Chronique CFSL.net - Artbooks 1 & 2

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Chronique CFSL.net - Artbooks 1 & 2

Message par Eric » mer. déc. 10, 2008 9:37 pm

Comme je leur ai signalé cette chronique, elle suscite quelques réactions sur leur forum.

SI ça vous intéresse, c'est .

Je pense que la consultation du forum est possible pour les non-inscrits.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 10:03 pm

Ben l'illustration SF elle est mal barrée, mon bon monsieur.

Pour le reste de "l'imaginaire", je veux bien, mais pour la SF, c'est pas franchement ça.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Chronique CFSL.net - Artbooks 1 & 2

Message par Lensman » jeu. déc. 11, 2008 12:24 am

Eric a écrit :Comme je leur ai signalé cette chronique, elle suscite quelques réactions sur leur forum.

SI ça vous intéresse, c'est .

Je pense que la consultation du forum est possible pour les non-inscrits.
Vu la passion que ton article a suscité, on ne doit pas parler d'eux souvent ( (et c'est dommage!)
J'ai aussi la terrible impression que les forums de dessinateurs sont encore plus foireux que ceux des littérateurs... mais ce n'est qu'une première impression...
Oncle Joe

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Re: Chronique CFSL.net - Artbooks 1 & 2

Message par Daylon » jeu. déc. 11, 2008 8:32 am

Lensman a écrit :on ne doit pas parler d'eux souvent ( (et c'est dommage!)
Ah ah ah ah ah ah ah ah

Ah ah ah

Ah ah

Ah ah ah ah, sacré Oncle Joe, ah ah ah.
Moonmotel &#9829; u.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 11, 2008 9:30 am

Ma foi, ils avaient l'air tout surpris de lire un article sur eux... c'est vrai que ça fait plaisir à voir, ce type de joie naïve, trop rare de nos jours...
Ton vieil Oncle Joe

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » jeu. déc. 11, 2008 10:14 am

Vos réactions sont également intéressantes, dans leur style, petit message afin que cela ne tourne pas à la guerre de clochers.
Peut être dois je apporter une précision:
La participation de chaque illustrateur était bénévole, de même que tout le travail qu'a demandé la mise en page du livre, la sélection des illustrations, etc...
Le but était juste de recueillir des fonds pour notre forum de dessineux afin de pouvoir financer des initiatives type workshop, d'autres livres, un atelier, etc...

Bouse blueâtre j'aimerai assez que tu développes ton opinion. En quoi la SF est elle mal barrée sur les 2 artbooks?
Est elle trop peu représentée à ton gout? Les illustrations SF présentes sur les 2 livres ne te plaisent elles pas? (dans ce cas là quel artiste SF trouve grâce à tes yeux, dans les nombreux illustrateurs SF existants)
Pour info, sont représentés les autuers des couvertures de dune et d'hypérion chez Pocket, j'ai également réalisé la couve de "voyageurs" chez rendez vous d'ailleurs.
Tout avis constructif est bon à prendre.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 11, 2008 11:26 am

Pour ma part, je trouve ces deux albums fort agréables.
Après, on pourra voir point par point, ou réfléchir à une vue d'ensemble (juste à peine esquissée par Eric).
Mais les mots volent un peu trop bas et trop vite, et s'écrasent un peu n'importe où et n'importe comment, c'est la loi aveugle des forums...
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. déc. 11, 2008 12:14 pm

c'est la loi aveugle des forums
Vrai ! Surtout parce ce qu’on est hors de portée du crochet de gauche de la victime courroucées.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. déc. 11, 2008 2:30 pm

Lensman a écrit :Ma foi, ils avaient l'air tout surpris de lire un article sur eux... c'est vrai que ça fait plaisir à voir, ce type de joie naïve, trop rare de nos jours...
Ton vieil Oncle Joe
Non, j'ai lu le fil, ce qu'ils disent est que c'est le premier article qui n'est pas complètement positif qu'ils lisent. Réaction je pense normale pour des gens qui se sont impliqués longtemps sur un projet bénévole. Si tu lis la suite, tu verras que les points soulevés dans l'article d'Eric sont pris en considération et que les messages sont plus modérés, voire engagent des réflexions.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 11, 2008 2:48 pm

jlavadou a écrit :
Lensman a écrit :Ma foi, ils avaient l'air tout surpris de lire un article sur eux... c'est vrai que ça fait plaisir à voir, ce type de joie naïve, trop rare de nos jours...
Ton vieil Oncle Joe
Non, j'ai lu le fil, ce qu'ils disent est que c'est le premier article qui n'est pas complètement positif qu'ils lisent. Réaction je pense normale pour des gens qui se sont impliqués longtemps sur un projet bénévole. Si tu lis la suite, tu verras que les points soulevés dans l'article d'Eric sont pris en considération et que les messages sont plus modérés, voire engagent des réflexions.
Je m'en suis aperçu... Mais je n'ai pas pu m'empêcher de sortir un truc pour essayer de faire rire tout le monde...
Oncle Joe

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. déc. 11, 2008 4:29 pm

ça donnerait presque envie de lancer le débat: SF et humour sont-ils incompatibles ?

ce post est sponsorisé par l'association des trolls anonymes :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. déc. 11, 2008 4:30 pm

J'en profite au passage pour signaler qu'une interview de Kness, la patronne du CFSL est dans les tuyaux.

Et au passage bienvenue à Marc Simonetti (qui a, en plus fait une cape noire sur la couv' de Pocket, comme quoi, les choses évoluent ; ).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. déc. 11, 2008 4:40 pm

jlavadou a écrit :Non, j'ai lu le fil, ce qu'ils disent est que c'est le premier article qui n'est pas complètement positif qu'ils lisent.
Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas le chèque à la bonne personne.

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » jeu. déc. 11, 2008 7:12 pm

[quote="Eric"Et au passage bienvenue à Marc Simonetti (qui a, en plus fait une cape noire sur la couv' de Pocket, comme quoi, les choses évoluent ; ).[/quote]

Merci pour la bienvenue! Cette cape est malgré tout bel et bien rouge...mais en ombre chinoise.

Au départ, nous étions parti avec Bénédicte sur l'idée d'une simple silhouette. Nous avons rajouté l'épée, agrandi le personnage et ajouté les runes ( plus je les ai agrandies et encore agrandies) suite aux avis émis chez pocket. Tout ça pour dire que l'on a évité le personnage visible en grand comme sur la majorité des couves, mais qu'il y a eut certaines concessions de faites en cours de route. C'était juste pour vous donner un exemple, je ne renie rien dans cette couverture :) (d'autant plus que pocket est une des maisons d'éditions les plus ouvertes aux idées et initiatives)
Par contre on peut parler de folio SF, j'ai au moins 4 ou 5 exemples très très parlants de comment ça se passe "vraiment".

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. déc. 11, 2008 10:27 pm

Je sais pour en avoir parlé encore très récemment avec elle, que Bénédicte Lombardo a les coudées franches, tant chez Pocket qu'au Fleuve. Idem chez J'ai Lu. C'est peu ou prou le cas chez Denoël aussi (qui doit par contre faire avec la force de vente de Gallimard).

Mais je trouve que FolioSF a fait de gros efforts ces derniers temps (en faisant abstraction, il va sans dire, du grotesque sceau à la vraie cire d'Illustrator qui signale les publications "fantasy". Si ça c'est pas une idée à la con du service marketing, je veux bien manger des endives au jambon, tiens...). Leur problème, j'ai l'impression, c'est que quelle que soit l'illus, leur maquette la vampirise, avec ce bandeau violet métallique sur le haut de la couv'. En même temps, c'est ce qui identifie la collec'. Cruel dilemme.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « La BD »