ODK de Alexis Aubenque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. oct. 12, 2006 10:03 pm

Evidemment, nous, maintenant, on a l'habitude, mais je n'avais pas réalisé une seule seconde en relisant la chronique qu'on puisse croire que les extraits n'étaient pas authentiques.

Donc, je vous le confirme, ils sont 100% authentiques, et AK n'en n'a pas changé une virgule. J'ajouterai que le fait de les avoir sorti de leur contexte aurait plutôt tendance à les mettre en valeur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bull

Message par Bull » jeu. oct. 12, 2006 10:39 pm

erispoe a écrit :Bon alors, pour les ventes du dernier Aubenque son opuscule est actuellement en 12ème position des ventes de poches sur fnac.com, derrière pas mal de Perry Rhodan et de Star Wars chez le même éditeur.

Par contre, le "livre" ne semble pas figurer dans les 100 "meilleures ventes" de poches en SF-Fantasy-Fantastique d'amazon. Etonnant, non ?

(...)
Je comprends pas.
Tu veux dire que la Fnac met en ligne des data fausses ?

J'ai du "louper" quelque chose car je sais que ce n'est pas ça que tu as voulu dire.

marc

Message par marc » ven. oct. 13, 2006 12:10 am

erispoe a écrit :Merci à Marc pour avoir attiré mon attention sur cette chronique ô combien savoureuse
C'est un plaisir d'en faire profiter tout le monde.
Mais au fait, ActuSF n'a pas osé proposer un concours sur ce livre? :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome

Message par jerome » ven. oct. 13, 2006 5:08 am

marc a écrit :
Mais au fait, ActuSF n'a pas osé proposer un concours sur ce livre? :)
oui mais on a choisit un concours sur Pratchett en 2007 (information qui reste à confirmer/valider/discuter/à prendre au conditionnel quoi)
Modifié en dernier par jerome le ven. oct. 13, 2006 7:06 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » ven. oct. 13, 2006 6:55 am

En fait, on y a songé...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Clément

Message par Clément » ven. oct. 13, 2006 7:39 am

C'est bête, maintenant j'ai plein de questions à poser à Bénédicte Lombardo.
Are you my mummy ?

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. oct. 13, 2006 8:29 am

Et une petite interview d'Alexis Aubenque sur ActuSF, c'est en projet ? :twisted:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

jerome

Message par jerome » ven. oct. 13, 2006 8:32 am

Fred Combo a écrit :Et une petite interview d'Alexis Aubenque sur ActuSF, c'est en projet ? :twisted:
(tu vas voir Eric que dans deux minutes, ils vont nous demander de l'inviter sur le forum...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd

Message par rmd » ven. oct. 13, 2006 8:56 am

jerome a écrit :(tu vas voir Eric que dans deux minutes, ils vont nous demander de l'inviter sur le forum...)
Ben, rien que pous voir s'il parle comme ses personnages, ca peut valoir le coup.

Je ne me suis pas encore remis du "putain, j'en ai baisé des salopes".

marc

Message par marc » ven. oct. 13, 2006 8:59 am

Clément a écrit :C'est bête, maintenant j'ai plein de questions à poser à Bénédicte Lombardo.
J'ai aussi des questions pour elle sur la collecton poche SF de Fleuve Noir que je n'arrive pas à cerner. Evidemment je n'ai aucun livre de cette collection, seulement quelques grands formats (ha oui, j'oubliais un Perry Rhodan dont j'attends toujours qu'ils sortent la suite en Omnibus). Et puis en question subsidiaire : comment Aubenque est arrivé chez Fleuve Noir? Les critères de sélection sont-ils plus bas pour pouvoir être édité? Où bien le type de lecteur est davantage ciblé sur les ados et les lecteurs qui recherche une SF légère?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eric

Message par Eric » ven. oct. 13, 2006 11:21 am

Difficile de répondre à la place de Bénédicte, donc ce n'est certainement pas nous qui allons pouvoir te dire comme Aubenque réussi à se faire publier. On peut toutefois se dire que le fait de lui "créer" sa collection, est une manière habile de se dédouaner.

Cela dit, n'oublions pas que la vocation du Fleuve Noir a toujours été de faire de la littérature populaire (et il n'y a dans ma remarque absolument rien de péjoratif, bien au contraire). Et si aujourd'hui on se souvient plus volontiers des auteurs cultes et de qualité qui ont marqué les différentes collections, c'est qu'on a oublié les tâcherons qui ont aussi chié de la copie au kilomètre pour Anticipation.

Maintenant pour l'itw et l'invite sur le forum... euh... on verra pour sa portie en Pléiade.

Sinon, l'OdK par AK fait parler, et même on pourrait dire que le fandom s'incline : la preuve.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » ven. oct. 13, 2006 12:52 pm

Merci AK pour ce croustillant article sur notre "Jimmy Guieu" des samedis après-midi à Scylla.

Nick.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Papageno

Message par Papageno » ven. oct. 13, 2006 1:00 pm

Oui, Tu a raison de rappeler la vocation populaire du fleuve noir.
Je me souviens que j’ai lu vers 12-13 ans des auteurs comme Limat, Rayjean, Guieu, Randa, J et D Lemay, Barbet et autres et qu’a cette époque j’étais complètement émerveillé. En moyenne, je suppose que ces livres n’étaient pas d’un meilleur niveau que ceux d’Aubanque, mais ce sont ces livres qui ont déclenché ma passion de la SF, même de la lecture tous cours et je ne pense pas être le seul dans ce cas. En cela les ouvrages de ce style ont leurs importances et leurs rôles à jouer. Les bouquins d’Aubanque font probablement partie de cette catégorie. Apres tout nous somment mauvais juges pour ce genre de livres car nous ne sommes pas le public a qui ils sont destinés.
D’ailleurs perdus dans cette production massive il y avait quelques livres, certes, au style populaire, mais pas forcement inintéressant – par exemple, je me souviens avec émotion de «L’empire du baphomet » de Pierre Barbet

Eric

Message par Eric » ven. oct. 13, 2006 1:05 pm

Oui, enfin rien ne nous oblige non plus à être d'une indulgence qui, à la fin, en deviendrait coupable.

regis

Message par regis » ven. oct. 13, 2006 1:13 pm

pour avoir lu beaucoup de Fleuve Noir a leur grande époque il yavait aussi de ces perles..
Je me souviens notamment de " Le Rideau de Brume" ou ...des brumes(?)
de André Caroff ou j'avais beaucoup ri...
Regis

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »