Robert E. Howard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Robert E. Howard

Message par Sanahu » sam. mars 11, 2006 1:07 pm

Bonjour à tous,

Voici dont un premier message pour évoquer un écrivain qui me fascine depuis des années : Robert Howard.
Incontournable à mon sens parce que inititeur de l'Heroic Fantasy (avec le "Royaume des Chimères", une nouvelle mettant en scène son personnage Kull, parue dans Weird Tales en Août 1929), incontournable par son style inimitable et son sens inné du rythme, et incontournable enfin pour l'homme derrière les écrits.
Si vous voulez en apprendre plus, voici l'adresse d'un site auquel je contribue et qui lui est consacré :

http://nemedie.free.fr/site/

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » sam. mars 11, 2006 2:26 pm

Conan est un classique!
L'intrigue a beau être ultra-répétitive, on se laisse toujours emporter par le texte au point d'en lire une dizaine de tomes

un grand monsieur pour un grand héros
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. mars 11, 2006 4:33 pm

Personnage fascinant que Howard. Même si comme le dit blodhorn, l'intrigue est souvent un répétitive (voire même parfois d'un héros sur l'autre - je me souviens vaguement d'une nouvelle de El Borak quasi polycopiée pour être refilée à Solomon Kane, je crois).

Voilà des années que je n'en ai pas lu, je suppose d'ailleurs que je n'en relirai pas avant un bout de temps, mais j'ai passé de biens belles heures à parcourir le monde de Conan.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » sam. mars 11, 2006 9:26 pm

Avec Howard, il faut se méfier. Certaines nouvelles peuvent paraître "polycopiées" alors qu'en fait, il s'agit de nouvelles translatées de manière posthumes pour augmenter la saga de certain personnages. Une des plus belles histoires d'El Borak, "The three Bladed Doom", fut transformée par Lyon sprague de Camp en une histoire de Conan intitulée "Le Kriss" en français.
Ceci dit, Howard avait l'habitude de réutiliser des nouvelles refusées par des magazines pour les proposer à d'autres. C'est un sujet complexe et très "casse-gueule" ...
Mais le style, toujours inimité, reste là !

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » mar. mars 21, 2006 5:17 pm

L'info est tombée : des rééditions de Howard sont prévues en France pour bientôt. C'est sur notre site, avec plus de précisions dans les jours ou semaines à venir...

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » dim. oct. 29, 2006 1:03 pm

Allez !
Je remonte ce petit post pour vous dire qu'en cette année centenaire de la naissance d'Howard, je suis très déçu par le non-traitement en France de cette commémoration. Grand fan de cet auteur qui m'a amené à la Fantasy et par conséquent à la S-F ensuite, je trouve désolant qu'on ne trouve plus toute son oeuvre en français à cause de différents problèmes de droits et de frilosité de la part des éditeurs qui se cantonnent au classique Conan.

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. oct. 29, 2006 1:24 pm

Tout a fait d'accord,
De plus, même pour les Conans, Howard est souvent déconsidéré et jugé sans intérêt a la seule lecture des ses innombrables suiveurs alors qu'il y a chez Howard de très belle pages épiques ou poétiques.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 29, 2006 1:42 pm

Pas de réédition en vue? J'aimerais bien une intégrale Conan et une intégrale Howard :?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 30, 2006 9:55 am

Les commémorations, ca craint.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. oct. 30, 2006 1:11 pm

Tes commentaires aussi :p
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 30, 2006 2:56 pm

:)

T'as quand même oublié les révelations d'emmanuel Collot, dont le concierge de son grand-pere a bien connu la cousine du voisin de pallier de la soeur d'howard:

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146566875

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. oct. 30, 2006 9:44 pm

Waaah, et c'est croustillant, et on sait qui couche avec qui, vite, raconte,raconte!

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. oct. 30, 2006 11:26 pm

Je me souviens plus des BD que des livres sur Conan. Et de quelques autres livres de Howard, comme le roi Kull ou Sonya la rouge. A l'époque j'étais plus intéressé par les livres de Edgar Rice Burroughs et ses personnage John Carter qui se retrouvait sur Mars/Barsoom, et de Tarzan à Pellucidar. Pour moi, Howard et Burroughs sont des incontournables de la fantasy, même si cela commence à dater. Ils faisaient de la fantasy bien avant Tolkien.

Je m''étais dit que je me rattraperais le jour où une intégrale existerait. Lefrancq avait sorti un seul omnibus, sans aller jusqu'au bout. Et si je ne me trompe pas, Fleuve Noir avait sorti les Howard. Mais était-ce complet à l'époqiue? Je n'en sais rien. J'espère qu'un jour Howard (mais aussi Burroughs) seront disponibles en intégrale dans un format Omnibus.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 30, 2006 11:46 pm

Amusant, moi j'ai d'abord lu les Tarzan, puis les Conans et enfin les John Carter.
Le tout à plusieurs années d'intervalles et... avec un déplaisir croissant.
Ainsi, l'intégral des Tarzan m'est particulièrement chère, et j'ai lu, lu et relu certains romans. Pour les Conans j'ai lu les S. de Camp en me forçant à finir le cycle. Et je n'ai lu que les trois premiers volumes des John Carter.

D'ailleurs, et je ne sais pas si vous serez d'accord avec le lien, c'est à cette période précise que j'avais également essayé les Vance et que cela m'avait fortement déplu. Et, dans mon souvenir, pour les mêmes raisons qui avaient fait que John Carter ne passait pas/plus.

Par ailleurs, un nouvel essai il y a quelques années (Le cycle de Tschaï) ne m'a pas non plus convaincu.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. oct. 31, 2006 9:21 am

J'espère qu'un jour Howard (mais aussi Burroughs) seront disponibles en intégrale dans un format Omnibus.
Oui, une ré-édition intégrale de Tarzan, ce serait génial.
Et moi qui pensait être seul à avoir lu et apprécié Tarzan... Je me sens moins seul.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »