Page 1 sur 1

Thomas Lestrange, de Debove et Lehman

Posté : ven. déc. 21, 2007 12:37 pm
par jlavadou
En septembre est sortie la BD Thomas Lestrange, de Sarah Debove et Serge Lehman dans la collection Flamant 9 de l'Atalante.

Je l'ai lue cette semaine et ce fut un vrai bonheur. Cette BD est tout simplement magnifique.

Les dessins en couleur directe, qui se rapprochent plus des peintures de grands maîtres que de la BD traditionnelle, sont d'une beauté époustouflante - vraiment. Ca va en faire grincer des dents plus d'un, c'est sûr - ceux qui pensent que le dessin de BD doit être bien précis, délimité, avec des proportions respectées, avec des remplissages uniformes... Mais il suffit de se laisser emporter par l'émotion qui se dégage du travail de Debove et de mettre de côté ses habitudes.

Idem pour le scénario, Lehman écrit une histoire onirique tout en symboles et métaphores sur une ville isolée dans un décor post-cataclysmique, et mélange métaphysique et SF. Une seule lecture ne suffit pas à appréhender toutes les interprétations possibles, Lehman ouvre plein de perspectives. Et je pense que ceux qui connaissent bien son oeuvre verront sans doute des ponts avec ses romans ou ses nouvelles.

Je n'en dis pas plus, ma chronique sera en ligne la semaine prochaine. Mais il fallait vous en parler avant parce que c'est Noël et que ça peut faire un superbe cadeau :) D'ailleurs il y a quelques exemplaires disponibles chez Scylla, pour ceux que ça intéresse.

Posté : ven. déc. 21, 2007 6:28 pm
par orcusnf
Je suis totalement d'accord avec toi jérôme, faut aller au delà du dessin , très beau mais peu conventionnel, et surtout lire plusieurs fois la bd.

Posté : mar. janv. 08, 2008 12:19 pm
par jlavadou
La chronique est en ligne ici.
Je ne peux que vous inciter à savourer cet album !

Posté : mar. janv. 08, 2008 1:48 pm
par gutboy
J'ai eu la possibilité d'y jeter un rapide coup d'oeil.
Les dessins sont superbes. J'aime beaucoup la BD où le dessin sort des canons du genre (cf Sienkiewicz dans Stray Toasters ou Elektra, ou J.H. Williams III dans certains épisodes de Promethea).
Le truc en plus c'est que raconter une histoire avec ce genre de dessin suppose encore plus de virtuosité de la part du scénariste.
J'ai envie de me laisser tenter, le prix m'arrête encore un peu.
Faudra que j'y jette un plus long coup d'oeil.

Posté : mar. févr. 19, 2008 3:42 pm
par jlavadou
Je remonte le fil pour signaler la mise en ligne hier soir sur Actusf de l'interview de Sarah Debove et Serge Lehman à propos de leur collaboration sur Thomas Lestrange.

L'interview est ici.