Enfants de la conquête de Célia S.Friedman .

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Hoêl

Enfants de la conquête de Célia S.Friedman .

Message par Hoêl » jeu. sept. 08, 2011 11:08 am

J'ai lu ce week-end ce roman de 650 p. paru chez l'Atalante en deux tomes il y a peu .

Quelques remarques préalables , il ne faut pas se fier aux illustrations ni aux 4èmes de couv. qui ne rendent en rien justice au bouquin , à les lire , on a vraiment l'impression d'avoir affaire à une caricature de Space Op. alors qu'il n'en est rien .

L'édition originale date de 1986 , 25 ans donc que ce premier roman de l'auteur a été publié . Elle en a manifestement construit l'univers sur plus d'une décennie avant d'y placer son histoire , ce qui donne deux sociétés très construites avec des références historiques cohérentes et subtiles . Il s'agit donc de deux empires stellaires posthumains en guerre depuis 10000 ans pour la conquête de nouveaux systèmes . Tout les oppose , mais on se rend vite compte que ce sont des choix radicaux de civilisations effectués des millénaires auparavant qui ont provoqué cette opposition systématique .
Les deux héros semblent au départ emblématiques de ces civilisations mais ils révèlent plutôt les faiblesses de chacune d'elles et sont à la fois les signes et les catalyseurs de leur destruction .
La narration recourt fréquemment à l'ellipse , ne s'attardant pas sur des descriptions linéaires des parcours des uns ou des autres mais brossant par touches éparses , avec une multiplicité de voix et de points-de-vue l'évolution des deux sociétés et des relations quelles entretiennent .
Friedman est visiblement fascinée par la société Braxana , la caste dirigeante d'un des empires , d'une brutalité et d'un extrêmisme confondants , et elle en tire des réflexions sur l'humanité subtiles et dérangeantes .
L'antagonisme des deux personnages principaux ne tombe jamais dans le conventionnalisme et réserve des surprises de taille .
Bref , un livre hors-norme , un Space-op. comme j'aimerais en voir plus souvent , à se demander pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour qu'il soit traduit . Si ça peut donner une idée du niveau , la comparaison qui m'est venue à plusieurs reprises à l'esprit , c'est le cycle de Cherryh sur l'Alliance et l'Union .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 08, 2011 11:32 am

Je plussoie très fort. Je signale que Celia S Friedman a aussi publié en 2004 une "suite" qui se passe deux cent ans plus tard, The Wilding. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »