Lois McMaster Bujold en interview (Anglais)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » lun. oct. 09, 2006 10:02 pm

quête initiatique ? Miles Vorkosigan ? je vois pas...
Pour moi, Bujold ne reprend pas du tout les codes de la Fantasy, mais bien ceux de la SF : et que je m'amuse à créer plein de systèmes politiques et sociaux hyper divers divers et voir comment ils pourraient faire pour cohabiter et évoluer, et comment je fais pour bricoler des humains avec pas de jambes et 4 bras tout à fait bien pour bosser en apesanteur, et quels pourraient être leur statut légal tiens à ses créatures créées en laboratoire, et comment ça peut faire d'avoir un clone, et comment c'est pour le clone de savoir qu'il est un clone, etc.
La surcouche spatiale n'est pas un décor, ce n'est pas une surcouche, mais un des trucs les plus intéressants !

Bref, je comprends tout à fait que ça puisse gonfler, mais prétendre que ce n'est pas de la SF pur jus, franchement, je vois pas...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 09, 2006 10:20 pm

Ben ça doit venir de l'impression de celui que j'avais lu, qui était plus franchement dans une veine à la Lord Valentin. Impression peut-être fallacieuse.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. oct. 10, 2006 5:00 pm

Mais oui ! Il y a une quête initiatique.
Ecrire le prochain...



Désolé...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. oct. 12, 2006 9:29 am

Jamais lu les Miles Vorkosigan, mais j'ai traduit la série de Chalion que je trouve très intéressante. Notamment pour ses personnages très vivants, souvent touchants.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. oct. 12, 2006 10:14 am

Mélanie a écrit :Jamais lu les Miles Vorkosigan, mais j'ai traduit la série de Chalion que je trouve très intéressante. Notamment pour ses personnages très vivants, souvent touchants.
ah !
c'est vrai qu'elle est bonne pour les personnages.
C'est de la sf Chalion, ou de la Fantasy ?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. oct. 12, 2006 10:18 am

Salomé a écrit :c'est vrai qu'elle est bonne pour les personnages.
C'est de la sf Chalion, ou de la Fantasy ?
De la fantasy. Par certains aspects, ça se rapproche de ce que tu décris dans ton message précédent : la description du système religieux de Chalion et des pays environnants est très intéressant (et l'un des dieux nommé le Bâtard, sorte de dieu des causes perdues, est assez savoureux). Mais ce qui m'a le plus marquée dans cette série, ce sont effectivement les personnages. Pas franchement des archétypes de héros, et ça les rend très attachants.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. oct. 14, 2006 9:28 am

Salomé a écrit :Certes, 5 Hugo c'est beaucoup trop pour une série qui reste toujours dans le même ton et peine parfois à se renouveller, n'empêche que c'est bien.
Rien que pour faire le casse-pied. C'est 4 Hugo pour la série Vorkosigan et 1 pour Paladins of the souls qui n'est pas de la SF mais de la Fantasy. :P

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. oct. 14, 2006 9:48 am

Mais ta précision est tout à ton honneur...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » sam. oct. 14, 2006 11:45 am

Herbefol a écrit :Rien que pour faire le casse-pied. C'est 4 Hugo pour la série Vorkosigan et 1 pour Paladins of the souls qui n'est pas de la SF mais de la Fantasy. :P
Et qui appartient donc au cycle de Chalion dont on causait.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »