Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Message par yannminh » lun. mars 29, 2010 6:55 am

LES NOOTROPISMES

Il existe dans la noosphère, des flux informationnels particuliers, très puissants, qui influencent nos réflexions et donc nos actes. J'appelle ces flux informationnels : des nootropismes.
Parmi ces nootropismes, il y a celui du mythe d'Adam vivant nu au paradis terrestre avec Eve.
Image


En france, du fait d'un fort héritage culturel issu des religions dites révélées, nous sommes fortement influencés par ce mythe d'Adam, qui pour moi, est à l'origine de nos défiances conscientes et inconscientes vis à vis des technologies et des progrès scientifiques.

En effet, Adam, au paradis terrestre, est décrit comme vivant nu, seulement en compagnie d'Eve, et jouissant autour de lui d'une nature abondante qui pourvoyait à ses besoins.
Ce mythe décrit un couple originel autarcique affranchi de toute dépendance aux outils (vêtements, habitat) et qui n'a pas besoin de l'assistance d'une "société" humaine pour survivre.
-Adam et Eve survivent au paradis sans avoir besoin ni d'outils ni d'autres compagnons.-
Image


Ce mythe est je pense, à l'origine d'une quête existentielle spécifique : Tenter de retrouver en nous cet humain mythique "originel" , dépouillé, solitaire, qui n'a pas besoin pour survivre de dépendre d'artefacts technologiques ou de la société de ses semblables.
(Ainsi, dans la communauté des "voyageurs pédestres", il est fréquent de rencontrer chez les pèlerins cette quête du dénuement.)
Image

Au contraire, et comme le documentaire de Marc Caro "Astroboy à Roboland" le montre, chez les Japonais dont les religions originelles sont dites "animistes", et où les objets et les lieux sont "habités" par une multitude de divinités, ce mythe du dénuement d'Adam et Eve n'existe pas. L'absence de ce mythe structurel qu'est le mythe d'Adam et Eve au paradis terrestre fait que pour la plupart des japonais cette défiance vis à vis des progrès de la science et de la technologie est bien moindre, et c'est sans doute pour cela qu'ils accueillent aussi favorablement l'idée de partager leur quotidien avec des robots.
Astroboy à Roboland ( http://www.lesfilmsdici.fr/moteur/presu ... 20ROBOLAND )

Image
Pour moi, dans une pensée très inspirée de la cybernétique de Norbert Wiener et des réflexions de Marshall Mac Luhan sur le rôle des outils,
Image
je suis convaincu que l'humain sans "outils" n'existe pas : Ce qui caractérise précisément notre "nature" humaine, d'un point de vue cybernétique, c'est que nos capacités de traitement de l'information extrêmement développées nous permettent d'assurer notre survie par la fabrication d'outils qui compensent nos lacunes cognitives et physiologiques. La technologie est structurelle de l'humanité, elle fait partie de notre "nature".

Image



yann, nootropiste
Modifié en dernier par yannminh le mer. mars 31, 2010 5:30 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mars 29, 2010 10:31 am

Tiens ? Un noofil moins interminablement long que d'habitude. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Message par Hoêl » lun. mars 29, 2010 11:10 am

La technologie est structurelle de l'humanité, elle fait partie de notre "nature".
Je ne sais pas l'exprimer mais il y a dans cette phrase quelque chose qui me paraît à la fois très vrai et très faux... :shock:
Ca doit être métaphysique !

Sinon , j'ai toujours trouvé que Bosch était un des plus grands illustrateurs de F.&S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 30, 2010 12:06 am

J'ai déjà réagi dans la noocrypte, mais je renouvelle ma remarque: Adam, au Paradis, il se contente de consommer sans le moindre effort de création, Dieu ou la nature lui donnent tout ce dont il a envie; le robot, c'est un objet créé par l'homme. le conflit Adam-robot que nous propose Yann, je le mettrais en parallèle avec ce que, sur un blog spécifique appelé "post-apo mentale", j'ai appelé la guerre des paradigmes entre le paradigme "consommateur" ou "prédateur" qui valorise l'acte de prendre ce qu'ont créé d'autres (Dieu, la nature, les losers divers) et le paradigme "crateur" qui rappelle qu'avant de disposer de quoi que ce soit il faut d'abord que quelqu'un le produise et qu'il faut organiser cette production. J'ai qualifié d'apocalypse mentale le moment où, dans l'esprit de tous et les sous-entendus de la "pensée unique" le paradigme "consommateur" est devenu le seul présent (entre 1970 et 1980).
Je reviendrai.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Message par bormandg » mar. mars 30, 2010 12:07 am

Hoêl a écrit :
La technologie est structurelle de l'humanité, elle fait partie de notre "nature".
Je ne sais pas l'exprimer mais il y a dans cette phrase quelque chose qui me paraît à la fois très vrai et très faux... :shock:
Ca doit être métaphysique !

Sinon , j'ai toujours trouvé que Bosch était un des plus grands illustrateurs de F.&S.F.
La technologie, je la place dans le cadre du paradigme de création.
la nature, on la cite, en général, pour nier la création. Alors...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mar. mars 30, 2010 1:11 am

Euh...

ah oui, revient Georges, car je ne comprends rien à ta remarque, mais je sens bien qu'il y a une réflexion pertinente derrière..

pourrais tu développer ta pensée de façon à la rendre plus compréhensible..?

Yann, NooLimité...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 30, 2010 1:36 am

Le problème, c'est que cette obsession (depuis le temps que j'essaye de développer et d'éclaircir l'idée, je pense que le qualificatif s'applique) n'est pas encore assez claire. J'essaye de séparer toutes les idées en fonction de cette vision dialectique Création/Production vs Consommation/Prédation/Destruction; et le Mythe d'Adam, voire la quasi-totalité du mythe d'un dieu créateur (ou la variante "Gaïa" de la nature créatrice) vise à confiner l'humain dans le rôle du prédateur-consommateur, qui trouve un monde déjà créé, voire entretenu par Dieu ou par la Nature, et qui se contente de prendre; alors que l'outil, le robot, la technologie, ne prend sens que dans la conception d'une création humaine.
Quand j'étais jeune, on m'a appris que la valeur d'un homme était liée aux créations que cet homme avait produites ou favorisées, à ce qu'il laissait.
Aujourd'hui, le mythe du "winner" revient à juger l'homme à la quantité des choses qu'il a prises (à la nature, reçues de Dieu, ou enlevées aux autres humains), ou qu'il peut prendre.
On a complètement changé d'échelle de valeurs. C'est ce que je qualifie d'apocalypse mentale. Et nous sommes dans un monde (ou une conception du monde) post apocalyptique, où le Héros est un charognard à la Mad Max.
Le mythe d'Adam, n'est-ce pas, d'une certaine façon, la glorification d'un Consommateur qui pouvait tout prendre sans avoir besoin de rien créer? "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", c'est la condamnation à devoir créer avant d'avoir, non?
Mais la Bible maudit les créateurs, rivaux de Dieu; de Caïn condamné en tant que cultivateur AVANT d'avoir tué son frère berger-pillard aux fondateurs de villes (Sodome, Babel), en passant par tant d'autres... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Message par Sand » mar. mars 30, 2010 9:54 am

Hoêl a écrit :
La technologie est structurelle de l'humanité, elle fait partie de notre "nature".
Je ne sais pas l'exprimer mais il y a dans cette phrase quelque chose qui me paraît à la fois très vrai et très faux... :shock:
Ca doit être métaphysique !
tu dois souffrir d'une idéalisation de la Nature, c'est pas grave ^^

or, l'être qui chasse à mains nues, ne porte pas de vêtements, ne connait pas le feu et dort dans des grottes ou des trous dans le sol ou dans les arbres, ça fait quand même suuuuuper longtemps qu'on l'a laissé derrière. Ce qui caractérise l'homme/humain, c'est sa capacité à non pas s'adapter à son environnement, mais à adapter son environnement à ses besoins, par l'ajout d'artefacts ou la modification (parfois très substantielle) de l'existant.

Quelques autres animaux le font (abeilles ou castors par exemple) mais seul l'humain a poussé le raisonnement à si grande échelle. La "Nature" est trop pénible, nous avons apprivoisé plantes et animaux pour sortir des aléas de la cueillette/chasse, le climat est changeant, nous avons construit des habitats climatiques, etc, etc.

Même la plus perdue des tribus amazoniennes possède des techniques de rationalisation de l'environnement, pour le rendre moins difficile à vivre.

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. mars 31, 2010 1:54 am

bormandg a écrit :Le problème, c'est que cette obsession (depuis le temps que j'essaye de développer et d'éclaircir l'idée, je pense que le qualificatif s'applique) n'est pas encore assez claire. J'essaye de séparer toutes les idées en fonction de cette vision dialectique Création/Production vs Consommation/Prédation/Destruction;
Ok, je comprends mieux le sens de ton intervention Georges, merci d'avoir développé...

euh ... ah

je vois, en d'autres mots, arrête moi si je me trompe, le mythe du paradis terrestre serait l'équivalent du mythe du père noël... il conforterait l'idée qu'on peut survivre sur terre sans avoir a travailler, nourri par la manne céleste, ou par celle (et c'est la que tu saute un pas radical) du travail des populations ouvrières asservies aux valets oisifs du grand capital.. ;-)
?

Yann, Grand NooTimonier...
Modifié en dernier par yannminh le mer. mars 31, 2010 4:16 am, modifié 1 fois.

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. mars 31, 2010 2:26 am

Pour ma part,

je pense que le mythe du paradis sur terre, est aussi l'expression d'un nootropisme puissant, qui est celui de la société des loisirs..

Comme les robots gynoïdes qui assistent Héphaïstos dans sa forge, sont pour moi, l'expression d'un tropisme humain, qui consiste à essayer de fabriquer une créature artificielle à notre image ...
Image


Comme le mythe du déluge, est l'expression d'un nootropisme fondamental, celui de "sauver la vie", tropisme qui, paradoxalement, alors que nous sommes en train de détruire notre ecosystème, nous pousse vers les étoiles afin de sauver "le vivant" d'une fin inéluctable dans ce coin ci de l'univers...
Image



... le paradis terrestre est l'expression d'un autre nootropisme fondamental, qui est de nous construire un jour un environnement sécurisé, dans lequel il ne sera pas nécessaire de devoir travailler pour survivre, et qui est le mythe de la société des loisirs, comme Théophile Gautier le décrit dans ses correspondances, où il imagine un futur peuplé de robots, où le "républicain" pourra vaquer à ses loisirs pendant que les machines travaillent pour lui.
Image
image extraite de ma borne interactive du CNAM sur les robots, rédigée en collaboration avec Raymond Audemard http://www.yannminh.org/french/IndRobotCNAM010.html


Cet espoir de pouvoir un jour s'affranchir du "travail", est un nootropisme très ancien, ainsi les plus vieux textes de l'humanité qui décrivent la mythologie mésopotamienne, la fameuse épopée de Gilgamesh dont Alain Brion vient de faire une BD, tire ses origines d'un conflit entre les dieux qui ne travaillaient pas, contre lesquels se sont rebellés les dieux qui travaillaient.

Image
image extraite de ma borne interactive du CNAM sur les robots, rédigée en collaboration avec Raymond Audemard http://www.yannminh.org/french/IndRobotCNAM010.html


L'homme étant créé à la fin, pour travailler pour les dieux, mais est rendu mortel pour ne jamais entrer en compétition avec eux.
(Mythe d'Atrahasis http://fr.wikipedia.org/wiki/Atrahasis )
Image
image extraite de ma borne interactive du CNAM sur les robots, rédigée en collaboration avec Raymond Audemard http://www.yannminh.org/french/IndRobotCNAM010.html

Yann, NooProlétaire

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mars 31, 2010 7:14 pm

Obsédé je suis: la phrase "Cette indignité liée à l'exercice d'une profession se retrouve dans toutes les civilisations" (ou la notion même de dignité) me paraissent, fondamentalement, liées à la vision "prédatrice". Il est "noble "de prendre, il est indigne de créer. Tout effort créateur est "avilissant", non "viril". L'homme prend, la femme crée (en commençant par les enfants)... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »