Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 09, 2010 8:43 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :tu sais
on est des filles
on lit de la sf sans chercher de métaphores
et en plus la moitié d'entre nous est blonde
alors...
comment dire
Ptet qu'à force qu'on compare vos yeux à des lacs, et votre teint à une rose, vous avez compris que les métaphores, c'était jamais qu'un ouvre-pétasse ;p
y'a ça aussi
(en plus métaphorique)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » mar. févr. 09, 2010 9:20 pm

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 09, 2010 9:42 pm

JDB a écrit :Je crois qu'on touche du doigt (enfin, diront certains) le désaccord fondamental entre les deux groupes d'interlocuteurs qui débattent ici.
Pour RCW, Oncle Joe et Georges (et d'autres, pardon de ne pas les citer tous), l'auteur de SF écrite pratique un réalisme incrit dans une conjecture.
Pour Lem (qui me semble constituer un groupe à lui tout seul), l'auteur de SF pratique une littérature moderne ou postmoderne.
Tout votre désaccord est là, et je pense que vos positions respectives sont inconciliables.
D'un côté, la conjecture, les idées, les spéculations et un usage utilitaire et rationnel du langage à leur service.
De l'autre, le langage au premier plan, sous toutes ses facettes (poésie, métaphore, jeux, etc.).
A titre d'exercice comparer l'usage de l'homme invisible ou transparent entre, d'une part, les Futurs Mystères de Paris de RCW et, de l'autre, Le Don (ou Le Glamour) de Christopher Priest.
Chez Priest, on peut parler, ce me semble, de métaphore réifiée (sous réserve que j'aie bien compris de quoi il s'agit). Chez Wagner, non.
JDB
PS : je le précise : il n'y aucun jugement de valeur dans la distinction que j'opère ici à grands traits.
En plus simple: sous prétexte de "défendre la SF, Lem prétend lui enlever TOUT ce qui la constitue et vendre sous le nom de science-fiction une oeuvre de" masturbation intellectuelle mainstream" qui reprendrait son apparence en ayant été écrite sans la moindre spéculation SF et uniquement à titre de délire surréaliste? C'est encore pire que ce que nous avions compris.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Bruno

Message par Bruno » mar. févr. 09, 2010 9:47 pm

bormandg a écrit :C'est encore pire que ce que nous avions compris.
Parce qu'au bout de 523 pages, vous ne vous êtes pas encore compris ? Bigre !

(repart en sifflotant)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 09, 2010 9:48 pm

Pour Lem (qui me semble constituer un groupe à lui tout seul)
Lem est une métaphore réifiée ? :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 09, 2010 9:50 pm

Lem a écrit : Ta réaction qualifiant ce mini-post de "conneries", "foutaise" et autre "putain, c'est pas vrai, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" alors qu'il ne fait que rappeler une évidence (tu écris des romans, pas de la vraie science) me laisse perplexe.
Appeler évidence un tel montage de mensonges (et j'évite les autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit) prouve que, pour toi, la Terre est plate parce que tu as décidé qu'il le faudrait pour justifier tes thèses. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Aldaran

Message par Aldaran » mar. févr. 09, 2010 9:50 pm

dracosolis a écrit :"ah oué mais ça c'est pas de la SF, c'est de la littérature"
Imparable...

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 09, 2010 9:57 pm

dracosolis a écrit : l'ennui, c'est la phase trois :
"ah oué mais ça c'est pas de la SF, c'est de la littérature"
C'EST de la littérature, parce que la SF est de la littérature. La seule chose qui ne va pas dans sa réaction, c'est le "c'est pas de la SF". 8)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 09, 2010 10:01 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :"ah oué mais ça c'est pas de la SF, c'est de la littérature"
Imparable...
c'est là que je sanglote en général 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » mar. févr. 09, 2010 10:02 pm

dracosolis a écrit :
Aldaran a écrit :
Imparable...
c'est là que je sanglote en général 8)
Elle s'en fout, elle verra ses p'tits enfants aux vacances...

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 09, 2010 10:37 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Et j'ai bel et bien des lecteurs en or.
"Tout smouales étaient les borogoves". Quelques lecteurs ne se sont pas enfuis en hurlant d'horreur parce qu'il y avait des mots qu'il ne comprenaient pas. C'est vrai que la SF demande souvent de l'imagination AUSSI à ses lecteurs… c'est comme ça. On peu le regretter... heu..., non! On ne le regrette pas: c'est très bien!!!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 09, 2010 10:41 pm

Lensman a écrit : "Tout smouales étaient les borogoves". Quelques lecteurs ne se sont pas enfuis en hurlant d'horreur parce qu'il y avait des mots qu'il ne comprenaient pas. C'est vrai que la SF demande souvent de l'imagination AUSSI à ses lecteurs… c'est comme ça. On peu le regretter... heu..., non! On ne le regrette pas: c'est très bien!!!
Oncle Joe
Exemple mal choisi, Joe: ce texte (je parle de l'original de Charles Lutwidge Dodgson) est reconnu comme de la "littérature". 8)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 09, 2010 10:44 pm

8) oué mais c'est de la fantasy 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. févr. 09, 2010 11:03 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Curieusement, ce n'est pas l'impression qui se dégage de tes interventions au long des 520 pages de cette enfilade, mais plutôt un besoin viscéral de convaincre.
Cela dit, il s'agit d'une impression purement subjective, d'une intuition de ma part sans doute suscitée par des analogies provenant de schémas mal identifiés.
Et tout aussi curieusement, quelque chose me dit que tu n'auras pas de mal à faire partager cette intuition.
Sauf que je ne chercherai pas à la faire partager.

Je rejoins JDB. Il y a un potentiel poétique dans ton approche.

Mais, de grâce, n'essaye pas de rattacher, même de loin, les Futurs Mystères au surréalisme.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Le_navire

Message par Le_navire » mar. févr. 09, 2010 11:04 pm

Non, c'est de la poésie en prose.

:twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »