Les tablettes grand format sont-elles l’avenir de la BD ?

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Les tablettes grand format sont-elles l’avenir de la BD ?

Message par jerome » mar. sept. 08, 2009 2:46 pm

Les tablettes grand format sont-elles l’avenir de la BD numérique ? C'est un article à lire sur Bodoï.

Je vous mets le début :
"Alors que l’iPhone (ou équivalent) s’impose peu à peu comme l’outil le plus hype et le plus répandu pour l’Internet mobile, la lecture de bande dessinée sur ce support en est encore à ses balbutiements. Sans doute des BD bon marché et créées spécialement pour le support, comme le Bludzee de Lewis Trondheim, ont-elles de l’avenir. Mais comment convaincre les amateurs de belles planches de lire leur album sur un écran de 3,5 pouces (9 cm de diagonale) ?

tablette_toshiba1.jpgC’est là que les nouvelles et futures tablettes grand format ont peut-être une place à se faire sur le marché de la BD numérique. On parle ici de terminaux électroniques sans fil, connectés au net par Wifi, au poids raisonnable (plus ou moins 500 g), et disposant d’un écran tactile allant jusqu’à 7 pouces (18 cm). Trop encombrante pour être trimballée partout comme un téléphone, cette tablette se destine plutôt à un usage domestique: elle se recharge posée sur son socle, et on l’attrape pour lire la version électronique de son quotidien préféré, regarder des vidéos YouTube ou dévorer des BD. En plus, avec une batterie proposant une autonomie de plusieurs heures, on peut sans problème lire dans son lit, dans son bain ou ailleurs. "

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Daelf

Re: Les tablettes grand format sont-elles l&#8217;avenir

Message par Daelf » mar. sept. 08, 2009 3:05 pm

jerome a écrit :on peut sans problème lire dans son lit, dans son bain ou ailleurs. "
... c'est étanche, alors ? :o
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lisore

Message par Lisore » mar. sept. 08, 2009 4:10 pm

Autant pour les mangas, pourquoi pas, le format s'y prête (enfin, la taille plutôt).
Autant pour les albums de BD franco-belges, ben... beurk ! L'écran est trop petit, j'aime mes bd format A4 ou assimilé.
Pis je les lis déjà dans mon lit, d'abord. Si on ne peut même pas se le trimballer dans le métro, je ne vois pas l'intérêt.

gutboy

Message par gutboy » mar. sept. 08, 2009 4:24 pm

Ma foi, 3.5 pouces ou 7 pouces pour lire une BD, c'est pareil. C'est sans le moindre interêt.
Un jour, peut-être, un constructeur d'écran inventera un écran qui pivote pour voir correctement les images plus hautes que larges, et on lira de la BD sur nos écrans d'ordinateur.
D'ici là...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

rmd

Message par rmd » mar. sept. 08, 2009 4:46 pm

gutboy a écrit :Un jour, peut-être, un constructeur d'écran inventera un écran qui pivote pour voir correctement les images plus hautes que larges, et on lira de la BD sur nos écrans d'ordinateur.
D'ici là...
Ca existe déjà depuis longtemps.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

neocobalt

Re: Les tablettes grand format sont-elles l&#8217;avenir

Message par neocobalt » mar. sept. 08, 2009 9:59 pm

Daelf a écrit :
jerome a écrit :on peut sans problème lire dans son lit, dans son bain ou ailleurs. "
... c'est étanche, alors ? :o
Quelque rapport avec les bulles ? ;-)

marc

Message par marc » mer. sept. 09, 2009 12:26 am

A mon avis les tablette PC vont être relancés car Apple en prépare un pour la fin de l'année et les autres constructeurs en préparent pour 2010. Avec des écrans de 10 pouces comme les netbooks, c'est certainement un nouveau créneau qui va bien marcher.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » mer. sept. 09, 2009 7:46 am

Pour ceux qui trouvent les écrans des tablettes trop petits, je préciserai que la partie texte d'un livre en format poche correspond à un écran de 7", pas plus ! :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

marc

Message par marc » mer. sept. 09, 2009 9:25 am

A mon avis il faut faire l'impasse sur les tablette actuelle, et attendre ceux qui arrivent à partir de la fin d'années. En somme ce sont des netbook à l'allure de tablette PC plus grand. Voir lien : http://www.cups-corp.fr/2009/07/nom-de-code-cocktail/
En tout cas, j'attends ces sorties pour en acheter un. Le critère principal sera l'autonomie.

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd

Message par rmd » mer. sept. 09, 2009 9:27 am

trop gros. faudrait un modèle pliant comme une Nintendo DS.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eons

Message par Eons » mer. sept. 09, 2009 9:45 am

Je crois que la taille idéale, ce serait en gros celle d'un livre de poche – à condition que l'écran prenne quasiment toute la surface.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. sept. 09, 2009 9:48 am

Et pour la BD ?
Les BD petit format, quoi qu'on dise, sont moins belles que les grandes (en général). J'entends par là la comparaison entre une édition originale grand format et une réédition petit format.

gutboy

Message par gutboy » mer. sept. 09, 2009 11:11 am

rmd a écrit :
gutboy a écrit :Un jour, peut-être, un constructeur d'écran inventera un écran qui pivote pour voir correctement les images plus hautes que larges, et on lira de la BD sur nos écrans d'ordinateur.
D'ici là...
Ca existe déjà depuis longtemps.
Oui évidemment. Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « La BD »