Ecrire un livre en partenariat scénariste - auteur ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Sals
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 16, 2010 2:11 pm

Ecrire un livre en partenariat scénariste - auteur ?

Message par Sals » sam. janv. 16, 2010 2:21 pm

Bonjour,

Je me pose actuellement la question d'écrire un livre sur le principe du scénariste - auteur.

En effet actuellement je n'ai plus le temps nécessaire pour me consacrer à l'écriture complète mais mon intérêt est toujours vivace pour le genre SF et mes précédentes expériences d'écriture me conforte dans l'idée de pousser l'expérience toujours plus loin.

Du coup, je me suis dit qu'il existe certainement un moyen de travailler de concert avec un auteur qui trouverait intéresser de partager un travail de scénarisation.

Or après plusieurs recherches sur le net, je n'ai pas encore trouvé de réels points de convergence vers de telles demandes.

Est-ce que par hasard vous auriez des sites en référence sur ce genre de partage d'écriture ? Ou peut-être des catacombes où reposent des auteurs de talents sans inspiration ? :lol:

Et par ailleurs, dans le même contexte, à partir de quand considéreriez-vous que l'on doit protéger son travail dans le cadre d'une association ? Dès les premières secondes, après avoir déroulé les grandes lignes ?

Merci d'avance pour vos lumières :oops:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Ecrire un livre en partenariat scénariste - auteur ?

Message par Eric » lun. janv. 18, 2010 11:30 am

Sals a écrit : Et par ailleurs, dans le même contexte, à partir de quand considéreriez-vous que l'on doit protéger son travail dans le cadre d'une association ? Dès les premières secondes, après avoir déroulé les grandes lignes ?

Merci d'avance pour vos lumières :oops:
Question de confiance. Si tu bosses avec quelqu'un que tu connais, et que vous portez le projet à deux, pas de soucis (encore que, Jean-Marc Ligny serait sans doute d'un avis tout différent). Sinon, si tu rencontres ton partenaire sur Meetic, sors couvert.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. janv. 18, 2010 5:23 pm

Tu peux peut-être essayer les fac de lettre (au delà de la licence). Certains s'y inscrivent parce qu'ils rèvent de devenir écrivains, mais leur imagination est totalement étouffée par des profs qui considèrent que passé le 19e siècle il est devenu impossible d'écrire...

Sinon, tu crée un site web où tu met le plan/scénario/résumé et tout le monde peut t'envoyer des propositions de morceaux... Non en fait ça marcherait pas parce que ça te demanderait encore plus de temps que de l'écrire toi même.

Ou alors, tu deviens américain parce que chez eux ces méthodes de travail existent!.

Sinon faut que tu devienne célébre avant (avec la télé réalité ca doit être possible) et certains éditeurs seront très heureux de te fournir un nègre pour écrire tes histoires à ta place...

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. janv. 18, 2010 6:33 pm

En fait, ce que tu demandes c'est un nègre... En le citant en couverture.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 18, 2010 7:00 pm

Don Lorenjy a écrit :En fait, ce que tu demandes c'est un nègre... En le citant en couverture.
Je crois que tu déformes la demande, Don; le travail de "nègre" n'est pas du tout la même chose qu'une forme de collaboration. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. janv. 18, 2010 8:45 pm

bormandg a écrit :
Don Lorenjy a écrit :En fait, ce que tu demandes c'est un nègre... En le citant en couverture.
Je crois que tu déformes la demande, Don; le travail de "nègre" n'est pas du tout la même chose qu'une forme de collaboration. 8)
Oui, excuse-moi. Quelqu'un proposant une collaboration donnant donnant sur la base "j'arrive avec l'histoire, tu viens avec le temps pour l'écrire", ce n'est pas de la négritude.



C'est quoi au juste ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. janv. 18, 2010 9:00 pm

Don Lorenjy a écrit :
bormandg a écrit :
Don Lorenjy a écrit :En fait, ce que tu demandes c'est un nègre... En le citant en couverture.
Je crois que tu déformes la demande, Don; le travail de "nègre" n'est pas du tout la même chose qu'une forme de collaboration. 8)
Oui, excuse-moi. Quelqu'un proposant une collaboration donnant donnant sur la base "j'arrive avec l'histoire, tu viens avec le temps pour l'écrire", ce n'est pas de la négritude.
C'est quoi au juste ?
Dans ce cas, je ne sais pas. Mais ça peut être "j'ai l'histoire et tu as le don d'écrire", non ? La "négritude", c'est pas se cogner le boulot sans voir son nom apparaître sur la couv' ?

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. janv. 18, 2010 9:21 pm

Aldaran a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
bormandg a écrit :
Don Lorenjy a écrit :En fait, ce que tu demandes c'est un nègre... En le citant en couverture.
Je crois que tu déformes la demande, Don; le travail de "nègre" n'est pas du tout la même chose qu'une forme de collaboration. 8)
Oui, excuse-moi. Quelqu'un proposant une collaboration donnant donnant sur la base "j'arrive avec l'histoire, tu viens avec le temps pour l'écrire", ce n'est pas de la négritude.
C'est quoi au juste ?
Dans ce cas, je ne sais pas. Mais ça peut être "j'ai l'histoire et tu as le don d'écrire", non ? La "négritude", c'est pas se cogner le boulot sans voir son nom apparaître sur la couv' ?
Oui, je suis d'accord, je ne critique pas. c'était juste le côté "j'ai des idées, mais j'ai pas le temps d'écrire". On a tous plus d'idées que de temps (j'espère pour vous).
Ce n'est pas comme un scénariste qui cherche un illustrateur parce qu'il ne sait pas dessiner.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. janv. 18, 2010 9:31 pm

Et puis le temps, ben, désolé, mais c'est pas un argument.

On est pas obligé d'écrire 500p en 2 mois.

Même si on écrit 2 à 3 feuillets par jour (ce qui ne prend pas TANT de temps que ça), on atteint facilement 400 feuillets en 6 mois.

On se trouve toujours trop de raisons pour ne PAS écrire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. janv. 18, 2010 10:15 pm

Erion a écrit :Et puis le temps, ben, désolé, mais c'est pas un argument.

On est pas obligé d'écrire 500p en 2 mois.

Même si on écrit 2 à 3 feuillets par jour (ce qui ne prend pas TANT de temps que ça), on atteint facilement 400 feuillets en 6 mois.

On se trouve toujours trop de raisons pour ne PAS écrire.
Oui oui. En même temps, hein ? Pour une fois que quelqu'un ne se mêle pas d'écrire... :twisted:
(oui je sais paille poutre, tout ça...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 18, 2010 10:28 pm

Et puis détail technique: écrire une histoire et la scénariser sont deux activités différentes, et on peut très bien ne pas maîtriser les deux à la fois. "Je sais ce que je voudrais qu'il y ait dans l'histoire, mais je ne sais pas le mettre en scénario", c'est aussi possible (auquel cas on note sur la couv: "Scénario de Untel, sur une idée de Machin". 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. janv. 19, 2010 1:04 am

bormandg a écrit :(auquel cas on note sur la couv: "Scénario de Untel, sur une idée de Machin". 8)
Ouais, les décors sont de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell :wink:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. janv. 19, 2010 4:53 pm

Erion a écrit : On se trouve toujours trop de raisons pour ne PAS écrire.
On se connait IRL ou je ne suis pas le seul dans ce cas?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. janv. 19, 2010 5:00 pm

crazy guide a écrit :
Erion a écrit : On se trouve toujours trop de raisons pour ne PAS écrire.
On se connait IRL ou je ne suis pas le seul dans ce cas?
Non, c'est un truc courant. J'entends toujours des gens dire "ah si j'avais le temps..."

En général, ces personnes veulent surtout "avoir écrit" plutôt qu'"écrire". C'est très différent du fait d'avoir un blocage ou d'un manque d'inspiration (contre lesquels on ne peut pas grand chose), mais le temps, on peut le trouver, on s'adapte.

Ou sinon, le plus honnête, c'est de dire qu'on a tout simplement pas envie d'écrire. Ce n'est pas une honte et personne ne viendra reprocher à quelqu'un de ne pas avoir envie de faire un truc (surtout si ce truc en question ne rapporte rien).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. janv. 19, 2010 6:51 pm

Erion a écrit :Ou sinon, le plus honnête, c'est de dire qu'on a tout simplement pas envie d'écrire. Ce n'est pas une honte et personne ne viendra reprocher à quelqu'un de ne pas avoir envie de faire un truc (surtout si ce truc en question ne rapporte rien).
Chuis d'accord. Mais imagine l'accueil... Au mieux, on va lui répondre "ben écris pas !".
Au pire, "ouais, tu cherches un nègre, quoi" (ah non, ça c'est déjà fait). (<= je blague, là, hein ?)

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »