas le but, ce serait plutôt une sorte "d'appoint" technique pour gagner du temps (un vieux comme Hergé avait des assistants...). Cela risque de ne pas être très passionnant à regarder...
Le viel oncle Joe
- Epikt
C'est aussi le cas.Lensman a écrit :Tel que tu le décris, d'ailleurs, ce n'est pas le but, ce serait plutôt une sorte "d'appoint" technique pour gagner du temps (un vieux comme Hergé avait des assistants...).
J'ai pas testé le logiciel (et pour cause, dessinant comme un pied et n'ayant pas le matos adéquat - j'ai envoyé le lien à un pote dessineux, il m'a dit qu'il verrait dans 6 mois et qu'il aime bien dessiner à la main, le sagouin

Si ce n'est pas le cas, ce n'est vraiment utile que pour le manga industriel (ce genre d'outil est utilisé depuis très longtemps au Japon, bien avant les outils numériques les auteurs utilisaient déjà des patrons et des trucs du genre), dès que l'auteur à un trait un peu personel il est probable qu'un logiciel trop rigide bride son dessin.
Cela dit, la création sur ordinateur ne se résume pas à la BD industrielle au dessin interchangeable, mais malheureusement beaucoup d'auteurs ne savent visiblement pas encore bien l'appréhender de manière satisfaisante - un peu comme la mise en couleur par ordinateur, on est soit dans la recherche d'un résultat similaire à la mise en couleur manuelle (ce qui n'est pas honteux), soit dans les couleurs violement photoshopesques (ça c'est moche).
Mais par exemple un auteur comme Benjamin (oui, je sais j'en parle beaucoup, mais ce type est un des auteurs les plus intéressants de ces dernières années) travaille entièrement sur tablette graphique, et on ne peut vraiment pas dire que sa capacité de création son bridée par son matériel. Au contraire, il se l'approprie davantage à chaque nouvelle création, et cela couplé au déveleppement technologique de ces outils (en terme de résolution entre autres) laisse présager du meilleur pour la suite.
(et c'est passionnant à regarder ^^)
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.