Apple révèle son iPad au monde entier

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. janv. 29, 2010 11:09 am

Don Lorenjy a écrit :C'est nul. (= pas le genre de truc que tu emmènes en voyage à la place des bouquins de poche)
Euh, t'en connais beaucoup des machines qui font autant de choses avec une telle durée ? L'archos 9 a environ 3 à 4 heures d'autonomie, lEntourage Edge annonce 6h. Seul le Kindle a une grosse autonomie, mais il ne fait que du noir et blanc et n'a pas d'applis gourmandes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » ven. janv. 29, 2010 11:12 am

Don Lorenjy a écrit :C'est nul. (= pas le genre de truc que tu emmènes en voyage à la place des bouquins de poche)
Steve s'en bat les lucioles. C'est pas fait pour ça.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Clément

Message par Clément » ven. janv. 29, 2010 11:25 am

Hop, mon point de vue sur l'iPad en tant que liseuse électronique et sur la stratégie d'Apple concernant la lecture numérique :
http://www.nokto.net/n/post/2010/01/29/ ... s-sur-iPad
Are you my mummy ?

Eons

Message par Eons » ven. janv. 29, 2010 12:46 pm

À rectifier : un format 19×24 cm est un peu moins que du A4 (21×29,7), et non un peu plus. :wink:

Sinon, globalement d'accord : la fonctionnalité liseuse de l'iPad est juste un "avantage collatéral", en aucun cas un argument majeur.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. janv. 29, 2010 1:12 pm

Eons a écrit : Sinon, globalement d'accord : la fonctionnalité liseuse de l'iPad est juste un "avantage collatéral", en aucun cas un argument majeur.
Bah oui, et pourtant c'est à partir de ça qu'on nous dit : Ha Haaa, les éditeurs vont être obligés d' s'y mettre. S'ils ne l'ont pas encore fait, pas de raison de se presser plus...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » ven. janv. 29, 2010 1:18 pm

Don Lorenjy a écrit :
Eons a écrit : Sinon, globalement d'accord : la fonctionnalité liseuse de l'iPad est juste un "avantage collatéral", en aucun cas un argument majeur.
Bah oui, et pourtant c'est à partir de ça qu'on nous dit : Ha Haaa, les éditeurs vont être obligés d' s'y mettre. S'ils ne l'ont pas encore fait, pas de raison de se presser plus...
L'un n'exclut pas l'autre. Les éditeurs vont être obligés de s'y mettre quand même.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Kettch

Message par Kettch » ven. janv. 29, 2010 3:34 pm

Eons a écrit :Sinon, globalement d'accord : la fonctionnalité liseuse de l'iPad est juste un "avantage collatéral", en aucun cas un argument majeur.
Pour moi, c'est un argument majeur dans ma volonté d'acheter ce produit.
Il n'y aurait pas cette option, je n'acheterais pas d'iPad.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. janv. 29, 2010 3:46 pm

Kettch a écrit :Parce que Linux, même si vous avez des belles interfaces, des belles distribs qui vous simplifient les choses aujourd'hui en surface, derrière, c'est toujours la même tambouille qu'avant et ce n'est pas simple du tout quand on veut vraiment s'en servir à fond.
Euh... C'est flatteur de me dire que mes interfaces sont plus belles. Perso, je n'avais pas trouvé. En gros, c'est pareil.
Pour la "tambouille" et "s'en servir à fond", je ne visualise pas bien mais j'imagine qu'il s'agit de deux choses dont l'utilisateur de base que je suis n'a rien à faire.
Je trouve qu'utiliser Linux, aujourd'hui, pour un utilisateur lambda, c'est beaucoup plus simple qu'utiliser Windows. (Pour dire vrai, j'avais un Mac, jadis, et passer sous Linux mais donné la furieuse impression de retrouver l'interface OS.)
Et, sans avoir changé ma bécane, je constate que je peux faire tourner plus de programmes simultanément et sans le moindre inconvénient. Mais je ne saurais t'en dire plus sur la tambouille ni sur ce qui se produirait si j'utilisais tout ça à fond.

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. janv. 29, 2010 6:07 pm

faudrait quand même arrêter avec Linux vs Windows ou Windows vs macOs
pour les quiches windows est simple.
pour les quiches une interface apple est simple
linux je ne sais pas... la quiche que je suis n'y a pas touché; (mais bon parait que c'est simple)

ça fait des années que j'utilise windows et je n'ai eu ni gros plantage ni pb de quelque sorte que ce soit.
pour les utilisateurs lambdas (ceux qui utilisent leur machine à 20% de leur capacité au quotidien) windows, linux ou apple c'est du pareil au même. ils recherchent la facilité. et ces utilisateurs achètent aussi des lecteurs DVD, MP3 etc... ce qu'il leur faut c'est un truc facile à utiliser (et ce qu'il y a derrière ils s'en fichent) et une belle campagne de pub ... et ça Apple sait faire (et sur le marketing ce sont les meilleurs).
comme au resto : on veut des bons petits plats mais on se fiche de connaître les recettes du chef
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Aldaran

Message par Aldaran » ven. janv. 29, 2010 6:19 pm

Ben voui, Lhisbei, je plussoie tout ça.
Mais tu as oublié de parler de l'addition. Même les fin-gourmets font gaffe à la note...

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. janv. 29, 2010 7:35 pm

voui mais mais apple c'est du resto 4 étoiles ... la note est un signe extérieur de richesse ou de branchitude :wink:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Clément

Message par Clément » sam. janv. 30, 2010 2:54 am

Kettch a écrit :Pour moi, c'est un argument majeur dans ma volonté d'acheter ce produit.
Intéressant, mais si Apple annonce, comme on peut s'y attendre, de l'application iBooks et de l'iBooks Store sur iPhone, un appareil avec le même écran LCD, mais avec plus de fonctionnalités, vendu moins cher et surtout plus pratique à trimballer pour lire hors de chez soi, tu choisis quoi ?
Are you my mummy ?

Erion

Message par Erion » sam. janv. 30, 2010 11:39 am

Clément a écrit :
Kettch a écrit :Pour moi, c'est un argument majeur dans ma volonté d'acheter ce produit.
Intéressant, mais si Apple annonce, comme on peut s'y attendre, de l'application iBooks et de l'iBooks Store sur iPhone, un appareil avec le même écran LCD, mais avec plus de fonctionnalités, vendu moins cher et surtout plus pratique à trimballer pour lire hors de chez soi, tu choisis quoi ?

Je comprends pas ta question. Tu veux dire, si Apple se mettait à faire une liseuse, spécifiquement ? Je vois pas ce qui t'indique que ce serait envisagé.

Herbefol

Message par Herbefol » sam. janv. 30, 2010 1:44 pm

Tu as mal lu Erion, la question c'est si Apple permet l'accès à son iBookStore sur le iPhone.
Dans le cas de Kettch, déjà proprio d'un iPhone justement, l'argument principal d'achat du iPad disparait.

Perso je n'ai jamais eu la moindre attirance pour les produits Apple. Ce nouveau machin qui n'a rien de "nouveau" (en fait la dernière vraie innovation Apple ce doit être la souris) ne présente aucun intérêt dans mon cas.
Je viens de m'enfiler un bouquin d'un million de signes sur ma liseuse, sans me fatiguer les yeux et en consommant à peine 10% de sa batterie. Maintenant je sais que je pourrais partir en vacances loin de tout, tout en gardant une réserve de lecture très importante en moins de 200g. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 30, 2010 2:06 pm

Y'a déjà Classic sur iPhone, comme app, et iBooks s'inspire fortement de Classic et de Delicious Library. Mais les pages sont si petites que c'est quand même pas très agréable.

L'argument "fatiguer les yeux", n'est qu'un faux bon argument. Nous passons des heures et des heures devant des écrans d'ordinateur, déjà. Oui, ça fatigue les yeux, mais il est quand même assez rare qu'on lise pendant 10h d'affilée (même 4 heures d'affilée, c'est pas courant).

Ensuite, l'e-ink ne possède pas la couleur, ce qui signifie pas de BD, pas de guides touristiques, pas de livres de cuisines, pas de manuels. Et qui on trouve parmi les premiers partenaires de l'iPad : un éditeur de manuels.

Et en plus, l'affichage du Kindle est lent, alors que l'affichage sur l'iPad est rapide (en fait, c'est le premier argument qui est venu de ceux qui ont eu l'objet en main : fast, fast, fast).

l'Ipad ne se veut pas un concurrent du Kindle, il veut offrir plus. Ce n'est pas un hasard si l'application la plus longuement montrée, c'est iWork. Et du coup, on voit plein de développeurs comme ceux d'Omnigraffe qui se lancent dans le portage sur iPad. Alors que sur iPhone, c'était impossible.

Comme l'iPhone, l'iPad 1.0 n'a pas des milliards de fonctionnalités, il est assez vide (même en comptant les 140 000 apps de base dès la sortie). C'est maintenant aux développeurs d'inventer les usages qui apparaîtront indispensables. Y'a une marge de progression. Le kit de développement est suffisamment ouvert pour permettre plein de choses et l'objet lui-même permet ces choses. Ce n'est pas le cas du Kindle, qui cherche maintenant à se doter d'apps comme chez Apple, mais sur un terreau bien moins favorable, techniquement.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »