L'échiquier du mal - Dan Simmons

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

L'échiquier du mal - Dan Simmons

Message par sophie » sam. mars 18, 2006 9:59 pm

Alors déjà bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur le forum.
Je ne connais presque rien en SF, mais c'est un genre qui me plait bien, donc voilà pourquoi je suis là ;)

Et dernièrement donc, j'ai lu L'échiquier du mal de Dan Simmons.
On m'avait dit que ce livre était un vrai chef d'oeuvre, j'avoue que j'ai été un peu déçue.

Je lui reconnais volontiers de grandes qualités, une documentation incroyable, et un univers très cohérent et très bien construit.

Mais j'ai trouvé qu'il y a avait un problème de rythme, quelques longueurs et des moments un peu soulants.
La fin aussi m'a un peu laissée ... sur ma faim :D
Après une montée en puissance hallucinante, ça retombe un peu à plat. C'est dommage.

Bon mais c'est un bon bouquin quand même ;)

Et puis comme je suis une dévoreuse de polars, j'ai bien aimé l'alliance du fantastique avec le roman noir.
Ca m'a fait penser un peu au roman de Dantec Les racines du mal (qui est excellent aussi d'ailleurs ;) ).

Et vous, qu'est-ce que vous avez pensé de L'échiquier du mal ? Est-ce que vous pensez que c'est vraiment un chef d'oeuvre ? :D

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. mars 18, 2006 10:11 pm

Un chef d'oeuvre ?
Je ne sais pas.

Dans son genre c'est un bon livre, excellent même.
Mais je lui trouve le même défaut qu'à beaucoup de livres qui hésitent entre fantastique et horreur : il commence comme un coup de canon pour finir en pétard mouillé.

C'est le défaut de la plupart des livres de King aussi. Sauf que chez Dan Simmons c'est moins marqué.
Tant que tout reste flou, à la limite de la réalité, à peine esquissé, le livre est haletant, prenant, bref passionnant.
Puis la vérité apparaît, sordide, sale et finalement trop humaine pour correspondre à cette angoisses que l'on avait au début de la lecture. Et l'on est déçu - enfin je suis déçu.

Je crois avoir relu trois fois l'épilogue de l'Echiqier pour être sûr d'avoir compris, tellement cela me semblait sonner faux avec le reste du livre.

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » dim. mars 19, 2006 12:23 pm

Personnellement j'ai adoré ce livre.
Je ne lui ai pas trouvé de longueur et il reste mon livre de SF préféré.

C'est vrai que la fin déçoit un peu car elle appelle une suite qui n'existe pas.

Mais c'est un livre auquel j'ai repensé souvent apres l'avoir lu.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » dim. mars 19, 2006 5:11 pm

oneill a écrit :Personnellement j'ai adoré ce livre.
Je ne lui ai pas trouvé de longueur et il reste mon livre de SF préféré.
Si j'osais, je dirais bien que c'est du fantastique, pas de la SF :)

A part ca, j'en ai gardé le souvenir d'une violence quelque peu malsaine.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 19, 2006 5:42 pm

Violence malsaine, oui, comme souvent (toujours ?) chez Simmons. mais ce qui m'a le plus gêné, c'est que la deuxième et la troisième partie font double emploi. Remplissage, quand tu nous tiens…

Difficile d'imaginer que c'est le même auteur qui a écrit Les larmes d'Icare.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mars 19, 2006 5:42 pm

rmd a écrit : Si j'osais, je dirais bien que c'est du fantastique, pas de la SF :)

A part ca, j'en ai gardé le souvenir d'une violence quelque peu malsaine.
Oui, c'est du fantastique. Ce qui n'enlève rien à la qualité du livre.

Et oui, c'est exactement ça : violemment malsain. Il m'a remué l'estomac par moment.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » dim. mars 19, 2006 8:25 pm

efficace et bien écrit
ça vaut n'importe quel King ou Barker

le problème inhérent au livre est dans le rythme. Des longueurs, une fin bien décevante mais bon, l'échiquier surclasse bon nombres de livres. Ca reste du grand Simmons
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » lun. mars 20, 2006 1:39 pm

Je pense surtout qu'il avait là de très grandes idées !!
L'utilisation qui en a decoulé est plus sujet à caution et même si le côté malsain est très présent c'est aussi son fil conducteur, j'ai passé un bon moment avec ces romans et ils mont donné pas mal daides de jeux pour le JDR. Notament la galerie de portraits des personnages.
Maintenant je suis assez d'accord sur le fait que c'est plus du fantastique , quand à remuer les tripes c'est aussi cela la force de certains auteurs!
Je ne sais pas si la violence gratuite est toujours payante mais celui-ci elle touche juste et très fort!
Un chef d'oeuvre non , mais un très bon livre oui!

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » lun. mars 20, 2006 7:06 pm

Jean a écrit :
rmd a écrit : Si j'osais, je dirais bien que c'est du fantastique, pas de la SF :)

A part ca, j'en ai gardé le souvenir d'une violence quelque peu malsaine.
Oui, c'est du fantastique. Ce qui n'enlève rien à la qualité du livre.

Et oui, c'est exactement ça : violemment malsain. Il m'a remué l'estomac par moment.
Effectivement c'est du fantastiques et non de la SF. Petite erreur de language. ;-)

Quand à l'atmosphère glauque c'est ce que j'ai aimer dans le livre meme si je vous l'accorde je ne lirais pas tout le temps ce genre de livre. Sinon grosse déprime après. ;-)

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » lun. mars 20, 2006 10:48 pm

Dan Simmons est un de mes auteurs préférés ! Surtout pour Hypérion et L'Homme Nu.
L'échiquier du mal est un très bon bouquin, prenant, malsain, redoutable et très humain, largement au dessus de la production habituelle. Mais comme la plupart des lecteurs, j'y ai trouvé quelques longueurs et la fin est un peu décevante. Tout le contraire d'Hypérion qui reste pour moi le chef d'oeuvre absolu de l'auteur... et de la SF :D

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. mars 20, 2006 11:24 pm

largement au dessus de la production habituelle
N'exagérons rien.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » lun. mars 20, 2006 11:41 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
largement au dessus de la production habituelle
N'exagérons rien.
Comparé aux livres du genre, ça n'a rien d'exagéré :D
Et puis Dan Simmons a le don de diviser ses auditoires.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 21, 2006 12:07 am

Il a surtout le don du remplissage.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » mar. mars 21, 2006 1:18 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Il a surtout le don du remplissage.
C'est ce qu'on lui reproche aussi avec Hypérion... et là, je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas un seul mot de trop dans Hypérion. Par contre, dans Endymion, il y a un peu de remplissage, c'est vrai. Comme dans l'échiquier aussi, c'est vrai... mais juste un peu.

Jedai
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 2:18 am

Message par Jedai » sam. avr. 15, 2006 2:36 am

Pour moi, Dan Simmons est un auteur légèrement surévalué : bien que ses histoires soient intéressantes (j'ai lu l'Echiquier du mal, Hypérion et toutes ses suites...), j'ai du mal à vraiment rentrer dans ses histoires. Ca reste un auteur intéressant bien sûr ! Par ailleurs on m'a affirmé que son style en Anglais était vraiment très bon, quelqu'un confirme ?
Ca m'a fait penser un peu au roman de Dantec Les racines du mal (qui est excellent aussi d'ailleurs Wink ).
A mon avis le livre de Dantec est plus intéressant (ce que je ne dirais pas de tous ses livres d'ailleurs).

--
Jedaï

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »