Et vous vous lisez du manga ?

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Et vous vous lisez du manga ?

Message par jerome » mar. avr. 11, 2006 9:20 am

Y 'a quoi de bien chez nos amis japonais ?

(Oui je sais, je suis inculte en dehors d'Akira et Gunm)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jlavadou

Message par jlavadou » mar. avr. 11, 2006 10:02 am

J'ai lu très peu de mangas et ça fait un bail que je n'en ai pas lu.
J'avais été "initié" par un pote lors de mes études avec Gunm, que j'avais adoré, et Détective Conan, que je trouvais sympa mais qui me gavait car je voulais connaître la fin dès le début (j'aime pas les séries à rallonge). Depuis plus rien, et ça ne me manque pas particulièrement...

céline B

Message par céline B » mer. avr. 12, 2006 12:46 pm

poussez-vous, laissez passer la pro ^_^

alors mon petit jérôme, tu dois lire "Monster" (fini) (ou même acheter les dvd de la série). Du même auteur, il y a "20th century boys" qui a commençé comme un chef d'oeuvre et qui commençe un peu à s'éterniser (en cours).
ensuite, ca dépend de tes goûts mais il y a les cobras (qui reprennent la série et la prolongent).
si tu es fan de dragon ball Z, tu as Naruto ou Bleach qui sont un peu dans l'esprit.
Si tu veux unn truc sympa, tout mignon, il y a "Fruits baskets" (en cours, presque fini).

si tu as les moyens, il y a le sublime manga de Miyazaki, Nausicaa (du méga méga lourd au niveau des dessins et du scénario) (fini)
ensuite, tu as le mystère avec "les lamentations de l'agneau" (en cours) , "Dragon Head" (fini et flippant)....
bref, une tripotée de trucs très bien.
si y'a un domaine précis, demande ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Ronan

Dragon Head

Message par Ronan » mer. mai 17, 2006 9:26 am

céline B a écrit :"Dragon Head" (fini et flippant
Oui, vraiment Dragon Head, de Minetaro Mochizuki, c'est
une grande baffe. Une très bonne bande dessinée. Le film
n'est pas inintéressant non plus, même si plus simplifié
et caricatural.
Ceci dit, attention, graphiquement comme narrativement, ça a son
caractère comme manga et ça peut désarçonner certains. J'espère
que tu accrocheras. :D

Dragon Head, c'est génial... :mrgreen:

Image
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra

Avatar: used with permission, drawing by Scott McCloud in "Understanding comics"

hestia

Message par hestia » ven. mai 19, 2006 5:48 pm

-----Pour public averti et pour ceux qui aime l'héroic fantaisy, BERSERK...mon manga préféré!!!!! Assez "gore", un graphisme superbe, une histoire.....complexe, surprenante, et une psychologie des plus remarquable.......

----Autrement dans les "seinen": Vagabond, planètes , blame 20th century boys, Akira, Monster.....
----Dans les "shonens": Kenshin, Kyo, Bleach, Full Métal Alchemist, Suidoken.....

Gui

Message par Gui » sam. mai 20, 2006 12:06 pm

Blame! de Tsutomu Nihei
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

hestia

Message par hestia » sam. mai 20, 2006 3:40 pm

Gui a écrit :Blame! de Tsutomu Nihei
----Eh oui, Blame, au graphisme si....étonnant, presque dérangeant. Trés peu de paroles, presque que le choc des dessins. Il faut dire aussi que Nihei est avant tout architecte et que le véritable héros de son manga est la méga structure, ville infinie et tentaculaire.....Blame!est un manga que l'on adore ou que l'on déteste.....Pour ma part, j'ai adoré :wink:

Vesper

Message par Vesper » ven. juin 09, 2006 10:29 am

Je lis (non je dévore) des mangas depuis quelques années. Ma réponse à la question initiale du thread est un peu celle que je ferai à quelqu'un qui me demanderait "Ya quoi de bien dans la SF/Fantasy/...?" : Plein de trucs, ça dépend de ce que tu cherches. Parce que s'il y a bien une chose qu'on peut dire des mangas, c'est qu'ils couvrent un très très vaste espace, que ce soit au niveau des thèmes ou du public visé.

Petite liste non exhaustive de titres que j'aime beaucoup (en évitant les titres cités précédemment, comme Monster par ex.)

_Hunter X Hunter : l'histoire d'un garçon de 12 ans qui part sur les traces de son père, avec une motivation plus ou moins suivie au fil de ses rencontres et des problèmes qui en découleront. Le gros souci de cette série, c'est que son auteur a énormément d'idées. Mais alors vraiment plein. Et si on trouve une suite logique à la série d'événements, on est en droit de se demander si un jour on en verra la fin. Surtout lorsqu'on connait le gars en question, qui nous a massacré celle de son précédent manga. Il n'en reste pas moins que je trouve les personnages particulièrement intéressants, notamment côté "méchants".

_(Samurai Deeper) Kyo : histoire de gens qui se battent avec des sabres, sur fond de japon de l'époque adéquate et de complot fourbe des méchants pas beaux. C'est pas révolutionnaire, mais, chose appréciable, l'intrigue avance. Ca reste un peu :
-Ahaha ! regarde comme je te surpasse avec mon attaque légendaire de la mort !
-Mouhahaha , petit scarabée ! Même pas une égratignure ! tu ne maîtrise pas cette technique ancestrale ! Voilà comment il faut faire ! et en bonus, je te montre l'attaque légendaire de la mort-qui-tue-tout-même-la-vie !
mais moi j'aime bien. Sans doute, l'influence des chevaliers du zodiaque et autres Dragon Ball.

_Hikaru no Go : histoire d'un garçon qui va se mettre au Go, suite à sa rencontre avec un fantôme. Un manga sur le Go? Wah, ça va être rock'n roll... Et bien contrairement à ce que je pouvais imaginer, c'est très prenant, et on se surprend à suivre les parties entre les protagonistes avec intérêt, presque passion, même si on ne comprend pas toujours tout des stratégies... loin s'en faut. Ca donne envie de se mettre au Go.

_Great Teacher Onizuka : l'histoire d'un mec "à problèmes" qui décide de devenir prof pour pouvoir draguer les lycéennes, et qui, comme il se doit, va se retrouver prof principal de la pire classe de tout le collège. C'est du grand n'importe quoi. Et particulièrement drôle, je trouve.

_Red Eyes : l'histoire d'un chef de commando d'élite, qui part à la recherche des membres de son équipe, qui l'a trahi, sur fond de guerre dans une europe de l'est futuriste. Vraiment sympa. Le seul problème c'est que ça sort un peu tout les 36 du mois.

Vala, vala.

Wildcat

Message par Wildcat » ven. juin 09, 2006 5:00 pm

J'ai un peu de mal avec les Mangas, je pense que je serai plutôt attirée par des comics.

Mais la question est : comment faire la différence ? Je n'y connais absolument rien :?

Pour moi il y a :

- Manga - plutôt japonnais (asiatique dirons-nous) - noir et blanc, puis éventuellement colorisés (type Akira)
- Comics - plutot américain - couleur (type Aspen, Witchblade)

C'est peut-être un peu réducteur, les experts pourront sans doute éclairer ma lanterne ?? :)

Vesper

Message par Vesper » sam. juin 10, 2006 11:03 am

Bah en gros... tu as tout bon :D

Wildcat

Message par Wildcat » sam. juin 10, 2006 11:45 am

Alors je suis pas si ignarde que ça :lol:

Donc, je confirme que, si je devais lire autre chose que de la BD Franco-Belge, je lirai plutôt des comics que des mangas :wink: même si j'ai quand même Akira en version dure, colorisée...

Remarque, il ne faut jamais dire jamais, peut-être que je me laisserai tentée un jour, je me souviens avoir vu quelques épisodes de Gunm par exemple, mais, c'est idiot, je suis assez attachée au format A4 et à la couleur, donc à priori, pas de format manga pour moi...

Et puis j'ai un tel retard dans les BD Franco-Belges que si mangas il devait y avoir dans mes étagères, il faudrait vraiement une pénurie de bonne série "Franco-Belges", et que j'ai comblé tout mon retard... Ce qui n'est pas prêt d'arriver... :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » dim. juin 11, 2006 6:31 pm

Merci pour toutes vos idées. Allez promis, cet été, je jette un oeil à toute cette liste :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

DuncanI

Message par DuncanI » dim. juin 11, 2006 7:04 pm

Tu peux y ajouter Heads, petite quadrilogie chez Delcourt/Akata.
En sauvant une petite fille lors d'un cambriolage, Jun-itchi Naruse, jeune homme sans histoires, prend une balle dans la tête. Il ne doit son salut qu'à une technique révolutionnaire : une greffe partielle du cerveau. Sorti de l'hôpital, Jun-Itchi se sent peu à peu changé. Ce bout de cerveau l'influence-t-il ? A qui appartenait-il ? Ces journalistes chasseurs de scoop parviendront-ils à retrouver la trace du miraculé ? Et le neurochirurgien et son équipe semblent avoir bien des choses à cacher sur leur performance...

céline B

Message par céline B » mer. juin 28, 2006 2:17 pm

Wildcat a écrit :Alors je suis pas si ignarde que ça :lol:

Remarque, il ne faut jamais dire jamais, peut-être que je me laisserai tentée un jour, je me souviens avoir vu quelques épisodes de Gunm par exemple, mais, c'est idiot, je suis assez attachée au format A4 et à la couleur, donc à priori, pas de format manga pour moi...

:
Nausicaa de Miyazaki est en format A4 et pour la couleur.... il sortira au cinéma le 23 aout ^^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Gui

Message par Gui » mer. juin 28, 2006 6:48 pm

En attendant Nausicaa (un excellent manga mais une adaptation ciné un peu "courte" AMA), vous pouvez aller voir Origine : c'est des studios Gonzo dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine... :wink:
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Répondre

Retourner vers « La BD »