Tiens, ça faisait longtemps...remd a écrit :Côté protection, j'ai juste mis un copyright pour la protection de mon texte. Je ne pense pas que ce soit aussi bien que la protection au SACD.
faire publier son premier roman
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
Ce fantasme de la protection du manuscrit est un truc récurrent, dont on a souvent parlé.remd a écrit :C'est à direSybille a écrit :Tiens, ça faisait longtemps...remd a écrit :Côté protection, j'ai juste mis un copyright pour la protection de mon texte. Je ne pense pas que ce soit aussi bien que la protection au SACD.
Du coup, quand on traine sur les forums depuis trop d'années, on a l'impression de radoter si on se remet à en causer

Vaut mieux faire de la B.D. , à la Convention de 2006 , il y a eu 3 (jeunes) auteurs de B.D. qui en vivaient tous les 3 , et , bien que je m'intéresse beaucoup au genre , je n'en avais jamais entendu parler .Mélanie a écrit :OK pour le polar, mais le fantastique, c'est pas encore ça non plus.remd a écrit :Au final, la période n'est pas au beau fixe pour la SF. Il vaut mieux faire dans le fantastique ou le policier surtout pour les éditeurs.
Sinon , les livrets des comédies musicales à la mode doivent rapporter un max , mais il faut un sacré talent pour écrire des trucs sur Mozart en opéra-rock ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Don Lorenjy
C'est qu'est-ce que je disais : payez un imprimeur, pas un escroc.Daelf a écrit :Rassure-moi, tu ne parles plus d'édition à compte d'auteur, là ?Don Lorenjy a écrit :Et Florent a raison : si on est prêt à payer, il faut bien se demander pour quel plaisir. Si c'est pour celui de voir son nom sur une couverture (plaisir très légitime et pas risible du tout) c'est bon.
Parce que si c'est "seulement" pour avoir son nom sur un livre, avec son texte à l'intérieur, "pour de vrai", il y a d'autres solutions moins coûteuses et tout aussi satisfaisantes (voire plus, en fait.)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
J'ai eu la même impression : le chef de ma guilde, sous WoW, est l'auteur d'une BD parodique du jeu. J'aime bien ce qu'il fait, mais ça reste un truc pour geeks/gamers a priori et j'ai été toute surprise de voir que c'était son "métier".Hoêl a écrit :Vaut mieux faire de la B.D. , à la Convention de 2006 , il y a eu 3 (jeunes) auteurs de B.D. qui en vivaient tous les 3 , et , bien que je m'intéresse beaucoup au genre , je n'en avais jamais entendu parler .
A côté de ça, John Lang, qui a vendu plein d'exemplaires de Naheulbeuk (donc qu'on pourrait considérer comme un auteur qui vend), a un métier à côté.
- crazy guide
Tout dépend peut-être de ce qu'on entend par "en vivre".Sybille a écrit : J'ai eu la même impression : le chef de ma guilde, sous WoW, est l'auteur d'une BD parodique du jeu. J'aime bien ce qu'il fait, mais ça reste un truc pour geeks/gamers a priori et j'ai été toute surprise de voir que c'était son "métier".
A côté de ça, John Lang, qui a vendu plein d'exemplaires de Naheulbeuk (donc qu'on pourrait considérer comme un auteur qui vend), a un métier à côté.
SI on considère qu'un auteur va toucher 2 € par livre vendu il va falloir qu'il en vende 10.000 par an pour commencer à en vivre; 30.000 pour avoir à peu près le niveau de vie d'un cadre; et 250.000 s'il veut s'installer dans un loft en plein coeur du marais et avoir une maison de week-end en Normandie.
Dans son auto biographie, Assimov parle beaucoup de ces problèmes financiers et il explique qu'il a mis de nombreuses années avant de gagner suffisement d'argents avec ses écrits pour pouvoir envisager sereinement de ne vivre que de ça. Et il précise que ce sont les rééditions qui sont géniales parce qu'on continue à être payé pour un boulot déjà fait depuis longtemps...
- dracosolis
c'est Froideval qui m'avait demandé combien j'avais touché d'à-valoir pour la "vieille anglaise " et qui avait été scié de la réponse (ergo = 0, puis 7 pour cent sur les ventes, on en est à 300 euros environ à ce jour^^)Sybille a écrit :J'ai eu la même impression : le chef de ma guilde, sous WoW, est l'auteur d'une BD parodique du jeu. J'aime bien ce qu'il fait, mais ça reste un truc pour geeks/gamers a priori et j'ai été toute surprise de voir que c'était son "métier".Hoêl a écrit :Vaut mieux faire de la B.D. , à la Convention de 2006 , il y a eu 3 (jeunes) auteurs de B.D. qui en vivaient tous les 3 , et , bien que je m'intéresse beaucoup au genre , je n'en avais jamais entendu parler .
il me dit : "hein mais t'es folle !! faut pas signer à moins de 15 000 euros!!"
derrière nous un éditeur connu a éclaté de rire et a dit :
"Viens par ici, Froideval faut que je t'explique quelque chose..."

- crazy guide
dracosolis a écrit : c'est Froideval qui m'avait demandé combien j'avais touché d'à-valoir pour la "vieille anglaise " et qui avait été scié de la réponse (ergo = 0, puis 7 pour cent sur les ventes, on en est à 300 euros environ à ce jour^^)
il me dit : "hein mais t'es folle !! faut pas signer à moins de 15 000 euros!!"
derrière nous un éditeur connu a éclaté de rire et a dit :
"Viens par ici, Froideval faut que je t'explique quelque chose..."![]()
![]()
Il a raison. moi je refuse d'écrire un livre qui se vendra à moins d'un million d'exemplaire. Non mais !
ca gagne bien les cadres, dites donc !crazy guide a écrit : SI on considère qu'un auteur va toucher 2 € par livre vendu il va falloir qu'il en vende 10.000 par an pour commencer à en vivre; 30.000 pour avoir à peu près le niveau de vie d'un cadre;
(Presque je croirais pas qu'officiellement j'en suis une. Quand on vous dit que la fonction publique ça paie pas !)
- crazy guide
Oups, désolé, j'aurais du préciser cadre de SSII ou de banque. Evidemment les "niveau A" de la fonction publique ne sont pas concernés... LOLSand a écrit :ca gagne bien les cadres, dites donc !crazy guide a écrit : SI on considère qu'un auteur va toucher 2 € par livre vendu il va falloir qu'il en vende 10.000 par an pour commencer à en vivre; 30.000 pour avoir à peu près le niveau de vie d'un cadre;
(Presque je croirais pas qu'officiellement j'en suis une. Quand on vous dit que la fonction publique ça paie pas !)
Plus sérieusement, je crois savoir que ce que touchent les auteurs n'est pas réellement du net, au sens salarial du terme et que les impots sur le revenu ne sont pas calculés de la même manière (je crois qu'ils sont proportionnellement plus elevés). mais comme je ne connais pas les calculs exacts je n'en dirait pas plus...
En plus, je donnais ces nombres là pour avoir un ordre d'idée. parce qu'après tout 8 ou 9% sur un bouquin à 14 € ça n'a jamais fait 2€...
- dracosolis
- dracosolis
8 ou 9 pour cent c'est déjà des pourcentages "lourds" à ce que je saiscrazy guide a écrit :Oups, désolé, j'aurais du préciser cadre de SSII ou de banque. Evidemment les "niveau A" de la fonction publique ne sont pas concernés... LOLSand a écrit :ca gagne bien les cadres, dites donc !crazy guide a écrit : SI on considère qu'un auteur va toucher 2 € par livre vendu il va falloir qu'il en vende 10.000 par an pour commencer à en vivre; 30.000 pour avoir à peu près le niveau de vie d'un cadre;
Plus sérieusement, je crois savoir que ce que touchent les auteurs n'est pas réellement du net, au sens salarial du terme et que les impots sur le revenu ne sont pas calculés de la même manière (je crois qu'ils sont proportionnellement plus elevés). mais comme je ne connais pas les calculs exacts je n'en dirait pas plus...
En plus, je donnais ces nombres là pour avoir un ordre d'idée. parce qu'après tout 8 ou 9% sur un bouquin à 14 € ça n'a jamais fait 2€...
et d'après les calculs d' Ange, il lui est arrivé d'être payée 11 centimes d'euros de l'heure
- crazy guide
Si tu veux te faire du bien va faire un tour sur le site du biep. Certains services publiques n'ont même pas honte des salaires qu'ils propose (en ce moment la palme va à un poste de responsable de projet informatique, cadre niveau A, Bac+3 mini, au salaire mirobolant de 1450€ net par mois.... C'est à dire un peu moins qu'un mec qui transporte des palettes dans un entrepot)dracosolis a écrit :j'en suis une aussi mais dans l'éduc nat c'est pire^^Sand a écrit :