Un article de CJ Cherryh
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Un article de CJ Cherryh
CJ Cherryh, l'auteur de Forteresse des étoiles ou Cyteen, a publié un article sur ce blog.
Voici le début :
"I started out in this business officially back in 1975. That means I’ve been at it 35 years, and don’t plan to quit.
But the business has changed. A lot.
In 1975 there were far more publishers doing science fiction: DAW was newborn. There was Ace, Ballantine, Pocket, Bantam, Warner, Belmont-Tower, Lancer, among others, and various magazines, including the venerable Fantasy & Science Fiction, and Analog.
Well, they weren’t quite the good old days. Belmont-Tower used to buy “all rights”, meaning the writer sold his copyright to the publisher, and got about 300 dollars for his effort. Flat. A writer I knew well used to do a novel every time the rent came due. There was only paperback publishing for science fiction, and the idea that a genre writer got to see his copyedits or had any right to correct them, well, that didn’t happen. A science fiction novel was 75,000 to 80,000 words, skinny, printed in fine type, and cost a buck twenty-five. Earlier than that—well, one book in my possession was all of thirty-five cents cover price. So 300 flat wasn’t quite as outrageous as it sounds, because trying to get a living out of 3 percent of thirty-five cents was pretty hard."
Voici le début :
"I started out in this business officially back in 1975. That means I’ve been at it 35 years, and don’t plan to quit.
But the business has changed. A lot.
In 1975 there were far more publishers doing science fiction: DAW was newborn. There was Ace, Ballantine, Pocket, Bantam, Warner, Belmont-Tower, Lancer, among others, and various magazines, including the venerable Fantasy & Science Fiction, and Analog.
Well, they weren’t quite the good old days. Belmont-Tower used to buy “all rights”, meaning the writer sold his copyright to the publisher, and got about 300 dollars for his effort. Flat. A writer I knew well used to do a novel every time the rent came due. There was only paperback publishing for science fiction, and the idea that a genre writer got to see his copyedits or had any right to correct them, well, that didn’t happen. A science fiction novel was 75,000 to 80,000 words, skinny, printed in fine type, and cost a buck twenty-five. Earlier than that—well, one book in my possession was all of thirty-five cents cover price. So 300 flat wasn’t quite as outrageous as it sounds, because trying to get a living out of 3 percent of thirty-five cents was pretty hard."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Lisez C. J. Cherryh!
Son site est totalement foireux, son blog aussi, mais ses bouquins de SF sont excellents!
Son site est totalement foireux, son blog aussi, mais ses bouquins de SF sont excellents!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- dracosolis
- bormandg
Aïe aïe aïe; j'ai mis un mois à lire Cyteen, pas parce que je n'aimais pas, simplement à cause de la densité et de l'accumulation d'idées à ne pas manquer. La fiche de lectutre, je demande le droit à 6 mois de délai et 6000 pages... 

Modifié en dernier par bormandg le mar. févr. 09, 2010 10:57 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
1) pas fauxbormandg a écrit :Aïe aïe aïe; j'ai mis un mois à lire Cytteen, pas parce que je n'aimais pas, simplement à cause de la densité et de l'accumulation d'idées à ne pas manquer. La fiche de lectutre, je demande le droit à 6 mois de délai et 6000 pages...
2) tu as 1 mois comme tout le monde
3) non le monde n'est pas juste
D'abord c'est Cyteen, pas Cytteen. Hop, voilà qui calme direct. Je sais, "on te recouvre d'excrément, Guttie".
Ceci dit, Cyteen est sans doute le plus complexe des romans de Cherryh.
De par son contenu au moins, parce que la dame a écrit des choses plus compliquées, voire abstraites, et fascinantes. Comme Le Voyageur de la nuit, qui est une pure merveille.
De par son contenu au moins, parce que la dame a écrit des choses plus compliquées, voire abstraites, et fascinantes. Comme Le Voyageur de la nuit, qui est une pure merveille.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- dracosolis
fffgutboy a écrit :D'abord c'est Cyteen, pas Cytteen. Hop, voilà qui calme direct. Je sais, "on te recouvre d'excrément, Guttie".
Guttie c'est très impoli tu sais...
- bormandg
+42000. C'est aussi mon préférégutboy a écrit :D'abord c'est Cyteen, pas Cytteen. Hop, voilà qui calme direct. Je sais, "on te recouvre d'excrément, Guttie".
Sinon, quand je fais une fôte de frappp (celles qui sont involontaires), je la rectifie une fois vue (ou signalée, de préférence par MP).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Bon , faudrait profiter de l'occasion pour rappeler que la trilogie de Shon'jir , L'ange à lépée , Les légions de l'enfer ou Chasseurs de mondes mériteraient bien une réédition , sans compter que cela pourrait inspirer les éditeurs pour ses bouquins non-traduits ...
Sinon, Cyteen reste mon préfèré , Cherryh a toujours su installer des personnages féminins dominants de façon très convaincante mais avec Ariane Emory , elle a atteint son summum même si Morgane et Pyanfar sont également de sacrés morceaux .
Sinon, Cyteen reste mon préfèré , Cherryh a toujours su installer des personnages féminins dominants de façon très convaincante mais avec Ariane Emory , elle a atteint son summum même si Morgane et Pyanfar sont également de sacrés morceaux .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- dracosolis
Jai trouvé et lu le paihdi, suite au x messages le proposant en alternative avantageuse par rapport au trône de fer de GR Martin !
Bon, j'ai été charitablement prévenue qu'il y avait de la "private joke" récurrente ...
Résultat : je suis perplexe!
D'un côté, j'ai bien aimé le perso du "paihdi" et j'ai trouvé sa problématique très bien traitée...
De l'autre, le "cadre SF", perso - et avec tout le tact qui me caractérise...
- je l'ai trouvé complètement pourave !!!!
- j'ai recherché si 1994 trouvé sur le "j'ai lu" ne cachait pas une réédition - non!
- je me demande si ce tome 1 ne cache pas un "multivers" au n ème degré ....
ce qui confirmerait le "soupçon de "bizutage"
ça me fait rêver de penser que, quelque part, il y aurait une planète où l'évolution aurait été à ce point parallèle à la nôtre, qu'il trônerait des buffets Henri II dans les demeures historiques, avec cars scolaires et visites commentées...
et sans oublier le "breakfast tea" so "exeptionnellement" indigeste !
Il me semble que l'aspect évolution de la biologie soit totalement gommé-
Etonnant, car en 1994, les connaissances de base sur l'ADN et le séquençage étaient du "domaine public"?
Il a bien de la chance, ce paihdi, de ne se plaindre que de l'emplacement de son plumard dans sa chambre....
moi, sur terre, (je ne suis pas naine) juste petite, j'ai plein de problèmes avec les poignées de portes (j'y déchire régulièrement les manches de mes habits), les bagnoles (ces p. de Porsches... même couchée, j'atteins pas les pédales!)
Bon, j'ai été charitablement prévenue qu'il y avait de la "private joke" récurrente ...
Résultat : je suis perplexe!

D'un côté, j'ai bien aimé le perso du "paihdi" et j'ai trouvé sa problématique très bien traitée...
De l'autre, le "cadre SF", perso - et avec tout le tact qui me caractérise...

- j'ai recherché si 1994 trouvé sur le "j'ai lu" ne cachait pas une réédition - non!
- je me demande si ce tome 1 ne cache pas un "multivers" au n ème degré ....
ce qui confirmerait le "soupçon de "bizutage"

ça me fait rêver de penser que, quelque part, il y aurait une planète où l'évolution aurait été à ce point parallèle à la nôtre, qu'il trônerait des buffets Henri II dans les demeures historiques, avec cars scolaires et visites commentées...

et sans oublier le "breakfast tea" so "exeptionnellement" indigeste !
Il me semble que l'aspect évolution de la biologie soit totalement gommé-
Etonnant, car en 1994, les connaissances de base sur l'ADN et le séquençage étaient du "domaine public"?
Il a bien de la chance, ce paihdi, de ne se plaindre que de l'emplacement de son plumard dans sa chambre....
moi, sur terre, (je ne suis pas naine) juste petite, j'ai plein de problèmes avec les poignées de portes (j'y déchire régulièrement les manches de mes habits), les bagnoles (ces p. de Porsches... même couchée, j'atteins pas les pédales!)