Lanfeust de Troy sauce Manga

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Lanfeust de Troy sauce Manga

Message par jerome » mer. sept. 05, 2007 9:22 am

Lanfeust de Troy va être adapté en manga.

Ludollulabi devrait s'en charger avec un volume tous les 4 mois. Son nom : Lanfeust Quest.

Voici l'image "manga" qu'il avait fait pour l'album des 18 ans de Soleil :

Image


L'info

Le blog de Ludollulabi : http://www.ludolullabi.com/blog/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. sept. 05, 2007 10:19 am

Salut,

Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire mais... hmmm... voyons... On s'en fout!

Voilà, c'est dit.

et hop!

A+

Patrice

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. sept. 05, 2007 10:34 am

Patrice a écrit :Salut,

Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire mais... hmmm... voyons... On s'en fout!
ben tu as le droit, c'est ton avis...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. sept. 05, 2007 11:05 am

Salut,

Evidemment. Chacun lit ce qu'il veut... ou plutôt ce qu'il peut.

A+

Patrice

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 05, 2007 2:22 pm

Tiens, je vais me relire Donjon.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Lanfeust de Troy sauce Manga

Message par Eons » mer. sept. 05, 2007 3:46 pm

jerome a écrit :Lanfeust de Troy va être adapté en manga.
:shock: Mais que fait la police ? Image

Tony
Messages : 169
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:45 am
Localisation : Sur Terre mais la tête dans les nuages

Message par Tony » jeu. sept. 06, 2007 2:41 pm

Eh ben... ? comprends pas... Soleil veut percer au Japon ? Ca devient vraiment n'importe quoi... quel intérêt d'adapter une série existante avec d'autres dessins ? Il y a décidément des choses étranges en ce bas-monde...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. sept. 06, 2007 3:33 pm

Tony a écrit :Eh ben... ? comprends pas... Soleil veut percer au Japon ? Ca devient vraiment n'importe quoi... quel intérêt d'adapter une série existante avec d'autres dessins ? Il y a décidément des choses étranges en ce bas-monde...
En fait la grande tendance là en ce moment, c'est de faire de la bd franco-belge sauce manga. Il y a plusieurs séries qui dont les dessins tirent sérieusement sur le manga (je pense par exemple aux légendaires). Soleil fait aussi de sone-shot avec des scénaristes français et des dessinateurs japonais. Bref, le manga est à la mode...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. sept. 06, 2007 3:34 pm

Salut,

Déjà qu'ils se sont fendus de "romans"...
Mais ce serait des fois qu'ils pourraient capter quelques kékés qui ne lisent que des mangas. Tout est bon pour le pognon.

A+

Patrice

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. sept. 06, 2007 3:59 pm

Patrice a écrit :Salut,

Déjà qu'ils se sont fendus de "romans"...
Mais ce serait des fois qu'ils pourraient capter quelques kékés qui ne lisent que des mangas. Tout est bon pour le pognon.
Cela fait quelques années que le fanzinat manga est surveillé par les éditeurs français. Il existe même une école subventionnée par l'Union Européenne qui forme des dessinateurs/scénaristes déjà sous contrats.
Ce que fait Soleil, c'est juste constater que le manga "made in France", ça marche. Les titres qui sont déjà sortis ont eu suffisamment de succès pour que les éditeurs poursuivent dans cette voie. Et ils vont continuer d'investir là-dedans parce que c'est une grande source de renouvellement.
Le milieu de la japanime est très rapidement devenu un milieu de fanzines de dessins, avec quelques noms suffisamment connus pour que leur passage au niveau pro attire déjà des lecteurs.

Evidemment, pour des gens qui n'y connaissent rien, ils ont l'impression que c'est juste de l'opportunisme. Pour quelqu'un qui appartient à ce milieu depuis près de 15 ans, c'est le résultat d'un long processus de maturation et de travail de fond.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. sept. 06, 2007 4:06 pm

Salut,

Publier des choses neuves, que ce soit manga ou pas, je suis on ne peut plus d'accord. Mais là, ça sert à quoi de reprendre une série qui cartonne déjà pour en faire ce genre de choses?
Je suis désolé, c'est de l'opportunisme. Et avec Lanfeust, ça n'est pas la première fois que ça arrive.
Après Lanfeust, Lanfeust des étoiles (pour ceux qui n'aiment pas la fantasy), les innombrables séquelles, préquelles de Trolls, les romans, d'ailleurs automatiquement passés en littérature pour moins de 10 ans...
Il est étonnant d'ailleurs que Soleil n'ait pas adapté Lanfeust à la sauce gothic, avec des crucifix partout et des héros en noir. Ca aussi ça aurait marché... Ah... mince... le manga goth ça existe déjà... ;-)

Ouvre les yeux.

:D

A+

Patrice

PS: si c'est ça la maturation du manga en France, ben, que dire... Ca fait pitié. Tiens, je vais relire Kaikisen pour ma peine.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. sept. 06, 2007 6:28 pm

Lanfeust est lanfeust. Le fait que ce soit à la sauce manga n'est en rien différent de la démarche de base. Je vois pas en quoi "faire manga" serait plus prendre les lecteurs pour des imbéciles que d'autres types d'approche.
La mangaisation de la BD française c'est un sujet bien différent.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. sept. 06, 2007 7:37 pm

Salut,

Je me répète puisque je suis mal compris: "faire manga" n'est pas un crime en soit (c'est juste un manque profond d'originalité et de créativité). Par contre faire Lanfeust en manga, c'est la bouse commerciale assurée.

Sinon, il n'est pas bien beau l'avenir de la BD francophone que tu nous prédis: d'un côté les tacherons qui feront des histoires de blondes, de pompiers, d'infirmières, de Bigard, etc.; de l'autre les tacherons qui essayerons de faire du manga tout en ayant toujours un train de retard sur les créateurs asiatiques.
Moyen moyen. Et l'originalité dans tout ça???

A+

Patrice

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. sept. 06, 2007 7:47 pm

franchement quand on voit les multiples spin off de lanfeust, on se doute bein que trouver de nouvelles sources de pépéttes passe par tout et n'importe quoi !!!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » jeu. sept. 06, 2007 9:42 pm

J'aime bien Lanfeust. J'aime bien le manga. Mais je trouve affreux les mangas avec "french touch".

Répondre

Retourner vers « La BD »