Page 1 sur 1
Rick Random/Ron Turner
Posté : lun. déc. 22, 2008 8:33 am
par Lensman
Comme on sait, Ron Turner est un des trois ou quatre plus grands dessinateurs anglais de BD de SF (pour connaitre les 2 ou 3 autres, m'envoyer un courrier privé). On lui doit notamment la plupart des épisodes des aventures spatiales de Rick Random, un des nombreux rivaux de Dan Dare (celui ou celle qui demande "qui est Dan Dare?" a un gage) à la fin des années 50 (du déjà lointain XXe siècle).Eh bien, dix épisodes (presque tous dessinés par Ron) viennent d'être réédités dans un album de 656 pages, en noir et blanc (ouf!), format moyen (celui d'un comics américain traditionnel, à peu près). C'est chez Prion, en anglais, ça coûte officiellement 14,99 livres (ce qui fait sourire les pauvres et les rapiats, d'autant plus que la livre baisse), et ça se trouve même sur l'Amazon français... Alors, qu'attendez vous? (et si vous ne lisez pas l'anglais, voilà une agréable manière de s'y mettre!)
Oncle Joe
Nota: des aventures de Rick Random sont jadis parues dans de vieux petits formats français.
Posté : mer. mars 11, 2009 4:47 pm
par Fabien Lyraud
Comme on sait, Ron Turner est un des trois ou quatre plus grands dessinateurs anglais de BD de SF (pour connaitre les 2 ou 3 autres, m'envoyer un courrier privé).
Si je dis Sydney Jordan (Jeff Hawke) et Don Lawrence (l'Empire de Trigan, Storm) j'ai bon ?
Posté : mer. mars 11, 2009 4:58 pm
par Lensman
Fabien Lyraud a écrit :Comme on sait, Ron Turner est un des trois ou quatre plus grands dessinateurs anglais de BD de SF (pour connaitre les 2 ou 3 autres, m'envoyer un courrier privé).
Si je dis Sydney Jordan (Jeff Hawke) et Don Lawrence (l'Empire de Trigan, Storm) j'ai bon ?
C'est une bonne pioche.
Mais il faut aussi regarder du côté de "Dan Dare" avec Frank Hampson et Frank Bellamy...
Bon, j'aurais dû dire "les cinq ou six"...
Oncle Joe
Posté : mer. mars 11, 2009 5:04 pm
par Fabien Lyraud
J'ai failli citer Simon Bisley (Judge Dredd, Slaine, Strontium Dog), mais j'ai eu peur que tu ai une attaque vu que son dessin est un peu spécial.
Posté : mer. mars 11, 2009 5:07 pm
par Lensman
Fabien Lyraud a écrit :J'ai failli citer Simon Bisley (Judge Dredd, Slaine, Strontium Dog), mais j'ai eu peur que tu ai une attaque vu que son dessin est un peu spécial.
Sans en être fou, je reconnais qu'il y a là une belle personnalité!
De manière générale, il faut réévaluer les dessinateurs anglais.
Oncle Joe
Posté : mer. mars 11, 2009 8:14 pm
par Fabien Lyraud
Johny Random, ça ne paraissait pas en France dans Hurrah ? J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai vu que deux couvertures et queleques vignettes. Mais ça m'a fait penser à une série que j'avais trouvé dans un vieux Hurrah que l'on m'avait offert. Le titre n'était pas celui là pourtant mais le graphisme est étonnament proche.
Posté : mer. mars 11, 2009 11:06 pm
par Lensman
Humm, dans un vieux "Hurra!", je ne crois pas. Il est probable que tu ais vu des planches de "Terres jumelles" ("Twin Earths") de Oskar Lebeck et Alden McWilliams, un grand classique américain. Il y a un graphisme qui peut évoquer celui de Ron Turner, effectivement, surtout dans le dessin des engins volants (soucoupes, fusées, avions) ou bateaux, sous-marins, avec une belle technologie folle années cinquante. Il y a eu quelques épisodes dans "hurra!", dans divers autres vieux trucs, dans "Retro BD", dans "Johnny" (je parle de la France). J'adore cette série, inutile de le préciser...
Oncle Joe
Posté : jeu. mars 12, 2009 11:30 am
par Fabien Lyraud
Tout ce que je me souviens c'était qu'il s'agissait d'une série mettant en scène une équipe d'enquêteur dans un système solaire fantasmé (avec des Martiens, des Venusiens, des Neptuniens etc...). Il y avait une ambiance plutôt espionage d'ailleurs.
Et puis les engins spatiaux et les voitures avait un design assez top.
Posté : ven. févr. 25, 2011 8:49 pm
par jeandive