Et vous l'audio, vous en pensez quoi ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Et vous l'audio, vous en pensez quoi ?

Que du bien, j'aimerai entendre des interviews ou des lectures plus souvent sur le net
9
64%
Que du mal. Je préfère l'écris et de toute façon, je n'écoute jamais rien sur le net
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. oct. 01, 2006 3:44 pm

Quand le texte est trop long , cela pourrait même être, comme au bon vieux temps d'avant guerre, du roman feuilleton ! Juste au moment ou moment ou le héros ouvre la porte pour pénètrer dans le lieu mystérieux que tout le monde attend. Boom!, la suite la semaine prochaine (ou le mois prochain) ;-)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » dim. oct. 01, 2006 8:47 pm

Eric a écrit :En outre l'idée est de faire vivre un peu l'affaire, et tous les écrivains ne sont pas forcément de bon lecteurs.

D'où les comédiens. Crois-moi, d'expérience, parler dans un micro, c'est un métier.
Je te crois sur parole. Je sais juste d'expérience que ça peut être une expérience intéressante, voire parfois assez émouvante, d'entendre cette rencontre entre la "voix" (dans le sens de "style") d'un auteur et sa voix parlée. Mais c'est tout autre chose, effectivement.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. oct. 01, 2006 10:20 pm

En fait, généralement, ça marche souvent bien dans le cas de lectures publiques.

Dans le cas de spoken word purs et durs, j'ai par exemple en tête deux lectures, l'une de Nick Toshes, et l'autre de Selby. Ça a une indéniable valeur documentaire (spécialement pour Selby). Compte tenu du contexte, ça peut même être assez émouvant. Mais sur la longueur, c'est au final assez chiant.

En revanche j'ai l'exemple de Las Vegas Parano, où certain passages (généralement ceux du narrateur) sont lus par Thompson lui-même, mais où toutes les situations de mises en scène sont lues par des comédiens (en l'occurence des gens comme Harry Dean Stanton...), et là, ça fonctionne.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. oct. 02, 2006 5:55 am

Il y a très longtemps, France culture diffusait des pièces radiophoniques (des textes lus par des acteurs), parmi ceux-ci, j'ai pu entendre «La ruelle ténébreuse» de jean Ray – avec bruitage, musique et tout. je ne me souvient plus si c'était une un adaptation ou la nouvelle dans sa totalité. Mais ce que je sais, c'est que cela marchait bien, j'étais scotché, plus même, que si cela avait été filmé.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. oct. 02, 2006 8:31 am

Pour ma part je n'ai eu qu'une expérience de texte lu, c'était une nouvelle de William Gibson il me semble, Hotel je-sais-plus-quoi Rose. C'était lu par des comédiens.

Enfin, il paraît que c'étaient des comédiens. Parce que c'était chiant à mourir. Et je pense que j'aurai pas mal de réticences à retenter l'expérience, surtout devant mon PC.

Par contre les interviews ce serait pas mal.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. oct. 02, 2006 8:33 am

Moi aussi, j'suis d'accord !
J'ai l'habitude de podcaster des émissions, interviews, etc, sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose concernant la SF (ah ! si ! une excellente nouvelle de Sheckley en VO, sur le "projet Gutemberg", me semble-t-il.) Sinon, j'apprécie particulièrement "mauvais genres", alors de l'audio sur actu SF : OUAIIIIIII !!!!:D
Et pourquoi pas des interviews-documentaires, soigneusement préparées, sur l'histoire de la SF : les grands auteurs, les meilleurs classiques, les genres... Un peu comme sur canal académie (rigolez pas, c'est un excellent site...) où des historiens viennent causer du thème de leur dernier bouquin ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 02, 2006 9:03 am

Papageno a écrit :Il y a très longtemps, France culture diffusait des pièces radiophoniques...
Ils le font toujours. Xavier Mauméjean en a d'ailleurs écrit plusieurs.
jlavadou a écrit :Pour ma part je n'ai eu qu'une expérience de texte lu, c'était une nouvelle de William Gibson il me semble, Hotel je-sais-plus-quoi Rose. C'était lu par des comédiens.

Enfin, il paraît que c'étaient des comédiens. Parce que c'était chiant à mourir. Et je pense que j'aurai pas mal de réticences à retenter l'expérience, surtout devant mon PC.
La lecture seule ne suffit pas. il faut de la mise en onde (ambiance musicale, bruitages, etc...) pour redonner un peu de rythme et relancer l'attention de l'auditeur. C'est ça qui demande du travail.
Fred Combo a écrit :Et pourquoi pas des interviews-documentaires, soigneusement préparées, sur l'histoire de la SF : les grands auteurs, les meilleurs classiques, les genres... Un peu comme sur canal académie (rigolez pas, c'est un excellent site...) où des historiens viennent causer du thème de leur dernier bouquin ?
Hola... ne nous emballons pas. Tout cela est effectivement très intéressant et ce sont de bonnes idées, mais il nous faut rester "au cœur de notre métier" comme disent les consultants, à savoir la chonique littéraire. L'idée du podcast, est un petit plus dont on étudie la possibilité. Là, ce dont tu parles, c'est du programme - lourd à gérer et à mettre en place -. Donc, à moins que des volontaires veuillent le faire chez eux, et qu'ils soient en mesure de le produire dans des conditions suffisamment pros, c'est largement au-dessus de nos ambitions.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. oct. 02, 2006 6:49 pm

Moi, j'aime tout, l'audio, la vidéo, les articles... Je ne suis pas difficile si le sujet est bien traité et m'intéresse. :D
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »