Je n'en ai pas besoin. Ce que je cherche, c'est une formule qui permette à tout lecteur de prendre un de tes bouquins en librairie, de le retourner, de découvrir en 4ème de couve que "ça raconte l'histoire d'un type transparent" et de comprendre que le type en question n'est pas "sans personnalité ou socialement déficient" mais concrètement transparent. Une formule qui désamorce son horizon d'attente habituel : "Ah ! C'est de la SF. La transparence n'est pas une métaphore mais une réalité. Marrant. Voyons voir."Roland C. Wagner a écrit :Perdu.Lem a écrit :"Je suis tellement transparent que je dois m'habiller comme le croisement d'un clown et d'un épouvantail pour qu'on me remarque."
– Métaphore dans le monde réel (personne n'est transparent, tous les corps physiques humains possèdent la même opacité).
– Métaphore réifiée dans le monde du roman avec justification pseudo-scientifique comme "pouvoir parapsychique".
Essaye encore.
Ce qui se passe ensuite, c'est entre le lecteur et toi mais au moins, tu seras lu correctement.