Le dessinateur d'Alix est mort.

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Le dessinateur d'Alix est mort.

Message par Erion » jeu. janv. 21, 2010 6:35 pm

Jacques Martin, dessinateur de nombreuses BD dont la célèbre Alix, vient de décéder à 88 ans.

http://levif.rnews.be/actualite/culture ... -alix.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Christopher

Message par Christopher » jeu. janv. 21, 2010 6:42 pm

Dessinateur et scénariste, Jacques Martin est le créateur de nombreux héros. Alix et Lefranc sont probablement les plus connus. Je me souviendrai surtout du méconnu Xan/Jhen.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. janv. 21, 2010 7:08 pm

:( Un des auteurs qui ont bercé mes lectures d'enfant et d'adolescente...
Christopher a écrit :Je me souviendrai surtout du méconnu Xan/Jhen.
Ah oui :) J'aimais bien aussi. Je me rappelle surtout d'un tome consacré à Barbe Bleue qui était très réussi.
...!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 8:00 pm

C'est rien de dire que je suis triste… La première aventure d'Alix que j'ai lue, "Les légions perdues", m'avait ébloui. Je me revois en souvenir, feuilletant cet album prêté par un copain de classe.
Oncle Joe

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. janv. 21, 2010 8:24 pm

Lisore a écrit : Ah oui :) J'aimais bien aussi. Je me rappelle surtout d'un tome consacré à Barbe Bleue qui était très réussi.
Le Jhen avec Barbe bleue m'a longtemps fichu les jetons... et c'est avec un plaisir teinté d'angoisse que je le relisais encore et encore....

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. janv. 21, 2010 8:30 pm

Charlotte a écrit :
Lisore a écrit : Ah oui :) J'aimais bien aussi. Je me rappelle surtout d'un tome consacré à Barbe Bleue qui était très réussi.
Le Jhen avec Barbe bleue m'a longtemps fichu les jetons... et c'est avec un plaisir teinté d'angoisse que je le relisais encore et encore....
Moi, y'avait un tome d'Alix, avec les tours de Babylone, où, à la fin, on transporte une tête coupée. Toute la séquence, je m'en souviens très bien, alors que je n'ai pas l'album.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 8:49 pm

Erion a écrit :
Charlotte a écrit :
Lisore a écrit : Ah oui :) J'aimais bien aussi. Je me rappelle surtout d'un tome consacré à Barbe Bleue qui était très réussi.
Le Jhen avec Barbe bleue m'a longtemps fichu les jetons... et c'est avec un plaisir teinté d'angoisse que je le relisais encore et encore....
Moi, y'avait un tome d'Alix, avec les tours de Babylone, où, à la fin, on transporte une tête coupée. Toute la séquence, je m'en souviens très bien, alors que je n'ai pas l'album.
Je me souviens de la description des sacrifices humains dans "Le tombeau étrusque", avec la statue chauffée au rouge dans laquelle on jetais des gamins.... Il y avait des éléments très angoissants dans ces aventures.
Oncle Joe

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. janv. 21, 2010 8:52 pm

Lensman a écrit : Je me souviens de la description des sacrifices humains dans "Le tombeau étrusque", avec la statue chauffée au rouge dans laquelle on jetais des gamins.... Il y avait des éléments très angoissants dans ces aventures.
Oncle Joe
Mais carrément, c'était le culte de Moloch-Baal ! Terrifiant !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 8:59 pm

Charlotte a écrit :
Lensman a écrit : Je me souviens de la description des sacrifices humains dans "Le tombeau étrusque", avec la statue chauffée au rouge dans laquelle on jetais des gamins.... Il y avait des éléments très angoissants dans ces aventures.
Oncle Joe
Mais carrément, c'était le culte de Moloch-Baal ! Terrifiant !
Exact!
Un album plus tardif m'avait fait une impression très étrange: "Le dieu sauvage".
Oncle Joe

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » jeu. janv. 21, 2010 9:36 pm

J'ai jamais réussi à accrocher aux histoires de Jacques Martin, à part peut-être le tome Barbe-Bleue de Jhen. Par contre, il est clair que niveau souci du détail et reconstitution historique le monsieur était au top.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 21, 2010 10:18 pm

Récemment, je suis tombé sur un curieux album souvenir, reproduisant des dessins qu'il avait réalisés vers 1944-45, alors qu'il était en Allemagne dans le cadre du travail obligatoire. Il travaillait dans une usine d'aviation, et on reconnait, dans les dessins de l'atelier qu'il a réalisés, une carlingue de Me262 et une autre qui ressemble bien à celle d'un Me163… étonnant… je vais peut-être retourner acheter l'album…
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. janv. 21, 2010 11:07 pm, modifié 1 fois.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. janv. 21, 2010 11:00 pm

argh... encore un :( :(

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. janv. 21, 2010 11:34 pm

J'ai lu quelques albums d'Alix. Le premier (premier que j'ai lu ET premier de la série) était un cadeau d'anniversaire d'un copain, à douze ans.

Encore une triste nouvelle :cry:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. janv. 22, 2010 9:51 am

Un auteur qui appréciait les films de gladiateurs.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 22, 2010 10:52 am

Salut,

La Légion perdue est un album extra, mais ma préférence va quand même au Prince du Nil. D'abord pour son histoire hors normes. Qui plus est il y a des choses très "troublantes" au point de vue psychologique. Il n'y absolument aucune scène érotique, et pourtant c'est un album très sexué, qui joue sur les attirances et les sensations amoureuses sans le dire vraiment.
Avec en prime le fantastique qui pointe le bout de son nez (ces chutes de météores pour le moins étrange).

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « La BD »