ODK de Alexis Aubenque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Verrouillé
Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

ODK de Alexis Aubenque

Message par marc » jeu. oct. 12, 2006 10:34 am

L'ODK, c'est "l"odyssée de Klark" de Alexis Aubenque.
Voir la critique sur ActuSF : http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=4563

Par simple curiosité j'ai lu la critique. Je me suis d'abord dit : tiens une critique favorable au cycle d'Aubenque. Ensuite je me suis demandé si Arkady Knight, qui la signe, essayait tout simplement de nous faire partager son enthousiasme pour ce livre. Je ne porte pas d'avis sur le livre d'Aubenque. Mais reste que si on continue à faire des critiques de ce style pour un livre mineur en SF de seulement 250 pages, les critiques concernant les grands format (je veux dire auteurs célèbres) de la SF devraient être proportionnelles :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: ODK de Alexis Aubenque

Message par jerome » jeu. oct. 12, 2006 10:39 am

marc a écrit :L'ODK, c'est "l"odyssée de Klark" de Alexis Aubenque.
Voir la critique sur ActuSF : http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=4563

Par simple curiosité j'ai lu la critique. Je me suis d'abord dit : tiens une critique favorable au cycle d'Aubenque. Ensuite je me suis demandé si Arkady Knight, qui la signe, essayait tout simplement de nous faire partager son enthousiasme pour ce livre. Je ne porte pas d'avis sur le livre d'Aubenque. Mais reste que si on continue à faire des critiques de ce style pour un livre mineur en SF de seulement 250 pages, les critiques concernant les grands format (je veux dire auteurs célèbres) de la SF devraient être proportionnelles :!:
Attention on parle quand même d'un livre que l'éditeur a présenté comme
" Animé d'un souffle romanesque et épique, L'empire des étoiles s'inscrit dans la tradition des grandes sagas de l'imaginaire, telles que " Dune " ou le " Seigneur des anneaux "."

Et coup de coeur de la Fnac des Halles !

... :lol:

Cette chronique d'AK, c'est que bonheur !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: ODK de Alexis Aubenque

Message par jlavadou » jeu. oct. 12, 2006 10:47 am

marc a écrit :Ensuite je me suis demandé si Arkady Knight, qui la signe, essayait tout simplement de nous faire partager son enthousiasme pour ce livre.
C'est plus que de l'enthousiasme. AK voue un véritable culte à Aubenque. Il se promène avec ses livres en poche et alpague les passants pour leur lire des passages et améliorer ainsi leur vie quotidienne. Il va tous les jours à la FNAC des Halles dans l'espoir de voir son héros - il a déjà acheté 5 exemplaires du dernier, tous dédicacés.

Et puis sa chronique propose les passages les plus intéressants du livre, ce qui permet aux internautes de les lire sans avoir à acheter le bouquin. N'est-ce pas une preuve d'altruisme de la part d'AK, que de faire partager ainsi sa passion sans qu'on ait à débourser le moindre centime ?

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. oct. 12, 2006 10:51 am

Je viens également de lire cette critique, que j'ai trouvée EXCELLENTE !

Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant ri. :lol:

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suppose que les extraits sont autenthiques !

Ca donne presque envie de lire le bouquin. Mais non, finalement, je crois que je vais me contenter des extraits plus que savoureux donnés par cette critique...

Du coup, j'ai aussi lu le rapport sur le précédent tome de la série, par Jean Rébillat. A part une allusion au style de l'auteur, elle m'a semblé moins caustique...

Y aurais-t-il des amateurs sincères de l'oeuvre de A.A. chez ActuSF ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: ODK de Alexis Aubenque

Message par marc » jeu. oct. 12, 2006 10:55 am

jerome a écrit :Et coup de coeur de la Fnac des Halles !
... :lol:
C'est ce qui me fait peur. Mais il faut arrêter de faire cet amalgame avec Herbert et Tolkien. On n'est pas dans la même catégorie.
jerome a écrit :Cette chronique d'AK, c'est que bonheur !
Entièrement d'accord avec toi. On sent qu'il a aimé et qu'il essaie de nous communiquer son plaisir de lecture. Et justement on aimerait bien avoir des critiques du même genre sur des auteurs plus connus :D Je dirai donc que AK a donné une critique intéressante à lire, même pour quelqu'un qui n'aime pas Aubenque. C'est pas mal.
Modifié en dernier par marc le jeu. oct. 12, 2006 2:47 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Re: ODK de Alexis Aubenque

Message par rmd » jeu. oct. 12, 2006 12:05 pm

jerome a écrit :Cette chronique d'AK, c'est que bonheur !
Il a du beaucoup souffrir lors de la lecture pour se défouler pareillement.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. oct. 12, 2006 12:29 pm

Fred Combo a écrit : Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suppose que les extraits sont autenthiques !
C'est vrai. C'est incroyable, et pourtant c'est vrai, je les ai vu de mes yeux !

marc a écrit :Entièrement d'accord avec toi. On sent qu'il a aimé et qu'il essaie de nous communiquer son plaisir de lecture.
Je crois, marc, que c'est le plus beau compliment que tu pouvais faire à A.K.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: ODK de Alexis Aubenque

Message par jerome » jeu. oct. 12, 2006 2:35 pm

rmd a écrit :
jerome a écrit :Cette chronique d'AK, c'est que bonheur !
Il a du beaucoup souffrir lors de la lecture pour se défouler pareillement.
C'est vrai. D'ailleurs on en a lu de longs passages lors d'une réunion d'actusf désormais mythique. Et je peux te dire qu'on a tous souffert avec lui...

« Il avança dans le couloir et tomba sur une nouvelle porte qui s’ouvrit sur une petite pièce carrée. Il y pénétra sans plus de précaution et, quand la porte se referma après son passage, il comprit qu’il se trouvait dans un ascenseur. »

Poignant !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. oct. 12, 2006 3:12 pm

Je crois en revanche qu'il n'a pas mentionné le passage où l'héroïne, poursuivie dans New York englouti, fait "un virage à 180°" pour échapper à ses poursuivants.

Dommage.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. oct. 12, 2006 3:32 pm

Marrante effectivement mais un un peu longue.
Nonsense is not dead
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Raoul Abdaloff
Messages : 111
Enregistré le : mar. oct. 10, 2006 5:24 pm
Contact :

Message par Raoul Abdaloff » jeu. oct. 12, 2006 5:29 pm

Permettez-moi d'insister sur la splendeur ultime de la première phrase du roman : "Le soleil était en train de se lever".
C'est beau.
C'est tellement beau.
On dirait du Jacques Martin.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. oct. 12, 2006 5:30 pm

Eric a écrit :Je crois en revanche qu'il n'a pas mentionné le passage où l'héroïne, poursuivie dans New York englouti, fait "un virage à 180°" pour échapper à ses poursuivants.
Si si il en parle : "On pense notamment à l’héroïne, en moto des mers, poursuivie par des méchants dans les rues d’un New-York devenu la proie des eaux, qui prend le temps de se recoiffer avant d’enchaîner un virage à 180° degrés pour échapper à ces poursuivants."

Il faut aussi dire que depuis cette fameuse soirée où AK nous a fait part de sa passion, la lecture d'Aubenque est devenu un rite d'initiation au sein d'ActuSF : toute personne qui en ressort vivante démontre sa capacité à lire n'importe quoi !

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » jeu. oct. 12, 2006 5:48 pm

Merci à Marc pour avoir attiré mon attention sur cette chronique ô combien savoureuse.

Les commentaires précédents laissent penser que les extraits du livre sont "vrais". J'aimerais bien qu'on nous donne une idée des ventes de l' "oeuvre". Ca se vend vraiment ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. oct. 12, 2006 6:26 pm

erispoe a écrit :Les commentaires précédents laissent penser que les extraits du livre sont "vrais".
Ils sont vrais...
erispoe a écrit : J'aimerais bien qu'on nous donne une idée des ventes de l' "oeuvre". Ca se vend vraiment ?
Ben apparemment les premiers tomes ont très très bien marché. (non j'ai pas les chiffres de ventes)...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » jeu. oct. 12, 2006 9:07 pm

Bon alors, pour les ventes du dernier Aubenque son opuscule est actuellement en 12ème position des ventes de poches sur fnac.com, derrière pas mal de Perry Rhodan et de Star Wars chez le même éditeur.

Par contre, le "livre" ne semble pas figurer dans les 100 "meilleures ventes" de poches en SF-Fantasy-Fantastique d'amazon. Etonnant, non ?

Je ne sais pas si je dois ricaner ou bien pleurer.

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »