le croisement avec le pigeon m'a bien fait rire.
Effectivement c'est, comment dire pas très enfin bon vous voyez...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Roland C. Wagner a écrit :MAUVAISE RÉPONSE :Lucie a écrit :Je connais déjà la date de la fin du monde, donc oui, le tirage du loto, ça me va bienRoland C. Wagner a écrit :LUCIE
ICI LE FUTUR
TU AS DROIT À UN SOUHAIT
PRÉFÈRES-TU CONNAÎTRE À L'AVANCE LE RÉSULTAT DU PROCHAIN TIRAGE DU LOTO OU LA DATE DE LA FIN DU MONDE ?
LA FIN DU MONDE AURA LIEU AVANT LE PROCHAIN TIRAGE DU LOTO
En effet, je fais référence aux écoliers de quand j'en étais moi-même, et ce faisant je suis charitable avec BW, vu que ça a bien baissé – pour ne pas dire carrément dégringolé dans les abysses – depuis...MF a écrit :Fais-tu référence aux textes que tu rédigeais lorsque tu étais écolier ou bien ignores-tu tout du niveau littéraire actuel de nos chères têtes blondes ?Eons a écrit :D'après ce que j'en ai lu de mon côté, c'est aussi lisible qu'une rédaction d'écolier – le style est d'ailleurs très proche.Roland C. Wagner a écrit :D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.
Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.
Donc c'est lisible, mais je ne crois pas une seconde qu'il ait "simplifié". C'est clairement son style normal : il ne fait pas la différence entre un premier jet et un texte abouti.
Pas du tout. Au contraire, ils la ramènent plus. Mais pas dans ce que tu estimes être TA sphère.fabrice a écrit :Le problème du style de Bernard Werber, c'est que ce n'est pas un style : juste des mots mis bout à bout. Aucun cliché ne nous est épargné. Tout sonne creux et sans âme - en pilotage automatique.
On a l'impression que l'auteur n'a rien appris, strictement rien lu en vingt ans - ou plutôt, que l'acte même d'écrire ne l'intéresse pas. Les mots ne sont que des outils pour lui. Leur ordonnancement ne produit rien d'autre que de l'information. Aucune musique, aucun rythme, aucune grâce.
A ce stade, on en est réduit à espérer que c'est fait exprès.
Alors d'accord, c'est "lisible", comme est lisible une notice d'appareil électroménager ou un livre de cuisine. Mais je suis à peu près certain que, d'ici quelques années, des ordinateurs pourront produire la même chose - sans les incohérences, les yeux "bleu tungstène" et les filles qui mordent "avec leurs dents". Et c'est bien ça qui me rend furax.
Je ne reproche pas à Werber d'écrire des romans populaires. Je lui reproche d'écrire des anti-romans : de nier l'intérêt même de la littérature. Certes, il n'est pas le seul. Mais les autres la ramènent moins.
fabrice a écrit :Si tout le monde écrivait comme Bernard Werber, si tout le monde lisait ses livres, si tout le monde suivait ses conseils, la littérature disparaîtrait en quelques décennies. Est-ce qu'on n'a pas assez de problèmes comme ça ?
C'est parce que Dantec n'est pas humain.Virprudens a écrit :Ca, c'est vraiment injuste.fabrice a écrit :sans les incohérences, les yeux "bleu tungstène"
Dantec fait bien pire, il range l'ultraviolet dans le visible, alors bon ...
Exactement ce que j'ai écrit.Sybille a écrit :Comme d'habitude, je ne comprends pas ce que tu veux me direMF a écrit :Ben... le problème, vois-tu, c'est que le récit est narré par une autiste...Sybille a écrit :Ben... ça m'a l'air assez mal écrit pour le coup...
C'est pas "des fleurs pour algernon" non plus. Je dois dire que cette éventuelle évolution du style ne m'a pas sauté aux yeux.MF a écrit :Et si c'est bien le cas (Poutouman en a sans doute beaucoup plus que moi à dire sur le sujet), ce n'est effectivement :
- pas perceptible dans un simple extrait ;
- pas acceptable par la critique littéraire (qui ne lira pas le bouquin jusqu'au bout).
Ah ca, ca saute aux yeux, par contre.MF a écrit :Bien évidemment, tout ce que je dis là ne retire rien au fait que ce livre est tellement bourrés d'invraisemblances et d'incohérences que j'en ai encore mal au cul.
Hum, la sphère de Fabrice... Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Même Marc Lévy a la décence (ou la fausse humilité, mais ça me va aussi bien) de ne pas prétendre à être un écrivain, juste un type qui raconte des histoires qui plaisent.Lucie a écrit : Pas du tout. Au contraire, ils la ramènent plus. Mais pas dans ce que tu estimes être TA sphère.
Tu mélanges les arguments.Lucie a écrit :Parce que bon... ce type d'argument, c'est exactement ce qu'on a sorti à propos de la BD aui devait faire disparaître la littérature, et puis plus tard on a dit que les mangas tuaient la BD. Je t'épargne ce qu'on a dit au sujet de la TV, du jeu de rôles, et des jeux vidéo. Tu dois les avoir en mémoire. On l'a dit de la fantasy qui allait tuer la SF, et puis tuer la littérature, ou bien la sauver, c'est selon
Mais juste, ça me fait marrer d'un ex-auteur de jeux de rôle (ou du moins pratiquant), nouvellement auteur de BD sorte ce genre de truc à propos d'un écrivain qu'il estime médiocre. Après avoir abondé dans mon sens quand j'ai dit que lire Werber n'empêchait pas de passer à autre chose ensuite, qui plus est.
Mais bon, c'est sûrement de l'humour et j'ai marché