Le thé, en général, on ne le mange pas...dracosolis a écrit :tu vas donc manger ou du riz ou des nouilles
ou du thé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le thé, en général, on ne le mange pas...dracosolis a écrit :tu vas donc manger ou du riz ou des nouilles
ou du thé
ça dépend si tu as une boule à thé qui laisse passer seulement l'eau, ou seulement le thé, ou l'eau et le thébormandg a écrit :Le thé, en général, on ne le mange pas...dracosolis a écrit :tu vas donc manger ou du riz ou des nouilles
ou du thé
Si le grand n'importe quoi qui est mis derrière le terme métaphysique te convient pour raisonner, à moi, il ne me convient pas. Et je ne suis pas le seul, et pas seulement sur ce fil.Lem a écrit :Non, très cher Oncle.Lensman a écrit :Moi, j'attends toujours de savoir ce que c'est que la métaphysique en général, la métaphysique basse, haute, populaire, savante, etc, le rapport avec les sciences, les fausses sciences, les hétéroclites, etc.
Une fois tout cela démêlé, on verra (peut-être) comment ça s'articule avec au moins une part de la SF.
On n'en n'est pas là, pour l'instant…
Avec tout le respect et l’amitié que j’ai pour toi, je ne pense pas que ce soit utile.
Tu demandes à une intuition d’auteur dilettante d’avoir la rigueur lexicale d’une analyse philosophique professionnelle, ce qui n’est ni plus ni moins qu’une manière de me renvoyer dans les cordes chaque fois que ça t’amuse.
Et c’est ce que tu fais.
Des dizaines de définitions ont été données depuis le début mais tu es comme à la page 1 : « qu’est-ce que la métaphysique ? » Alors que ce matin même, tu trouvais l’analyse de Nef « belle » – tu n’avais donc pas de problème de compréhension à ce moment-là.
Il suffit d’aller voir la page wikipédia sur M pour vérifier le lien entre métaphysique et religion mais chaque fois que ce dernier mot apparaît, tu demandes « quel rapport avec la métaphysique ? »
Et il en va de même pour chacun des domaines concernés. Stoczkowki, pourtant peu suspect de complaisance à l’égard des trucs fous, écrit « l’occultisme se déploie dans le triangle de la spéculation métaphysique occidentale dans les deux autres sommets sont la science et la religion » mais ta réponse est comme d’habitude : « mais quel rapport avec la métaphysique ? Je n’ai toujours pas compris. »
Et quand par miracle il y a une stabilité de quelques pages sur l’utilité du concept, tu bascules dans un ricanement relativiste du genre : « de toute façon, le déni est sociologique ; pas la peine de s’intéresser à la métaphysique ou quoi que ce soit, ce sont des prétextes. »
Après quatre mois et un samedi soir fatigué, je pense avoir fait à peu près tout ce que je pouvais. Je vais faire bouillir tranquillement une passoire sans trous d’eau chaude (queue à gauche) et me faire à manger.
Bonne soirée à tous.
je ne mordrai pas à l'hameçon.Erion a écrit :Ah si, j'ai appris des choses, mais pas sur la métaphysique.Lem a écrit :T'en es encore là ? Tu n'as rien appris en 600 pages ?Erion a écrit :Ben, c'est toi qui essaie de baser une hypothèse sur du vent.
Après tout, c'est ton problème…
Rien que d'apprendre que la Force, et la cosmo-énergie des Chevaliers du Zodiaque, c'était la même chose, et que c'était métaphysique, franchement, ça valait le coup.
Sans commenter le reste du message qui me paraît juste, je rappelle que c'est exactement sur ce "détail" que je suis rentré dans le cable....silramil a écrit :Houlà, désolé, je ne voulais pas déclencher du M-bashing.
Il y a du flou dans les notions invoquées par Lem, mais ce n'est pas pour autant que c'est du vent. Comme il est apparu dans mes messages d'hier, je pense en tout cas qu'on peut fonder une approche de la SF en fonction de questions "métaphysiques". Le souci est toujours le lien entre cette approche et une interprétation du déni.
J'ai pas dit que c'était un détail, mais qu'il y a un vrai problème, perçu dès le départ mais toujours pas réglé : tant que les aspects" métaphysiques" de la SF ne sont pas délimités, il est difficile de discuter sur la question du déni.bormandg a écrit :Sans commenter le reste du message qui me paraît juste, je rappelle que c'est exactement sur ce "détail" que je suis rentré dans le cable.... 8)silramil a écrit :Houlà, désolé, je ne voulais pas déclencher du M-bashing.
Il y a du flou dans les notions invoquées par Lem, mais ce n'est pas pour autant que c'est du vent. Comme il est apparu dans mes messages d'hier, je pense en tout cas qu'on peut fonder une approche de la SF en fonction de questions "métaphysiques". Le souci est toujours le lien entre cette approche et une interprétation du déni.
Hé hé. Mais bon, Lem n'a pas dit que j'avais tort.silramil a écrit : je ne mordrai pas à l'hameçon.
Sinon en précisant que tu n'as pas appris que c'était la même chose, tu as essayé de l'établir...
… ça tombe bien: les sciences donnent justement à réfléchir sur la nature du monde, elles passent même une part non négligeable de leur temps à ça. Alors, quand en science-fiction, en plus, on spécule sur les sciences (toutes les sciences), ça donne encore plus à réfléchir (et en s'amusant).silramil a écrit :
Sont "métaphysiques" dans des oeuvres de fiction
1er stade : tout ce qui, dans un texte de quelque nature que ce soit, donne à réfléchir sur la nature du monde.
Moi aussi, depuis moins longtemps, mais quand même...Erion a écrit :AH, toi aussi. Comme quoi Lensman est pas tout seul. Mais lui, il demande un éclaircissement depuis la page 1 ou 2.silramil a écrit : Métaphysique, définitivement, ce n'est pas net. C'est même contre-productif comme terme. Il y a quantité d'autres termes employés dans cette discussion qui ont aussi prosé problème. Il faudra un vrai examen systématique des mots disponibles pour parler des choses qui te préoccupent.
je suis d'accord avec Sil'silramil a écrit :J'ai pas dit que c'était un détail, mais qu'il y a un vrai problème, perçu dès le départ mais toujours pas réglé : tant que les aspects" métaphysiques" de la SF ne sont pas délimités, il est difficile de discuter sur la question du déni.bormandg a écrit :Sans commenter le reste du message qui me paraît juste, je rappelle que c'est exactement sur ce "détail" que je suis rentré dans le cable....silramil a écrit :Houlà, désolé, je ne voulais pas déclencher du M-bashing.
Et même si ça ne donnait rien d'ajouter l'hypothèse M aux raisons du déni, ça aura permis de réfléchir ensemble à la question, ce qui moi n'est pas rien.
Je déteste néanmoins les apories.
Digne de la mesure légendaire du Georges, ça.bormandg a écrit :Si : que 600 pages de vent = 600 pages de vent.