Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. janv. 24, 2010 11:37 pm

Et comment ne pas lui donner raison ?

Comme ça me reste en travers, je vais vous donner un exemple de la totale incapacité des prescripteurs à comprendre ce qui se raconte ici et, je le crois, une idée de ce que sous-(en)tend, pour moi, ce terme de mainstream, en prenant un des média de référence, prescripteur, cité par Sylvie.
Christophe Barbier, dans l'éditorial de l'Express de cette semaine, a écrit :Quelle est cette émotion si particulière qui nous étreint lors d'un séisme majeur, comme celui que vit Haïti actuellement? Un éditorial de Christophe Barbier.

Quel est ce vertige de l'inexplicable, ou plutôt de l'injustifiable, qui nous saisit à chaque séisme majeur? Pourquoi, quand la terre tremble à l'autre bout du monde, se soulève en nous une émotion particulière? Il y a, certes, l'empathie de l'espèce humaine, catalysée par l'omniprésence médiatique. Mais Lisbonne rayée de la carte troubla déjà Voltaire, Goethe et Kant, la Chine ravagée en 1699 émut l'Occident et l'Atlantide engloutie inspira à Platon les méditations du Timée. Et cette fois encore, devant Port-au-Prince écrasée, l'interrogation est fondamentale. Pourquoi?

Une fois dissipée la logomachie de l'irrationnel, qui passe de la "malédiction" au "martyre" en frôlant le "châtiment divin", une fois décantée la cuistrerie scientifique, avec ses plaques, ses croûtes et sa tectonique absconse, apparaissent quelques mises en doute, récurrentes au fil des siècles. Le séisme ébranle les certitudes des individus et les systèmes de valeurs. La terre bouge, les croyances flageolent, l'âme se fend.Voltaire et son Poème sur le désastre de Lisbonne en témoignent, qui ont enseveli sous les gravats portugais le stupide fatalisme du "Tout est bien". Que les souffrances des vivants soient nécessaires à l'équilibre du monde devint insupportable aux sages, et la pensée avança vers l'humanisme.
Je crois qu'il faut être conscient que c'est ça le mainstream ; le renvoi, dos à dos, de l'irrationnel et de la science, de la logomachie de l'une (inutile) et de la cuistrerie de l'autre (incompréhensible), pour appeler à un monde, à une société où les références soient claires et compréhensibles, où le flux est canalisé, où les écoulements sont laminaires, sans tourbillons, où la viscosité est une constante.

Vivre dans un monde incertain ? Ne pas avoir de système de valeur qui soit un référentiel stable ?
C'est insupportable. C'est la norme et la pseudo-évolution que "crée" la mode qui sont seules acceptables.


Au passage, ce rejet de la science, non déterministe et pleine d'incertitude, explique aussi en grande partie le rapprochement entre science et science-fiction.
Du moins, est-ce que que croient certains scientifiques ma foi bien naïfs.
Mais nous savons tous que ce sont de grands enfants.
Comme les amateurs de SF ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. janv. 24, 2010 11:41 pm

Je dois dire que la référence à l'Atlantide est quand même assez gonflée…
"L'âme se fend", belle métaphore à la Pagnol, aussi…
Avec Barbier, tu as choisi un beau cas…
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 24, 2010 11:47 pm

Non mais ça chou c'est juste un sombre connard, y'en a plein la mainstream certes, mais ce n'est pas LA mainstream
(pas plus que la sf n'est jan de fast, ou Barjavel... oups, j'ai glissé désolée je hais Barjavel, bon disons Aubenque)


me dis pas qu'un type comme Cortazar ou le Clezio (Le clezio le jeune, parce que l'Ancien j'ai pas lu) nous fait un caca nerveux parce que le monde est incertain (et dangereux)
Modifié en dernier par dracosolis le dim. janv. 24, 2010 11:49 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. janv. 24, 2010 11:48 pm

surtout que si y'a un truc bien clair à Haïti, c'est que les croyances ont pas été bouleversée, vu combien les victimes remercient Dieu tous les quart d'heure.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 24, 2010 11:49 pm

Erion a écrit :surtout que si y'a un truc bien clair à Haïti, c'est que les croyances ont pas été bouleversée, vu combien les victimes remercient Dieu tous les quart d'heure.
ben eux ils sont encore en vie hein ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. janv. 24, 2010 11:52 pm

dracosolis a écrit :Non mais ça chou c'est juste un sombre connard, y'en a plein la mainstream certes, mais ce n'est pas LA mainstream
Relis bien, j'y faisais surtout référence en tant que prescripteur. Et qui définit ce qu'est le mainstream ?
dracosolis a écrit :me dis pas qu'un type comme Cortazar ou le Clezio (Le clezio le jeune, parce que l'Ancien j'ai pas lu) nous fait un caca nerveux parce que le monde est incertain (et dangereux)
Où as tu vu que Le Clezio c'était dans le mainstream ?

Dans la littérature, oui !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 24, 2010 11:55 pm

:lol: aaaaaaaaaaaah d'accord :lol:
alors oki je crois que je commence à voir ta mainstream
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » lun. janv. 25, 2010 2:26 am

Lensman a écrit :C'est une école de pensée intéressante. On peut y adhérer, ou pas. Mais si le fait d'y adhérer joue un rôle important dans une discussion (ce n'est pas quelque chose que tout le monde partage spontanément), c'est pas du luxe de le préciser dès le début: ça évite les malentendus, où chacun est persuadé que l'autre raisonne sur les mêmes présupposés philosophiques.
Il me semble l'avoir fait remarquer TRES tôt dans cette longue discussion: il n'y a pas d'accord général sur cette notion de métaphysique, et il est vain de s'appuyer dessus pour tenter une caractérisation qui serait acceptée, ni même comprise par tout le monde. Est-ce grave? Pour moi, aucunement.
Oncle Joe
Attention, Oncle Joe, la transcendance et la métaphysique ne sont pas du tout le même chose. Le matérialisme est une position métaphysique qui exclut la transcendance. Mais il me semble que tu adoptes cette position métaphysique du matérialisme, de plus en plus difficile à soutenir pour un tas de raisons même si l'on exclut toute transcendance, mais c'est ton affaire.

Il est pratiquement impossible d'éviter un présupposé métaphysique dès que l'on s'écarte d'un positivisme strictement limité à la mesure, ce qui est concrètement impossible. Affirmer simplement: "je pense que…" est une proposition métaphysique si l'on échappe au solipsisme.
Il y a pas loin de ça, dans le Pour la science de décembre 2009 un passionnant article de Delahaye sur le libre arbitre et un théorème récent, des humains à la particule, qui a fait grincer des dents dès le mois de janvier. Je t'en recommande vivement la lecture.

J'ai depuis longtemps l'impression (que j'espère fausse) que tu confonds métaphysique=transcendance=religion. Et que du coup tu évacues toute une partie, très intéressante, même si elle est contestable, et je précise ne pas y adhérer dans sa formulation présente, de l'idée de Lem.
J'espère poster demain la deuxième partie de mes révélations sur l'inhumain comme facteur du déni/rejet de la science-fiction, et un peu plus tard ma conclusion qui bouleversera le monde, mais qui est aussi provisoire que mon immortalité.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » lun. janv. 25, 2010 2:33 am

bormandg a écrit : Et dont je crois qu'elle ne saurait être envisagée avant très longtemps, sauf bien sûr en cas de liquidation physique complète des cons. :twisted:
Vaste programme avait déjà dit le Général de Gaulle dont pourtant le goût pour la science-fiction n'a jamais été prouvé.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. janv. 25, 2010 11:31 am

Question : est-ce qu'il n'existerait pas dans le pack d'options de phpBB un algorithme capable d'expurger ce fil de toutes les interventions de moins de trois lignes ?

Non parce que je persiste à penser qu'il y a ici plein de choses intéressantes à lire, mais le bruit de fond de quasi-"chat" permanent m'a fait décrocher depuis plus de soixante pages...

je ne critique pas les "chatteurs", mais l'intérêt de leurs messages n'est qu'immédiat et n'apporte pas grand chose au lecteur différé.

tiens, en fixant le barême à quatre lignes, on pourrait même virer ce message...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. janv. 25, 2010 11:38 am

Sylvaner a écrit :Question : est-ce qu'il n'existerait pas dans le pack d'options de phpBB un algorithme capable d'expurger ce fil de toutes les interventions de moins de trois lignes ?

Non parce que je persiste à penser qu'il y a ici plein de choses intéressantes à lire, mais le bruit de fond de quasi-"chat" permanent m'a fait décrocher depuis plus de soixante pages...

je ne critique pas les "chatteurs", mais l'intérêt de leurs messages n'est qu'immédiat et n'apporte pas grand chose au lecteur différé.

tiens, en fixant le barême à quatre lignes, on pourrait même virer ce message...
C'est le problème des forums webs. Sur Usenet, avec les bons outils, on peut filtrer selon une myriade de critères.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 25, 2010 11:51 am

Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :C'est une école de pensée intéressante. On peut y adhérer, ou pas. Mais si le fait d'y adhérer joue un rôle important dans une discussion (ce n'est pas quelque chose que tout le monde partage spontanément), c'est pas du luxe de le préciser dès le début: ça évite les malentendus, où chacun est persuadé que l'autre raisonne sur les mêmes présupposés philosophiques.
Il me semble l'avoir fait remarquer TRES tôt dans cette longue discussion: il n'y a pas d'accord général sur cette notion de métaphysique, et il est vain de s'appuyer dessus "pour tenter une caractérisation qui serait acceptée, ni même comprise par tout le "monde. Est-ce grave? Pour moi, aucunement.
Oncle Joe
Attention, Oncle Joe, la transcendance et la métaphysique ne sont pas du tout le même chose. Le matérialisme est une position métaphysique qui exclut la transcendance. Mais il me semble que tu adoptes cette position métaphysique du matérialisme, de plus en plus difficile à soutenir pour un tas de raisons même si l'on exclut toute transcendance, mais c'est ton affaire.

Il est pratiquement impossible d'éviter un présupposé métaphysique dès que l'on s'écarte d'un positivisme strictement limité à la mesure, ce qui est concrètement impossible. Affirmer simplement: "je pense que…" est une proposition métaphysique si l'on échappe au solipsisme.
Il y a pas loin de ça, dans le Pour la science de décembre 2009 un passionnant article de Delahaye sur le libre arbitre et un théorème récent, des humains à la particule, qui a fait grincer des dents dès le mois de janvier. Je t'en recommande vivement la lecture.

J'ai depuis longtemps l'impression (que j'espère fausse) que tu confonds métaphysique=transcendance=religion. Et que du coup tu évacues toute une partie, très intéressante, même si elle est contestable, et je précise ne pas y adhérer dans sa formulation présente, de l'idée de Lem.
J'espère poster demain la deuxième partie de mes révélations sur l'inhumain comme facteur du déni/rejet de la science-fiction, et un peu plus tard ma conclusion qui bouleversera le monde, mais qui est aussi provisoire que mon immortalité.
Je ne doute pas que ma position soit de nature métaphysique, à savoir improuvable, et de quelque manière que ce soit: je me demande bien comment elle pourrait être autrement, si j'ai compris le sens que l'on donne à métaphysique.
Pour le concept de transcendance, je trouve sur le Net (ce fameux instrument nexialiste), cette ébauche de définition:
"Caractère de ce qui est transcendant, de ce qui se situe au-delà d'un domaine pris comme référence, de ce qui est au-dessus et d'une autre nature. Transcendance absolue. Le dogmatisme de la transcendance avait seulement permis de mettre en place un certain nombre de concepts (l'Un et le Tout, l'Unique et l'Universel, le Même et l'Autre) (Encyclop. univ. t. 8 1970, p. 741, s.v. immanence). L'ego qui a réellement découvert le néant du monde et du moi ne peut pas ne pas rencontrer la réalité et la plénitude de la Transcendance. Il ne peut pas ne pas découvrir que seule la Transcendance est réellement l'Absolu (G. Vallin, Voie de gnose et voie d'amour, Sisteron, éd. Présence, 1980, p. 47)."
Eh bien, moi non plus, je ne sais pas ce qu'il y aurait "au-delà d'un domaine pris comme référence, de ce qui est au-dessus et d'une autre nature". Il me semble qu'à force de chercher, on pense trouver des choses que l'on ne connaissait pas, à partir de ce que l'on a déjà trouvé. Et on change d'avis, aussi, on fait des spéculations qui se vérifient, ou pas, ou que l'on ne peut pas vérifier, etc., et ce, selon les modalités que l'on se donne, lesquelles se modifient également. Le reste, à savoir, l'Un, le Tout, l'Unique, etc, c'est trop compliqué pour moi, je n'y comprends rien et je suis désolé de ne pas être au niveau.
Ce que je constate surtout, c'est que ce terme de "transcendance" est employé à tort et travers, mais souvent pour désigner un état de " savoir supérieur", de "conscience autre", etc. Vu l'état de nos connaissance et la faiblesse générale de nos esprits (je ne parle pas de toi, bien sûr! Dieu est Au-Dessus de tout cela!), je n'ai effectivement pas de mal à me dire qu'on doit pouvoir faire mieux, même extrêmement, si j'ose dire. En science-fiction, on voit souvent un malheureux homme contemporain jeté 10.000 ans dans l'avenir, et un poil déphasé par ce qu'il y trouve. L'auteur, d'ailleurs, n'a même pas besoin de faire appel à ce personnage fiction, et peut s'amuser à nous plonger directement non pas dans le monde futur, mais dans l'impression qu'il veut en donner (faire de la littérature, quoi…). Il peut aussi nous faire rencontrer des extraterrestres, encore plus à l'ouest, etc. Je veux bien que l'on me dise "transcendance", si c'est de cela dont on parle, et, en tant qu'idée poétique, et ça me plait bien! Et il est hors de toute que ce soit fréquent en SF, même s'il n'y est pas question que ce type d'idées.
Je ne sais pas s'il faut relier ceci à la "religion", qui me semble un phénomène particulièrement complexe, ou le social joue un rôle considérable. Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans la discussion, à part qu'il y a des positions métaphysiques dans les dogmes religieux (cela demande de la spécialisation pour en parler, je ne me sens pas de force de m'y intéresser de près).
L'dée de Lem ? J'ai bien du mal à la caractériser, justement. Je parviens surtout à réagir lorsque je vois passer une formulation que je ne comprends pas, ce qui arrive assez souvent, et je reçois parfois en retour des explications que j'ai bien du mal à assimiler, à base d'un vocabulaire qui n'est pas à ma portée. C'est mon problème, je n'en doute pas une seconde. Je suis très heureux pour ceux qui parviennent à comprendre, il y en a, visiblement. En plus, ayant compris, ils peuvent dire s'ils sont d'accord, pas d'accord, ou adopter une position modulée entre les deux…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » lun. janv. 25, 2010 1:18 pm

Lensman a écrit :Je ne doute pas que ma position soit de nature métaphysique, à savoir improuvable, et de quelque manière que ce soit: je me demande bien comment elle pourrait être autrement
Tu pourrais opter pour une position assise sur l'état actuel des connaissances. On en a longuement parlé à propos de la mq : toutes ses interprétations (tous les discours qui s'appuient sur ses résultats pour émettre une hypothèse sur la nature de la réalité) comportent une part d'improuvable – sauf celle qui consiste à ne pas interpréter.
Le modèle du multivers, par exemple, dit : les résultats de la mq font sens s'il existe un multivers doté de telle et telle propriétés. Pouvons-nous le prouver ? Non. La nature du multivers est telle que nous ne pouvons avoir accès qu'à la branche où nous sommes. Ce qui revient en soi à postuler l'existence d'un monde métaphysique (les autres branches).
Quant au refus d'interpréter, au choix de ne voir dans la mq qu'une théorie instrumentale, il consiste à dire en substance que la réalité n'est pas une question scientifique et renonce donc à réfuter la métaphysique par la science.
En ceci, Oncle, ta position est paradoxale : comment peux-tu, au nom d'un matérialisme dont tu assumes consciemment le caractère métaphysique, réfuter toute considération sur le/la métaphysique ?

Ma question sur les positions des uns et des autres visait surtout à élucider l'un des traits de fonctionnement du fil, à comprendre ce qui s'est passé ici. Peut-être est-ce un autre aspect de nos épistémologies incompatibles ? J'ai lancé la discussion parce que je croyais à l'hypothèse M, que j'étais résolu à la défendre et à l'étayer, mais je savais dès le départ qe je tiendrais compte des objections, que j'essaierais de les intégrer, que je devrais renoncer à ce qui était logiquement réfuté et affiner le reste. Ma position a évolué jusqu'au constat du présent désaccord : nous ne parlons pas de la même chose et je n'ai pas d'autre choix que de changer de vocabulaire et de référentiel. Ce que j'ai mis très longtemps à comprendre, c'est que la plupart de ceux qui s'opposaient à l'hypothèse le faisaient par principe et n'étaient pas susceptibles de se laisser convaincre.
C'est une question préalable que je poserai si je relance une discussion publique un jour : argumenter pour convaincre implique-t-il pour tout le monde la capacité de se laisser convaincre en retour par un contre-argument ? Si oui, on peut faire un travail critique. Si non, on est dans l'idéologique et le débat est d'une autre nature.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 25, 2010 2:36 pm

Lem a écrit :Le modèle du multivers, par exemple, dit : les résultats de la mq font sens s'il existe un multivers doté de telle et telle propriétés. Pouvons-nous le prouver ? Non. La nature du multivers est telle que nous ne pouvons avoir accès qu'à la branche où nous sommes. Ce qui revient en soi à postuler l'existence d'un monde métaphysique (les autres branches).
Je ne crois pas.
Tant que tu acceptes le modèle du multivers comme signifiant, les autres branches sont, à mon avis, tout autant "physiques" que celle "où nous sommes".
Dès que tu le délaisses, les autres branches ne sont que spéculations.

Si je reprends la définition de Gumbrecht que tu as postée ("La métaphysique se rapporte à l’habitude prise par tout un chacun, chercheur ou non, d’attribuer à la signification des phénomènes une valeur plus grande qu’à leur présence matérielle ; le terme désigne donc une conception du monde qui cherche toujours à percer « au-delà » (ou « au-dessous ») de ce qui appartient au monde physique.") ne serait-ce pas la conceptualisation du modèle multiverselle qui serait métaphysique ?

Si je reprends ce que tu indiquais page 436
Lem a écrit :Or, ce flou, cette incertitude, c'est précisément le régime cognitif du métaphysique. Dire "l'univers est une bibliothèque infinie", c'est une proposition métaphysique. Réifier cette proposition, la considérer sous sa seule acception concrète, matérielle, c'est la faire passer du métaphysique au physique – et c'est à cet instant que se produit l'Effet.
il me semble que tu as une définition différente de celle de Gumbrecht.
Le résultat de la double action consistant à "conceptualiser" l'univers physique par une approche métaphysique pour réifier par la suite ce concept en un objet (l'univers) devrait conduire à obtenir l'objet de départ. Sauf à ce que l'auteur produise une "déviation" du concept (ici, analogie univers<->bibliothèque).
Ton "effet-SF" serait alors le couplage de cette "déviation" du concept et l'"objectivation/réification" du concept "dévié".
Mais la "déviation" du concept ne me semble pas être une "proposition métaphysique". Si c'est était une, son "objectivation" devrait donner notre univers et pas un ensemble de rayonnage.

Mais je dois bien avouer que j'exprime ici une approche totalement fonctionnelle.
Lem a écrit :Ma question sur les positions des uns et des autres visait surtout à élucider l'un des traits de fonctionnement du fil, à comprendre ce qui s'est passé ici. Peut-être est-ce un autre aspect de nos épistémologies incompatibles ? J'ai lancé la discussion parce que je croyais à l'hypothèse M, que j'étais résolu à la défendre et à l'étayer, mais je savais dès le départ qe je tiendrais compte des objections, que j'essaierais de les intégrer, que je devrais renoncer à ce qui était logiquement réfuté et affiner le reste. Ma position a évolué jusqu'au constat du présent désaccord : nous ne parlons pas de la même chose et je n'ai pas d'autre choix que de changer de vocabulaire et de référentiel.
Et que donnes, actuellement, ton hypothèse dans cet autre [vocabulaire/référentiel] ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 25, 2010 2:38 pm

Lem a écrit :Ce que j'ai mis très longtemps à comprendre, c'est que la plupart de ceux qui s'opposaient à l'hypothèse le faisaient par principe et n'étaient pas susceptibles de se laisser convaincre.
Je trouve cet argument particulièrement spécieux.

C'est vraiment faire peu de cas de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et qui ont pris la peine de te lire et de te répondre de manière détaillée tout au long de ce fil monstrueux.

Si tu n'as pas convaincu, c'est peut-être parce que ton hypothèse, toute séduisante qu'elle puisse être aux yeux de certains, n'est pas vraiment convaincante. Et si elle n'est pas convaincante, c'est peut-être parce qu'elle ne fonctionne pas, tout simplement.

Mon avis personnel est qu'elle est inutile, et de surcroît source de confusion — voir les interminables discussions ici même autour de la signification du terme "métaphysique". Et ce n'est pas par "principe" ni par "idéologie" que je le dis, mais parce que j'ai réfléchi à partir de bases analogues aux tiennes et que j'en ai tiré des conclusions différentes.

En écrivant ces lignes, je ne cherche à convaincre personne. Je dis ce que je pense comme je le pense et puis c'est tout.

Tu peux rappeler tes chiens.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »