Orbital t. 3 Nomades

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Orbital t. 3 Nomades

Message par Patrice » jeu. sept. 10, 2009 12:39 pm

Salut,

D'ordinaire, je suis plutôt déçu par la BD de SF, ouvertement adolescente. Nous sommes loin de l'âge d'or des années 70 (Bilal, Moebius, Druillet, Caza...).
Et depuis 2006, il y a Orbital, de Runberg et Pellé. Pas question de crier au génie, mais là, on s'approche de ce que j'aime.
Orbital se distingue d'abord par son dessin: loin des productions photoshoppées où l'encrage et surtout la colorisation gomment tout, ici sous la couleur on sent le crayonné, et du coup, le dessin y gagne en richesse, en détails, et la colorisation, que d'aucuns pourront trouver fade, ne fait que le relever, le servir. C'est vivant. On y sens l'influence des maîtres des années 70 cités ci-dessus, mais aussi, sur certaines planches, celle de Thierry Ségur (dont j'aimerais bien voir le retour à la BD, soit dit en passant).

Le scénario est intelligent, sans pour autant être complexe. Une chose plaisante: pas de grand méchant pour l'instant, même s'il est riche en complots divers, le plus souvent le fait de quiproquo et de mésententes. Si les deux premiers tomes de la série montraient l'introduction pénible de l'Humanité dans la Confédération qui regroupe la plupart des civilisations de la Galaxie, le tome 3 (qui inaugure un nouveau diptyque), marque un retour sur terre et nous permet de découvrir sur place quel est l'impact de l'apparition de ces ET.
On pourra parler de dénonciation un tantinet balourde des différentes formes de nationalisme et d'isolationisme qui existent dans le monde (on pense à l'éclatement de la Yougoslavie, mais pas seulement), mais ça reste fort sympathique quand même.

A lire, donc.

A+

Patrice

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. sept. 10, 2009 2:40 pm

J'avais un peu été déçu par les deux premiers tomes, notamment parce que les deux personnages principaux étaient peu mis en avant (et le scénario était très classique). Mais je n'entends que du bien de ce troisième tome, alors peut-être me laisserai-je tenter.

C'est toujours une mission = 2 tomes ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. sept. 10, 2009 2:50 pm

Salut,
C'est toujours une mission = 2 tomes ?
Oui.
Du coup rendez-vous l'année prochaine pour la suite, hélas.

A+

Patrice

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. janv. 29, 2010 7:02 pm

Et voilà ma chronique pour ActuSF.
Nomades est donc un album qui, comme ses prédécesseurs, est agréable à lire et divertissant. Il participe au développement des personnages principaux, mais malheureusement trop timidement à celui de l’univers.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 29, 2010 7:33 pm

Salut,

Pas d'accord camarade! Et si le coeur du propos n'était justement pas l' "univers", mais bien la Terre, sur laquelle résident maintenant des ET qui peinent à s'intégrer? C'est une problématique tout aussi intéressante que des descriptions minutieuses de planètes à la Vance.

A+

Patrice

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. janv. 30, 2010 10:16 am

Une série effectivement pas très originale mais, Oncle Joe va me tomber sur le râble, j'aime bien le trait du dessinateur.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. janv. 30, 2010 10:35 am

Salut,

J'aimerais savoir ce que veut dire "original" quand même... Là on a un dessin certes aux cadrages classiques, mais à la colorisation qui change largement de la production photoshopée actuelle.
Pour le scénario: oui, nous sommes dans un futur de space opera avec des ET et une galaxie civilisée. Mais là où justement ça change, c'est que les auteurs préfèrent le social au "zizi panpan sur la lune" (c) Stan Barets.

Vous voulez quoi en fait? Du Valerian-like? Du Sillage-like? J'avoue que cette conception de l'absence d'originalité m'étonne.

A+

Patrice

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. janv. 30, 2010 10:41 am

Ben justement... C'est du Sillage-like et/ou du Valerian-like... au niveau du scénario.
Pour le graphisme (j'ai parlé de trait), justement j'adhère. Mais, ça ne suffit pas.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »