Les jeux de SF qui vous ont marqués

Jeux vidéo, de rôles, de plateaux, de stratégie... Bref, des jeux, quoi !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » mer. mars 03, 2010 1:36 pm

-Toute la série Fallout (surtout le 1, que j’ai fini… plusieurS fois…)
-Captain Blood (avec une BO de J-M Jarre…)
-Starcraft
-Alpha Century
-Wing Commander
-Voyageur du Temps (un vieux point and click)
-Another World
-Maniac Mansion
-Day of the tentacle (+ ou – la suite de Maniac Mansion)
-Tomb Raider 1 (on s’éloigne de la SF, mais bon…)
-Prisonner of ice (point and click sur l’Appel de Cthulhu)
-Les deux premiers Dune (Stratégie et Aventure)

Il y avait aussi un tout vieux jeu sur Atari/ Amiga où l’on avait une machine à voyager dans le temps que l’on devait alimenter avec du métal… quelqu’un se souvient du titre ?

Ah! J'oubliais! Pas tout à fait de la SF, mais un très grand moment de jeu : Little Big Adventure (jeu d'aventure en 3D isométrique)
Modifié en dernier par Aikau le bô le mer. mars 03, 2010 1:41 pm, modifié 1 fois.
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. mars 03, 2010 1:40 pm

Julien d'Hem a écrit :FlashBack.
Yep !

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mer. mars 03, 2010 2:00 pm

Nicky a écrit :Day of the Tentacle, Marypop.

Inculte ! :D


Cela dit, un très bon choix.


(Et quand tu peins les fruits de l'arbre à Kumquat, ça donne l'impression à Washington que c'est un pommier et que selon sa petite histoire, il coupe les pommiers d'un coup de hache donc il t'en fait la démonstration, ce qui fait que 400 ans dans le futur (on "Tentacle-occupied earth") ton personnage immobilisé car suspendu à cet arbre est soudain libéré, l'arbre disparu soudainement.)
Voilà ! Ce jeu là, qui est un truc délirant et très fun et inventif et tout et tout.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mer. mars 03, 2010 2:06 pm

- Dune (stratégique)
- Blade Runner
- Starcraft
- Fallout 1 & 2
- un jeu de point&click dans l'espace décalé dont j'ai oublié le nom
- civilization de 1 à 4 (quoi, une personne qui dirige une civilisation sur plus de 6000 ans c'est bien de la science-fiction)
- Indiana Jones and the fate of atlantis
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mer. mars 03, 2010 2:11 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :N'empêche, depuis que j'ai lu l'hilarante analyse de Maïa Mazaurette sur son blog

http://www.sexactu.com/2010/03/01/comme ... eneration/

Je me pose des questions quant à mes rapports fantasmatiques avec les jeux vidéos.
Mais chacun fait ce qu'il veut, hein ?

Je vous poutoune,
Ah ouais quand même ...

En effet, Maïa est une grande malade.
pis moi je suis trop vieille, c'était SFII Turbo de toutes façons, et Ryu c'est le plus fort parce qu'il fait les plus beaux Hadōken
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

sTeF

Message par sTeF » mer. mars 03, 2010 2:13 pm

Vinze a écrit :- un jeu de point&click dans l'espace décalé dont j'ai oublié le nom
Space Quest ?

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mer. mars 03, 2010 2:23 pm

sTeF a écrit :
Vinze a écrit :- un jeu de point&click dans l'espace décalé dont j'ai oublié le nom
Space Quest ?
Ouais c'est ça :) d'ailleurs celui auquel j'avais joué était le 4...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. mars 03, 2010 4:13 pm

Bon, je vais faire dans l'original :

FF 7 (si si, ça a son petit côté SF)
Another World
The Longest Journey (MON jeu PC préféré, parfait mélange entre de la bonne SF et de la fantasy pur jus... rhhhaaaaa !! inégalable. Dreamfall, sa suite, malgré des qualités non négligeables, n'est pas à la hauteur).
Les premiers Star Ocean
Récemment Rogue Galaxy (space op)
...!

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. mars 03, 2010 4:16 pm

Pas vraiment S-F, mais il y avait aussi le très Lovecraftien Alone in the dark (le premier opus seulement, parce qu'après, c'était moins bon). Graphismes antédiluviens (et donc de circonstances :wink: ), mais une ambiance superbement rendue !

avec du Chopin sur l'écran de game over, mourir devenait un plaisir ! :D
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. mars 03, 2010 4:29 pm

Salut,

Ca n'est pas celui auquel j'ai le plus joué, mais c'est celui qui m'a clairement le plus marqué: Rama.
Une merveille, pour l'époque. Des décors magnifiques, des cinématiques partout, des énigmes à se compresser le cerveau.
Je dois bien avouer que je n'ai jamais pu le finir: trop dur! Combien de fois ai-je vu ce bon vieux monsieur Clarke, tout tremblant sur sa canne, m'expliquer que j'étais mort?
Je n'ai jamais revu ça depuis.

Sinon, dans les jeux SF bien prenant:
En stratégie: Starcraft, Red Alert II.
En FPS: les deux Star Trek Elite Force, chacun avec un très bon scénario (pour du FPS, bien sûr).

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. mars 03, 2010 5:52 pm

]
Nicky a écrit :Day of the Tentacle
Ah oui, celui-là aussi. De grands moments de délire !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. mars 03, 2010 7:55 pm

J'ai oublié Time Commando. On incarnait une sorte d'agent spécial du temps qui voyageait... Dans le temps, pour y rétablir les normalités. Le gameplay s'adaptait à chaque époque, et s'était plutôt bien foutu...

EDIT : Et Duke Nukem of course... Des heures de frag de folie !
Modifié en dernier par Julien d'Hem le mer. mars 03, 2010 8:03 pm, modifié 1 fois.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » mer. mars 03, 2010 8:01 pm

Fallout et plus récemment Bioshock (dont le 2 vient de sortir).
Sacré ambiance sur ce jeu.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » jeu. mars 04, 2010 10:29 am

sTeF a écrit : - Neocron
Neocron ! Je pensais que personne à part moi ne se souvenait de ce mmorpg. Avec des copains, on avait monté un bordel et on louait les services d'autres joueuses qui faisaient des strip-tease pour des chefs de gros clan. Ah, c'était le bon vieux temps. C'était autre chose que des raids 25, moi je vous le dis...
Are you my mummy ?

Gwen
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:38 pm

Message par Gwen » jeu. mars 04, 2010 2:42 pm

Mass Effect 1 & 2 (RPG qui tend vers le Third Person Shooter, dans un univers de space opera) pour la manière quasi cinématographique de raconter l'histoire, tout en exploitant à fond l'intéractivité du support vidéo-ludique, c'est à dire, laisser le joueur faire ses choix et prendre en compte les conséquences des divers embranchements possibles - qui se perpétuent à travers les deux opus).

Homeworld 1 & 2 (Stratégie sur fond de batailles spatiales) pour l'ambiance / l'esthétique si particulière dans le vide spatial et les mécanismes du jeu novateurs (donc la prise en compte de la 3è dimension dans les stratégies)

Starcraft (Stratégie) pour l'histoire, l'univers cynique, et les mécanismes parfaitement huilés du jeu (pas novateurs, mais bien peaufinés).

Eve Online (MMO / Space Opera) pour la liberté laissée aux joueurs de construire de toute pièce leur organisation, leur petit empire spatial, de bâtir durablement leurs stations spatiales, en ayant un réel impact sur la carte géopolitique de l'univers, et d'aller retourner le pré du voisin le cas échéant. Accessoirement, très chronophage.

Fallout (RPG post apo) déjà évoqué de multiples fois plus haut.

Répondre

Retourner vers « À vous de jouer ! »