Une histoire de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une histoire de la SF

Message par jerome » mar. oct. 03, 2006 6:52 am

Le site l'internaute vient de mettre en ligne un dossier sur l'histoire de la SF. Pour les curieux...

http://www.linternaute.com/histoire/sci ... 4/a/1/1/3/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. oct. 03, 2006 9:27 am

C'est quand même étrange qu'à partir des années 70 les éléments cités sont presque exclusivement des films...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 03, 2006 9:38 am

On parle de L'Internaute là... Le Reader's Digest du net. C'est déjà pas mal qu'il mentionne le fait qu'il existe une sous-culture de SF.

Je vois d'ici le pauvre mec en interne qui a galéré trois ans avant de vendre son idée d'article qu'on lui aura demandé de réécrire 18 fois pour que ça puisse parler à la M-50.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 03, 2006 9:57 am

jlavadou a écrit :C'est quand même étrange qu'à partir des années 70 les éléments cités sont presque exclusivement des films...
Je fais la même remarque que toi. En dehors d'Hypérion, il n'a pas lu grand chose. Il s'est focalisé sur des films (de Spielberg en particulier).
Si on veut parler de la SF dans les films, on a :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... ce-fiction
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mar. oct. 03, 2006 10:51 am

Bof !

Pas d'auteur de l'article, pas de sources, un contenu fort peu intéressant et uniquement chronologique, pas une once d'analyse et aucun lien vers des sites de référence ; ça ou rien, j'ai du mal à voir la différence.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. oct. 03, 2006 11:05 am

Doué d’une grande imagination, Dan Simmons renouvelle les thèmes classiques de la science-fiction grâce à une originalité qui lui est propre.
:shock:

Bon, de toute manière, ce n'est pas un article, c'est une compilation de notules apparemment tirées d'autres compilations thématiques du même genre.

Typiquement mundane : Asimov surreprésenté, Heinlein même pas cité.

Voilà, c'est ça, la SF, pour plein de gens : une demi-douzaine d'auteurs, une douzaine de films — pas forcément les meilleurs dans les deux cas — et tout un tas d'idées reçues.

Ben c'est pas gagné, hein ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. oct. 03, 2006 11:54 am

Pour le cinéma ou sur le net, je ne sais pas.
Mais pour l’écris, au niveau d’un travail historique, il faut quand même dire, que depuis le Sadoul, on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent (en français du moins), Perso, je trouve que ça manque. Une bonne synthèse historique serait la bien venue. Je veux dire quelque chose de consistant – plus important en tout cas que les opuscules publiés dans folio SF– certes sympathique et intéressant mais pas suffisamment développé pour moi. (et qui d’ailleurs n’avait pas d’autres ambitions que d’être des guides de lecture). Quelque chose d’important qui pourrait vraiment servir de référence. Est-ce encore faisable aujourd’hui, est-ce que des sites Internet ne seraient pas plus souple et plus évolutif, je ne sais pas? Mais je préfère quand même le livre à tout autre média.
J’ai vaguement entendu parler d’un truc qui serait en-cours sous la responsabilité de J. Goimar?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. oct. 03, 2006 12:59 pm

Et le projet chez L'Atalante ?
Un serpent de mer ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. oct. 03, 2006 1:24 pm

kibu a écrit :Et le projet chez L'Atalante ?
Un serpent de mer ?
J'ai pas l'impression. Je faisais la même remarque la semaine dernière à quelqu'un qui participe au projet et selon lui, c'est censé sortir en fin d'année prochaine, à peu près. Et sur Usenet, on peut suivre quelques questionnements de Nathalie Labrousse autour des articles dont elle a la charge. Donc ça avance, ça se précise.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 03, 2006 2:12 pm

Le serpent de mer, c'est surtout l'idée d'une somme définitive.

En histoire, prends un sujet comme la Révolution Française, des sommes défiitives il en sort une tous les dix ans.

La somme définitive d'un seul auteur c'est antinomique.

Je me demande si, finalement, la meilleure approche ça ne serait pas un dico, un peu sur le modèle de celui de Mishka Assayas pour le rock.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. oct. 03, 2006 4:59 pm

Papageno a écrit :est-ce que des sites Internet ne seraient pas plus souple et plus évolutif, je ne sais pas?
Houla, le problème d'un site internet, c'est le dimensionnement du projet et sa maitrise ainsi que la main d'oeuvre.

Dans un bouquin, on est limité par le nombre de signes et dès le début on va faire un choix sur le contenu. Choix arbitraire mais généralement cohérent.

Alors que sur internet, on va avoir tendance à ne pas mettre de limite, à lancer un projet gigantesque et à s'essoufler en chemin ou à partir dans des mauvaises directinos, même en ayant une équipe conséquente.

Un exemple avec noosfere: la principale activité est la base de données des livres. Au bout de 7 ans, avec en moyenne 5 à 10 correcteurs actifs,
on en est à 30000 livres répertoriés, donc 17000 sont considérés comme totalement fiables. On est donc encore loin d'avoir une base s'approchant de l'exhaustivité. On a une double saisie des infos pour éviter les erreurs grossières, et malgré tout on laisse passer des conneries. Et en chemin, de nombreux projets sont passés à la trappe.

A l'opposé on pourrait avoir un truc comme wikipedia, qui va certainement devenir une grosse source d'infos SF, mais qui va contenir de nombreuses erreurs et des lacunes incroyables pour une encyclopédie.
On y trouve par exemple des auteurs inconnus sur-représentés (car ils ont fait leur pages eux-mêmes) et d'autres auteurs majeurs absents, car personne ne se sera dévoué pour faire leurs entrées.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 03, 2006 5:20 pm

Sans compter de nombreuses imprécisions, ou flous gênants.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. oct. 03, 2006 7:02 pm

Eric a écrit :Je me demande si, finalement, la meilleure approche ça ne serait pas un dico, un peu sur le modèle de celui de Mishka Assayas pour le rock.
Le projet de dico encyclopédique chez l'Atalante s'en approche pas mal, non ? Enfin c'est ce qu'il me semble.
Et aux dernières nouvelles, oui, ça avance et ça se précise.
J’ai vaguement entendu parler d’un truc qui serait en-cours sous la responsabilité de J. Goimar?
Yep, c'est justement celui dont on cause, à paraître chez l'Atalante.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. oct. 03, 2006 7:25 pm

Le projet de dico encyclopédique chez l'Atalante s'en approche pas mal, non ? Enfin c'est ce qu'il me semble.
Et aux dernières nouvelles, oui, ça avance et ça se précise.
Bonne nouvelle !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 03, 2006 10:24 pm

Il sera temps de voir une nouvelle enccyclopédie ou histoire de la SF !
A l'heure actuelle j'utilise toujours :
- L'histoire de la SF de Jacques Sadoul (avec qui j'ai grandi et qui m'a vraiment guidé pendant plusieurs décennies)
- Le science-fictinnaire de Stan Barret (qui a parfaitement complété le précédent)
- Le guide de la science-fiction de Lorris Murail (qui ne m'a pas convaincu mais que j'ai en attendant mieux)
Ces livres commencent à se faire vieux, et ils serait temps de leur donner un petit frère à jour en SF.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »