Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
bormandg

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:28 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Stéphane a écrit :Je ne comprends surtout pas de quoi vous vous plaignez : le français qui vend le plus de SF défend la SF.
Euh… j'avais cru comprendre qu'il défendait l'imaginaire.
Lequel inclut toutes les formes de fiction, y compris la SF, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. mars 29, 2010 11:30 pm

non.

Même si on connait ton dada, Georges.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 29, 2010 11:31 pm

bormandg a écrit :
Stéphane a écrit :Je ne comprends surtout pas de quoi vous vous plaignez : le français qui vend le plus de SF défend la SF.
Je crois pas qu'il y ait des masses de SF dedans.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:32 pm

fabrice a écrit :
Florent a écrit :J'ai l'impression que de toute façon, quoi qu'il dise, quelle que soit la citation postée, elle trouvera un contradicteur dans la minute qui suite.
Tiens, Werber a déclaré : "J'aime les chips". Pour qui se prend ce monsieur, pour aimer les chips ?
On peut aussi retourner le truc : dès que quelqu'un critique Werber, quelqu'un d'autre lui tombe dessus sur le thème : "oh, quand même, vous êtes toujours contre lui." C'est une entourloupe classique (l'autre étant d'estimer, comme l'écrivait Pierre Jourde, "qu'on méprise le public parce qu'on se moque de la soupe que les marchands lui servent") mais on ne s'en lasse pas.
Je vais donc essayer d'être plus précis : j'en ai rien à foutre que Werber aime ou pas les chips. Il me semble que nous ne sommes pas sur forum culinaire.
Ce qui commence à me porter sur le système, c'est 1) le portrait permanent de l'artiste en victime - il a le succès populaire, il voudrait aussi le succès critique, ce qui pourrait à la rigueur se comprendre s'il écrivait en français, 2) ses attaques répétées contre une prétendue littérature-intello-mortifère-à-longues-phrases qui empêcherait les Français de goûter pleinement et en toute décontraction aux plaisirs de la lecture (comme en témoignent d'ailleurs les ventes récentes des Bienveillantes, de Trois femmes puissantes ou, pour mieux coller au sujet, de La Horde du Contrevent) et 3) cette propension nouvelle à se poser en défenseur des littératures de l'imaginaire, qui relève à mes yeux de l'imposture la plus pure : vous pensez réellement, vous, que Bernard Werber se soucie du devenir des littératures de l'imaginaire ? Qu'il s'inquiète des ventes de ses petits camarades du Bélial, Interstices ou Lunes d'encre ? Il faut être sérieux deux minutes.
Si Bernard Werber se met à raconter des trucs sérieux, je serai le premier à le soutenir. Simplement, ça n'en prend pas le chemin.
Que Werber défende l'imaginaire en ne citant pas les anti-Werberv systématiques et caricaturaux du Bélial, ça se comprend, non? Si le fandom daignait ne reprocher à Werber que ses défauts, pas son succès et ce qu'il fait dans le bon sens, comme cette tribune...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol

Message par Herbefol » lun. mars 29, 2010 11:33 pm

fabrice a écrit :
Florent a écrit : Sur ce, je m'en vais en courant car j'aperçois au loin une foule de villageois armés de torches et de fourches.
Ça, c'est de la fantasy. BW s'intéresse plutôt à la SF.
Disons au roman scientifique d'avant-guerre.
Z'avez jamais entendu parler du voyage dans le temps ? :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:35 pm

bormandg a écrit :
Effectivement, quand Gallimard vole le qualificatif "Imaginaire" au profit de la littérature blanche et dénuée de fiction reconnue comme telle ou presque, c'est autrement grave que la Ligue qui, elle, emploie le terme au sens de "fiction".

Lucie

Message par Lucie » lun. mars 29, 2010 11:36 pm

la littérature n'est pas de l'art, la SF n'est pas de l'Imaginaire et un mec qui gagne plein d'argent avec ses bouquins ne serait pas de bons conseils sur le sujet...

eh bien on apprend à tout âge... :roll:

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:41 pm

fabrice a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Disons au roman scientifique d'avant-guerre.
Je ne suis pas loin de loler.
Et moi je ne suis pas d'accord, parce que dans les livres de BW que j'ai lus (j'ai tenu jusqu'au Père de nos pères) j'ai reconnu des idées piquées à Limat, à Heinlein, à d'autres auteurs de SF ou du Fleuve noir, mais pas aux auteurs d'avant-guerre. Il cite Dick,(à contretemps, AMA), pas Spitz ou Renard.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 29, 2010 11:42 pm

Lucie a écrit :la littérature n'est pas de l'art, la SF n'est pas de l'Imaginaire et un mec qui gagne plein d'argent avec ses bouquins ne serait pas de bons conseils sur le sujet...

Bienvenue dans le monde réel.

الكاتب يكتب

Soslan

Message par Soslan » lun. mars 29, 2010 11:42 pm

bormandg a écrit :
bormandg a écrit :
Effectivement, quand Gallimard vole le qualificatif "Imaginaire" au profit de la littérature blanche et dénuée de fiction reconnue comme telle ou presque, c'est autrement grave que la Ligue qui, elle, emploie le terme au sens de "fiction".
Ah bon, L'Imaginaire Gallimard ne fait ni fiction ni imaginaire proprement dit ? Vous la lisez cette collection pour dire ça ?

Une dernière chose, la mot imaginaire tel qu'il est contenu dans les dictionnaires n'a jamais été monopolisée par la littérature d'imaginaire telle que l'a définie le fandom. Il peut en exister de nombreuses interpretations. Faut arrêter de faire preuve d'ethnocentrisme.
Modifié en dernier par Soslan le lun. mars 29, 2010 11:44 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:43 pm

Lucie a écrit :la littérature n'est pas de l'art, la SF n'est pas de l'Imaginaire et un mec qui gagne plein d'argent avec ses bouquins ne serait pas de bons conseils sur le sujet...

Y'en a qui écriront n'importe quoi pour le plaisir de taper sur Werber. Moi, je n'ai pas hésité à lui serrer la main après le débat. 8)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 29, 2010 11:44 pm

Le fait que Werber ait du succès je m'en fous. je n'aime pas ce qu'il écrit. Il doit son succès à son hétéroclisme; Mais le fait d'être un hétéroclite ne l'empêche pas d'avoir des propose censés. Werber n'est peut être pas ce qui se fait de pire dans le genre.
Ce n'est pas comme cet auteur grand lecteur de SF, qui n'a lu quasiment dans sa vie que de le littérature de genre et qui écrit de la littgen pour accéder à une certaine légitimité. Sauras tu le reconnaître ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:45 pm

Erion a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Euh, personne, tu en es bien sûr ?
Personne, bien sûr, voyons.

Y'a 684 pages quelque part sur ce forum, qui n'ont jamais existé, je crois.
J'ai d'ailleurs cité BW à la page 684, je crois. ou était-ce à la page 683?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 29, 2010 11:46 pm

bormandg a écrit :

Y'en a qui écriront n'importe quoi pour le plaisir de taper sur Werber.
Note bien que je ne fais pas partie de ces gens-là.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 29, 2010 11:50 pm

Soslan a écrit :Une dernière chose, la mot imaginaire tel qu'il est contenu dans les dictionnaires n'a jamais été monopolisée par la littérature d'imaginaire telle que l'a définie le fandom.
Surtout que l'emploi du terme si inapproprié "imaginaire" pour désigner le gloubiboulga ne remonte qu'à la fin des années 80.

Donc, bien après la création de la collection chez Gallimard (1977).

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »