Bob Garcia contre moulinsart

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Bob Garcia contre moulinsart

Message par Travis » jeu. nov. 05, 2009 12:59 pm

Voilà ce n'est pas vraiment de la SF.

j'ai découvert l'info concernant l'écrivain Bob Garcia hier.

voilà les propos de l'auteur et les liens concernant cette affaire affligeante.



“Je suis auteur de polars aux éditions du Rocher, Payot-Rivage, etc. (Testament de Sherlock Holmes, Duel en enfer, etc.) En marge de mon travail d’écrivain, j’ai publié par passion cinq petites études tintinophiles, tirées en moyenne à 500 exemplaires chacune, dans le cadre d’une association loi 1901 (Promocom) dont le but est de faire connaître Tintin auprès du jeune public. Certains de ces ouvrages contiennent quelques vignettes de Hergé au titre de la courte citation graphique et conformément à la convention de Berne de 1974 (Acte de Paris), afin d’illustrer le propos. Ni Promocom, ni moi-même n’avons gagné un centime avec ces publications quasi confidentielles. Un premier jugement – Tribunal de Nanterre – dans le procès opposant Moulinsart/Rodwell à Promocom/Garcia a admis le principe de la courte citation graphique. Moulinsart a fait appel. Le jugement en appel – Tribunal de Versailles – infirme sur le principe de courte citation graphique et me condamne à payer 48.619,76 euros pour contrefaçon, sur des accusations mensongères et non démontrées de Moulinsart (on me demande par exemple de retirer des images de Tintin d’un de mes ouvrages qui n’en contient aucune !)

L’association Promocom étant acculée au dépôt de bilan, et ne pouvant pas moi-même payer cette somme (je ne suis pas imposable en 2009), j’ai donc proposé par voie d’avocat une solution de conciliation à Moulinsart qui connaît fort bien ma situation financière. Réponse de Moulinsart : commandement de payer avec saisie-vente de ma maison, au plus tard mercredi 28 octobre. Je souhaite dénoncer les procédés orduriers de Rodwell et de Moulinsart, en montrant la violence et l’acharnement dont ils font preuve à mon égard. Un proche de Rodwell a annoncé publiquement devant témoins que « Rodwell veut la peau de Bob Garcia. Jusqu’à quand les juges vont-ils donner raison à un tel personnage ?”



Blog de Bob Garcia http://lespectredutocard.blogspot.com/

Article de Pierre Assouline http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/ ... e-presque/

Page facebook de soutien à Bob Garcia http://www.facebook.com/group.php?gid=91196878131

Explication de l'affaire su Actubd http://www.actuabd.com/Bob-Garcia-perd- ... lle-face-a

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 05, 2009 1:09 pm

C'est juste hallucinant. Cela dit, si le tribunal ne reconnait pas le droit à la courte citation graphique, c'est tout simplement parce qu'il n'existe en France que pour les citations littéraires, pas pour les images.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. mars 24, 2010 1:18 pm

moulinsart a presque eu la peau de Bob Garcia.

Voilà l'email reçu sur facebook:
Chère(s) ami(e)s,

Au terme d’un procès scandaleux et grotesque, Moulinsart et Rodwell sont parvenus à condamner l’écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros. Son tort : avoir écrit 5 petites études sur Hergé tirées à quelques centaines d’exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Personne n’a gagné d’argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » de Hergé.
Toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse, etc., ont été traités avec mépris et indifférence par Moulinsart et de Rodwell. Il était clair qu’ils voulaient « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d’en faire un exemple et de dissuader d’autres auteurs d’évoquer le nom de Tintin au travers d’études, de parodies ou de tout moyen jusqu’alors légal.

Aujourd’hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia.
Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur « pouvoir ».
Bob Garcia est aujourd’hui le dos au mur et incapable de payer une telle somme.
Il est physiquement et moralement épuisé par cette lutte inégale et injuste.

Vous êtes nombreux à avoir proposé de l’aider.
L’association Promocom (qui a édité ses ouvrages à perte et ne possède donc plus un centime de trésorerie) et le comité de soutien de Bob Garcia ne voient plus d’autre solution pour tenter de le tirer de cette situation dramatique que d’appeler aux dons des amis tintinophiles.

Chacun(e) est invité(e) à donner ce qu’il veut ou peut…(Il suffirait de 1000 personnes l’aidant à hauteur de 50 euros pour le tirer d’affaire...)

Chèque à l’ordre de PROMOCOM.
Adressé à
Promocom
26 ter rue Nicolaï
75012 PARIS
(ou virement sur compte Paypal Promocom :promocom@aliceadsl.fr)
Nous comptons sur votre amitié, votre solidarité et votre soutien et vous remercions tous de votre présence.
Contre la cupidité et la censure des « ayant-droit », ce serait un bel exemple de ce qu’est réellement L’ESPRIT TINTIN… !

Mais à travers le cas de Bob Garcia, un parmi tant d’autres ; ce sont la liberté d’expression, le droit à la parodie et le droit à l’exégèse qui sont gravement remis en question. C’est aussi contre les dangereuses dérives de la censure et de l’intolérance qu’il faut lutter.
L’Histoire nous a bien montré où cela peut mener l’humanité…

Amitiés tintinophiles, merci d’avance !
Le comité de Soutien de Bob Garcia

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 25, 2010 1:22 am

De quelle manière peut on faire PAYER (et, si possible, ruiner, au nom de Hergé qui ne méritait pas cetyte insulte) les escrocs de Moulinsart?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 25, 2010 1:40 am

bormandg a écrit :De quelle manière peut on faire PAYER (et, si possible, ruiner, au nom de Hergé qui ne méritait pas cetyte insulte) les escrocs de Moulinsart?
Payer Moulinsart, c'est admettre qu'on a tord. A moins qu'un second jugement dise le contraire. Faut-il avoir les moyens de relancer la machine juridique. C'est triste à dire, mais Moulinsart à cadenassé l'œuvre d'Hergé. Il n'y a pas de reprise du flambeau par d'autres scénaristes et dessinateurs, comme c'est par exemple le cas pour Spirou. De plus, l'objectif actuel est de faire de Tintin un objet de luxe. La sortie prochaine des films de Spielberg et Jackson devrait accroitre le merchandising autour du personnage. Ce qui fait que les plagiats sont systématiquement dans le collimateur de Moulinsart. On ne veut pas égratigner l'œuvre d'Herger. Pourtant Tintin est devenu ringard. Ill ne colle plus vraiment à notre époque. Je ne vois pas de solution face à Moulinsart. Peut-être boycotter....

P.S. Je dis ça, mais je dois bien reconnaitre que j'ai l'intégrale de Tintin, et j'ai une fusée de 15 cm qui trône sur mon PC.
Modifié en dernier par marc le jeu. mars 25, 2010 1:45 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 25, 2010 1:45 am

marc a écrit :
bormandg a écrit :De quelle manière peut on faire PAYER (et, si possible, ruiner, au nom de Hergé qui ne méritait pas cetyte insulte) les escrocs de Moulinsart?
Payer Moulinsart, c'est admettre qu'on a tord. A moins qu'un second jugement dise le contraire. Faut-il avoir les moyens de relancer la machine juridique. C'est triste à dire, mais Moulinsart à cadenassé l'œuvre d'Hergé. Il n'y a pas de reprise du flambeau par d'autres scénaristes et dessinateurs, comme c'est par exemple le cas pour Spirou. De plus, l'objectif actuel est de faire de Tintin un objet de luxe. La sortie prochaine des films de Spielberg et Jackson devrait accroitre le merchandising autour du personnage. Ce qui fait que les plagiats sont systématiquement dans le collimateur de Moulinsart. On ne veut pas égratigner l'œuvre d'Herger. Pourtant Tintin est devenu ringard. Ill ne colle plus vraiment à notre époque. Je ne vois pas de solution face à Moulinsart. Peut-être boycotter....
Marc, j'ai écrit FAIRE payer Moulinsart! :twisted:
Parce que le boycott, indispensable bien sûr, mais totalement inopérant. :twisted:
Quant à égratigner l'oeuvre d'Hergé, je pense que Moulinsart fait plus que l'égratigner, ils la dénaturent.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 25, 2010 1:49 am

bormandg a écrit :Marc, j'ai écrit FAIRE payer Moulinsart! :twisted:
C'est bien comme ça que je l'avais compris. Mais je ne vois pas quelle prise on peut avoir sur Moulinsart, si ce n'est une décision de justice qui autoriserait les plagiats ou les références à l'œuvre.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 25, 2010 2:21 am

marc a écrit :
bormandg a écrit :Marc, j'ai écrit FAIRE payer Moulinsart! :twisted:
C'est bien comme ça que je l'avais compris. Mais je ne vois pas quelle prise on peut avoir sur Moulinsart, si ce n'est une décision de justice qui autoriserait les plagiats ou les références à l'œuvre.
Et qui les condamnerait à chaque fois qu'ils attaquent quelqu'un. Parce que si la justice ne prend pas cette position, elle se déconsidère et se condamne elle-même.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. mars 25, 2010 10:46 am

Dans le cas de Bob Garica je crois que c'est payer ou perdre sa maison. Et je crois que l'auteur Gordon Zola est sur le grille sans vouloir faire de mauvais jeux de mots.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » jeu. mars 25, 2010 11:15 am

Cette affaire rmet en perspective une impression que j'avais eue il y a plusieurs années en me rendant dans la boutique Tintin à Bruxelles. Je m'étais dit, en des termes plus choisis: "Putain ils y vont pas avec le dos de la cuiller ces enculés, leur produits dérivés sont hors de prix"
Je me rend compte restrospectivement que l'adjectif que je leur avais accolé n'était pas si injurieux, en définitive.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 25, 2010 11:49 am

Hugues Dayez, journaliste à la RTBF, avait écrit un livre sur le sujet :
http://www.bdparadisio.com/dossiers/heritier/
Si je ne me trompe pas, c'est même lui qui a dit que Moulinsart voulait que les produits dérivés deviennent du luxe.

Ceci dit, ce n'est pas uniquement la boutique Tintin qui est chère. C'est tous les produits dérivés, quel que soit le magasin.
Ici à Bruxelles, c'est principalement les magasins de BD qui les vendent, et les prix sont vraiment farfelus.

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mars 25, 2010 12:18 pm

marc a écrit :Hugues Dayez, journaliste à la RTBF, avait écrit un livre sur le sujet :
http://www.bdparadisio.com/dossiers/heritier/
Si je ne me trompe pas, c'est même lui qui a dit que Moulinsart voulait que les produits dérivés deviennent du luxe.
Ce qui, d'ailleurs, lui a valu d'être sur la backlist de Nick Rodwell.

Comme tant d'autres...

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 25, 2010 12:39 pm

Un ami avocat m'avait expliqué comment fonctionne parfois la justice sur ce genre de cas, pour que tout les intervenants y gagnent leur croûte :
- un premier jugement dans les règles mais bénéficiant au faible (= première source de cash pour les avocats)
- un jugement en appel aberrant mais bénéficiant au fort (deuxième facture)
- une troisième instance rétablissant la justice ou mieux, permettant de tout recommencer à zéro (pactole !)

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais faut reconnaître que ça sent bon le flouze...

Personne n'attaque Moulinsart pour procédure abusive ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. mars 25, 2010 1:06 pm

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais faut reconnaître que ça sent bon le flouze...
ça sent bon pour rodwell.
Personne n'attaque Moulinsart pour procédure abusive ?
Peut être la fnac, qui s'est fait attaquer à la suite de Bob Garcia, puisqu'elle vendait les livres du délit. Mais le portefeuille de la fnac est plus conséquent que celui de Bob Garcia.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. mars 25, 2010 1:25 pm

Don Lorenjy a écrit :Personne n'attaque Moulinsart pour procédure abusive ?
Si seulement. Parce que là, oui, clairement ils abusent. De plein de choses.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »