les BD bouses...

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

les BD bouses...

Message par jerome » mar. avr. 11, 2006 9:11 am

Comme en bouquins, il y a des BD complètement ratées...

Moi dans ma collection de BD à oublier, il y a :

- Vampires à vendre de Beineix. Autant on peut aimer le cinéaste, auteur le scénariste BD est à fuir. En plus les dessins sont particulièrement ratés !
- Loane Slaone de Druillet. Perso je n'ai jamais accroché à ses dessins et toutes ses BD me sont tombées des mains. Et pourtant j'ai essayé de m'accrocher !
- La loi du Chaos - 3 de Bruno Falba et François Tasiaux. Clichés sur clichés... A oublier vite vite vite.
- Chronique de la Lune Noire de Froideval. Le premier tome passe encore... Mais le reste est... afligeant, ni plus ni moins

Et vous ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Charlotte

Message par Charlotte » mar. avr. 11, 2006 10:58 pm

Mon Dieu, il ose citer Lone Sloane à côté des Chronqiues de la Lune noire

alain

Message par alain » mer. avr. 19, 2006 12:05 pm

Ah !!!! Un sujet polémique !!!! il y a des tonnes de BD chaques années qui sont des mauvais clônes de bonnes séries ou des mauvais clônes de mauvaises séries, c'est toute la différence entre "je n'aime pas" et "j'estime que c'est mauvais" le subjectif et l'objectif ; je n'aime pas particulièrement Druillet mais je pense que son travail est trés original et novateur (par rapport à la production de l'époque) et fortement ancré et influent dans les années 70.
Image Image

tom

Message par tom » mer. avr. 19, 2006 4:41 pm

C'est un débat qque j'ai eu au boulot sur la bouffe. Le "j'aime pas" ou "c'est de la merde !" n''engage que la personne qui le dit d'ou le "je".
Comme dans "les poivrons c'est pas bon !" ca n'engage que moi Mais il n'empèche QUE C'EST DEGUEULASSE ET QU'ON DEVRAIT L'INTERDIRE A LA VENTE !!!!!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted:
mon lapin c'est Clotaire

Charlotte

Message par Charlotte » mer. avr. 19, 2006 5:09 pm

Druillet est topissime de manière parfaitement objective.

Après effectivement c'est question de goût, mais on ne peut pas le classer avec les Chronqiues. Il faut raison garder.

Jean

Message par Jean » mer. avr. 19, 2006 8:56 pm

Charlotte a écrit :Druillet est topissime de manière parfaitement objective.
Ha ?
Bon, si tu le dis...
N'empêche que c'est incompréhensible, tout mélangé et globalement illisible.
Il avait dû abuser de substances interdites avant de s'y mettre...
Charlotte a écrit : Après effectivement c'est question de goût, mais on ne peut pas le classer avec les Chronqiues. Il faut raison garder.
Tout à fait. Au moins les Chroniques, c'est lisible. 8)
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome

Message par jerome » jeu. avr. 20, 2006 5:49 am

Jean a écrit : Ha ?
Bon, si tu le dis...
N'empêche que c'est incompréhensible, tout mélangé et globalement illisible.
Il avait dû abuser de substances interdites avant de s'y mettre...
Tout à fait. Au moins les Chroniques, c'est lisible.

Et puis surtout son dessin est quand même maintenant horriblement daté et caricatural... Maintenant Alain a raison,
son travail est trés original et novateur .
Ca pour être original...

Bon, tous les goûts sont dans la nature. Mais vraiment Druillet, j'accroche pas.

Quand aux Chroniques de la Lune Noire, bon... Mais c'est un autre exemple pour moi d'une BD surcôté...
[/quote]
Jérôme

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 20, 2006 8:28 am

Les gars, mollo tout de même avec Druillet.

Certes son style est très particulier, voire daté. Des expérimentations comme celles auxquelles il se livre dans Salambo, en mettant son personnage principal en photo, ou avec ces lettrages illisibles, font certes un peu ridicule aujourd'hui, mais n'oublions pas qu'il a été :

1) un des fondateurs de Métal Hurlant avec Moeb et Dionnet

2) un des dessinateurs les plus novateurs de son époque, salué par Moorcock lui-même, et que sans lui pas de Bilal (à qui il a nettement ouvert la voie), pas de BD space op non plus. ET je ne parle même pas de ce qu'il a apporté à la composition du cadre et des pages.

Après, qu'on aime ou pas, c'est une chose, mais Druillet est un grand.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » jeu. avr. 20, 2006 10:16 am

Eric a écrit :Les gars, mollo tout de même avec Druillet.

Certes son style est très particulier, voire daté. Des expérimentations comme celles auxquelles il se livre dans Salambo, en mettant son personnage principal en photo, ou avec ces lettrages illisibles, font certes un peu ridicule aujourd'hui, mais n'oublions pas qu'il a été :

1) un des fondateurs de Métal Hurlant avec Moeb et Dionnet

2) un des dessinateurs les plus novateurs de son époque, salué par Moorcock lui-même, et que sans lui pas de Bilal (à qui il a nettement ouvert la voie), pas de BD space op non plus. ET je ne parle même pas de ce qu'il a apporté à la composition du cadre et des pages.

Après, qu'on aime ou pas, c'est une chose, mais Druillet est un grand.
Oulà mon bon monsieur, je ne remets pas en cause son importance. Druillet est un auteur important qui a participé largement à l'évolution de la bande dessinée. On est bien d'accord.

Je dis juste que des albums comme Loane Soane me sont littéralement tombés des mains. Peut-être pas une BD bouse mais en tout cas une fausse référence. Génial en son temps peut-être, novateur et tout et tout... mais aujourd'hui carrément dépassé. C'est un avis perso hein. Mais Druillet, vraiment j'accroche pas. Ca a valeur de document sur l'Histoire du genre, mais c'est tout.

(bon après, Moorcock a salué tout un tas de trucs en son temps, et pas toujours pour le meilleur).
Jérôme

céline B

Message par céline B » jeu. avr. 20, 2006 12:47 pm

tom a écrit :C'est un débat qque j'ai eu au boulot sur la bouffe. Le "j'aime pas" ou "c'est de la merde !" n''engage que la personne qui le dit d'ou le "je".
Comme dans "les poivrons c'est pas bon !" ca n'engage que moi Mais il n'empèche QUE C'EST DEGUEULASSE ET QU'ON DEVRAIT L'INTERDIRE A LA VENTE !!!!!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted:
tu as essayé les poivrons grillés au four puis marinés dans de l'huile d'olive avec du citron ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Jean

Message par Jean » jeu. avr. 20, 2006 4:50 pm

Eric a écrit :Les gars, mollo tout de même avec Druillet.
Ok, c'est vrai que son oeuvre est importante pour l'Histoire de la B.D.
Mais bon... Ce n'est pas un hasard si je n'ai aucun album de Druillet dans ma bédéthèque.

Ca me fait penser à ce "livre" de S.F. que j'ai "lu" un jour dans les années 70. L'auteur avait trouvé malin de découper son texte une fois écrit pour faire de beaux dessins (triangles, ronds, soucoupes, ...). Esthétiquement, c'était joli. Mais illisible bien sûr, il manquait la moitié du texte. Je me suis toujours demandé comment le traducteur avait fait... ou alors il avait la version complète de l'original ?

Bref, tu regardes les trois premières pages, tu dis Ouais, mais bon... Voila, quoi ! et tu passes à autre chose.

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 20, 2006 5:19 pm

Ah mais après je ne dis pas que je suis fan.

Perso c'est Salammbô qui m'est tombé des mains. Déjà Flaubert tout seul c'est chiant, mais quand en plus tu n'arrives pas à lire le texte c'est plus que pénible.

Seulement voilà quoi... Druillet = respect.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Charlotte

Message par Charlotte » lun. avr. 24, 2006 3:11 pm

Eric a écrit :Déjà Flaubert tout seul c'est chiant,
Non mais franchement, ce qu'il faut pas lire ! c'est peut-être le seul bouquin de Flaubert qui ne soit pas chiant.

rmd

Message par rmd » mar. avr. 25, 2006 11:12 am

Jean a écrit :Ok, c'est vrai que son oeuvre est importante pour l'Histoire de la B.D.
Mais bon... Ce n'est pas un hasard si je n'ai aucun album de Druillet dans ma bédéthèque.
Bon, moi qui n'ai qu'une 30aine de BD chez moi, doit y'en avoir 10 de Druillet.

Je trouve dans les BD de Druillet quelque chose que je n'ai jamais vu chez d'autres, une utilisation maximale de la page, un mélange entre le texte et les dessins. Certes, c'est pas simple à lire et ca demande un effort. Quand au coté daté, je suis pas sur, c'est plutot qu'il a un style extrèmement reconnaissable depuis quasiment 40 ans et qu'il n'a pas cherché à évoluer de manière très visible.

Jean

Message par Jean » mar. avr. 25, 2006 6:49 pm

rmd a écrit :Je trouve dans les BD de Druillet quelque chose que je n'ai jamais vu chez d'autres, une utilisation maximale de la page, un mélange entre le texte et les dessins.
Tout à fait d'accord avec toi. Chaque page d'un album de Druillet est une oeuvre en elle-même, quelque chose d'à-part et d'artistique.
rmd a écrit :Certes, c'est pas simple à lire et ca demande un effort.
Oui, là aussi, d'accord. Je préfère Jacobs, c'est plus lisible. Un peu trop ? Oui, vrai aussi... :roll:

rmd a écrit :Quand au coté daté, je suis pas sur, c'est plutot qu'il a un style extrèmement reconnaissable depuis quasiment 40 ans et qu'il n'a pas cherché à évoluer de manière très visible.

Quand on dit daté, cela ne veux pas dire qu'on aime pas... J'adore Olivier Rameau, et ça c'est méchamment daté... 8)

Répondre

Retourner vers « La BD »