La route de Cormac McCarthy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 21, 2009 12:11 pm

jp the z a écrit :
Gérard Klein a écrit : "La Route" est à Mad Max 2, ce que "Rosenkranz et Guildenstein sont morts"est à Hamlet.
Tu as songé à faire une carrière de rédacteur de 4e de couverture?
Oncle Joe

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » mar. déc. 22, 2009 8:27 am

Lensman a écrit :...Tu as songé à faire une carrière de rédacteur de 4e de couverture?
Oncle Joe

Ben non , je ne veux pas faire de mal aux auteurs :wink:
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. déc. 22, 2009 6:09 pm

jp the z a écrit : et cote Beckett, c est plutot "Rosenkranz et Guildenstein sont morts" qu il faudrait relire.
Toi, là, je t'aime.

jp the z a écrit :"La Route" est a Mad Max 2, ce que "Rosenkranz et Guildenstein sont morts"est a Hamlet.
Enfin, heu, pauvre Shakespeare, quand même...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » jeu. mars 18, 2010 10:28 pm

Image

Cormac McCarty signe une œuvre bouleversante (c'est la première fois de ma vie que je pleure presque à la fin d'un bouquin) et sèche, arride, grisâtre, dépressive, où les entités survivantes ne sont que des lambeaux de la civilisation humaine. Solitude, errance, survie (et sur ce thème Cormac explore des techniques de survie poussées, simples mais efficaces , réflexes ataviques d'une adaptation forcée à une condition extrême) et enfoui très profondément il ya l'étincelle, l'espoir. Le père inculque au files des valeurs qui n'ont plus lieu d'être normalement. La plupart des hommes ayant certainement choisit les facilité donc le cannibalisme (comme le sous entend le passage du bébé cuit à la broche quand 2 jours avant le père et son fils se dissimulaient aux yeux de trois personnes dont une femme enceinte..On peut supposer qu'ils se reproduisent uniquement pour manger...).

On porte le feu papa?
Oui on porte le feu.

Voilà le but du roman. Le but même de la survie est décrit comme une simple petite flamme en chacun de nous : l'espoir d'une vie meilleure, d'un retour à la normalité (normalité qui est non pas de survivre mais de vivre). Toute la forme est à l'extrême de ce qu'il inculque, de ce qu'il fait passer aux lecteurs. Oui le père aura plus d'une fois eu l'envie de mourir, de tuer son fils pour le soulager d'une existence suffocante, dangereuse et dépressive. Le fils porte réellement l'espoir en lui et quand son père perd peu à peu de son humanité afin de préserver sa vie mais surtout celle de son fils, le petit se tient tout prêt et rappel son paternel à l'ordre.
Le monde n'est pas si mal et tous les gens de cette terre ne sont pas aisément corruptibles comme on pourrait le supposer et cela même dans les pires conditions.
Tant que des valeurs, qu'une humanité continue de perdurer dans les cœurs, alors tout n'est pas fini. C'est une maigre ligne, une mince frontière et souvent le père est prêt de basculer. Le roman possède une véritable "âme" car il développe vraiment à l'excellence l'état d'esprit d'un survivant, d'un père, d'un homme. Le fils étant la nouvelle génération, l'espoir d'une nouvelle jeunesse qui aura acquis une éthique que le père avait du mal par moment à appliquer. Le fils sera ce nouvel homme, évolution du père. Logique de la reproduction.


On ne connaitra que très peu le passé du père et encore moins du fils. Pas de noms. Pas de passé.

Pas de noms comme si les perosnnages avaient oubliés leur appellation propre. Comme si les années avaient commencés à effacer les souvenirs. Pourtant, comme le dit le père, "On se souvient toujours de ce qu'il faut oublier et on oubli ce dont il faut se souvenir". La femme, la verdure, l'éclat de la lumière, le feu, et la décision pour celle-ci d'en finir en sortant dans la nuit ...voilà le peu de souvenirs.
Tout est gris et les paysages sont appauvris par une pluie de cendres venant recouvrir d'un linceul funèbre un nouvel enfer rendu presque organique par ses arbres qui tombent un à un dans de lourds grondements assourdissants et ces flammes qui surgissent de nulle part, ayant déjà tout carbonisés dans des temps immémoriaux...

Cormac McCarthy n'hésite pasà choquer en décrivant des passages très durs (notamment les le morts carbonisés quasiment rattachés au sol de gravier tout aussi fondu de la route, les deux s'assemblant dans une sorte de monstre à la The thing ou le bebé carbonisé sur une broche au-dessus d'un feu mais encore l'homme foudroyé encore en vie, cherchant à marcher et à continuer de vivre etc...).
la fin porte le feu. Inévitablement. Car tout n'est pas si noir que l'on croit de nos jours.

On reproche souvent la répétition du roman (niveau intrigue et style) alors que c'est voulut et que c'est très cohérent avec l'univers, l'ambiance et le sujet du livre. Cela augmente la forte impression de lassitude, de dépression, et le lecteur s'identifie plus facilement, rentre plus facilement dans les personnage et leurs sentiments, leurs questions existentielles et surtout leur état d'esprit. il y a par ailleurs des passage d'une rare violence et d'une intensité telle dans le style que j'en ai noté certaines qui valent le détour.
Le roman est court, efficace, sans chapitres (il n'y pas d'interruption, nous sommes avec le père et le fils sur la route, il n'y a pas de fin pas de pauses véritables = le père ne dort quasiment jamais donc il y a toujours un personnage éveillé et le fait de ne pas mettre de chapitre appuie ce sentiment d'épuisement, de ne jamais voir le bout du chemin etc...), avec des dialogues laconiques sans ponctuations ce qui soulignent grandement des paroles sortis d'être fatigués, lassés, déprimés, et ces mots sortent difficilement, comme s'ils avaient oubliés les longues phrases, le dialogue, les relations verbales avec autrui etc... tout dans le livre est entrain de glisser : l'humanité du père, innocence du petit, le monde, les souvenirs de celui-ci, etc... Le style du livre me parait logique et intelligent. Clairement le meilleur roman du genre actuellement avec I am legend. je parle des romans post-apo one man show (ou presque pour La Route).

Quelques extraits que j'ai relevé (ou passages très courts):

" On se souvient toujours de ce qu'il faut oublier et on oublie ce dont il faut se souvenir".

"Sur les routes là-bas les fugitifs s'écroulaient et tombaient et mouraient et la terre glauque sous son linceul suivait tant bien que mal son chemin de l'autre côté du soleil et s'en retournait aussi vierge de toute trace et tout aussi ignorée que la trajectoire de n'importe quelle planète soeur innommée dans le noir immémmorial."


"Peut-être que dans la destruction du monde il serait enfin possible de voir comment il était fait. Les océans, les montagnes. L'accablant contre-spectacle des choses entrain de cesser d'être. L'absolue désolation , hydropique et froidement temporelle. Le silence."


"Et peut-être qu'au-delà de ces vagues en deuil il y avait un autre homme qui marchait avec un autre enfant sur les sables gris et morts. Peut-être endormis séparés d'eux par à peine une mer sur une autre plage parmi les cendres amères du monde ou peut-être debout dans leurs guenilles oubliés du même indifférent soleil."

" Il les regardait pendant qu'ils éventraient à coups de pic et de pioche le sol rocailleux à flanc de colline et qu'ils ramenaient à la lumière du jour un énorme nœud de serpents au nombre peut-être d'une centaine. Agglutinés là pour partager une chaleur commune. Les tubes mats de leurs corps commençant à bouger paresseusement dans la dure et froide lumière du jour. Comme les intestins d'une énorme bête exposés à la lumière du jour. Les hommes les aspergeaient d'essence et les brûlaient vifs, n'ayant pas de remède pour le mal mais seulement pour l'image du mal tel qu'ils se le représentaient."
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 12:58 am

Solaris a écrit :" On se souvient toujours de ce qu'il faut oublier et on oublie ce dont il faut se souvenir".
Je crois que c'est la phrase qui m'a le plus marquée dans ce bouquin. Telle qu'elle est amenée, c'est une vraie claque.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 19, 2010 3:05 am

Suis-je le seul à m'être tellement ennuyé en le lisant, que je n'ai même pas pu le finir ?

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. mars 19, 2010 4:10 am

Ne pas finir un McCarthy ? C'est possible ? Ça existe ? Comment se fait-ce ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 19, 2010 9:50 am

Ben je te dis. Je me suis ennuyé à crever.

Je reconnais la validité de son parti pris et techniquement j'admire la volonté d'épure du style, mais moi, j'y suis resté totalement insensible et au final j'ai trouvé ça plus chiant que beau. Désolé.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. mars 19, 2010 10:03 am

Eric a écrit :Ben je te dis. Je me suis ennuyé à crever.

Je reconnais la validité de son parti pris et techniquement j'admire la volonté d'épure du style, mais moi, j'y suis resté totalement insensible et au final j'ai trouvé ça plus chiant que beau. Désolé.
Y a pas à être désolé.
Ce livre est une expérience perso qui se vit presque en marge de ce qui est écrit, selon chacun. C'est plus un déclencheur.
Il confronte à des questions que l'on peut se poser, ou pas. Ou pas encore. Ou qu'on s'est déjà posées, déjà répondu, plié. Chacun sa route, chacun son chemin...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. mars 20, 2010 1:23 am

Eric a écrit :Ben je te dis. Je me suis ennuyé à crever.
Je reconnais la validité de son parti pris et techniquement j'admire la volonté d'épure du style, mais moi, j'y suis resté totalement insensible et au final j'ai trouvé ça plus chiant que beau. Désolé.
Evidemment, Eric. Je taquine. Je n'ai pas piffé Outrage et Rébellion parce que j'ai la sensibilité d'un vieux con réactionnaire. Et j'assume complètement. Comme le souligne Don, une lecture trouve plus ou moins de résonance chez son lecteur en fonction d'un temps T. Si Hitler avait lu Le Dessin pour les Nuls au bon moment, la deuxième guerre mondiale n'aurait probablement été écrite que dans des bouquins de SF. Et puis apprécier un bouquin, on le sait tous, c'est histoire de sensibilité, de subjectivité, de tout un machin inconscient bizarroïde qui se trame dans le bordel de notre esprit, d'une somme de facteurs connexes, aussi, d'un état d'esprit particulier. Je suis sûr que si j'avais lu Outrage bourré comme une barrique, en gueulant façon Flaubert les éructations vocales de Marquis et consort, le bouquin m'aurait administré un magistral hypercut. Il est possible, aussi, que tu aies parcouru La Route en état d'ébriété. Ce qui est interdit par la loi. Gaffe, donc.
:wink:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mars 20, 2010 10:22 am

Goldeneyes a écrit :(...)un magistral hypercut.
Image

Uppercut, I presume ? :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. mars 20, 2010 10:54 am

Eons a écrit :
Goldeneyes a écrit :(...)un magistral hypercut.
Image

Uppercut, I presume ? :wink:
Oui, mais comme il le donne avec les bras de M. Fantastic, il est vraiment hyper! :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » sam. mars 20, 2010 11:53 am

Boire sur La Route est puni par la loi.....
On peut quand même trouver d autres romans à lire en prenant une cuite...
:lol:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 1:12 pm

Bon, j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais comme une discussion intéressante sur "La route" a débuté ailleurs, je fais remonter le topic dans l'espoir qu'on continuera la discussion ici...

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » jeu. déc. 16, 2010 1:32 pm

je crois qu'en fait de pomme, il s'agit de fruits au sirop / en conserve trouvés dans un abri.

Mais ma mémoire est certainement faillible, car le livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »