Un poisson d'avril belge entre science et science-fiction

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Un poisson d'avril belge entre science et science-fiction

Message par Cachou » jeu. avr. 01, 2010 8:57 am

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça...

Ce matin, en écoutant la radio, j'ai découvert l'un des meilleurs poissons d'avril qu'il m'ait été donné d'entendre. Il est repris par plusieurs supports de la RTBF (la radio-télévision belge) et se retrouve aussi sur leur site internet ici: http://www.rtbf.be/info/societe/peche/i ... ere-202700

Voici le texte de cette petite merveille:

Inquiétude au CERN: des trous noirs mangent la matière
01/04 - Inquiétude au CERN (F. Baré)
01.04.10 - 07:06

Après l'expérience réussie de mardi, la première collision de protons artificielle de l'humanité inquiète les scientifiques CERN : leur expérience est peut-être en train de leur échapper. C'est une information RTBF.
On vous en a largement parlé ce mardi, les physiciens attendaient cela depuis plus de 20 ans : des protons lancés à la vitesse de la lumière se sont entrechoqués pour créer des particules nouvelles inconnues ou retrouver des formes de matières oubliées depuis 13 milliards d'années juste après le Big bang.
Deux jours plus tard, tout semble normal dans les laboratoires du CERN à Genève. Cependant, tout n'est pas si normal que ça sur les rives du Léman...
La fièvre de la première collision de protons réussie est retombée, les bouteilles de champagne sont vides mais une autre fièvre lente monte monte : ici et là nos envoyés spéciaux ont surpris des conversations à voix basse et assisté de loin à des discussions sans fin, des conciliabules, des querelles mêlant démonstrations sur tableaux et écrans. Il est question du "Boson de Higgs", cette particule qui n'existait jusqu'à hier que dans les théories. Or, le Boson existerait bel et bien.
On parle aussi de démissions, de départs précipités, de phénomènes étranges que les autorités veulent garder secrets. Derrière les congratulations, certains visages se ferment, on entend ci et là des "bon sang, je l'avais dit", des "on joue aux apprentis sorciers avec cet accélérateur"...
Un bien étrange phénomène
En toute discrétion un scientifique, une espèce du fou du labo 4, plutôt discret à l'habitude a contacté nos journalistes sur place pour secrètement leur montrer un phénomène étrange. Son tablier blanc de physicien bien attaché à la taille par une ceinture sans plis présente des tâches ou plutôt vu de près un trou de la taille d'une brûlure de cigarette.
Pour ce chercheur, pas d'erreur d'interprétation : c'est la preuve tangible qu'un trou noir est sorti de la collison des protons, de la naissance des particules de Boson. C'est de cela que tout le monde parle en secret au CERN : de la collison est née un trou noir ou plutôt des microscopiques trous noirs qui mangent la matière. "Regardez, dit il, des objets disparaissent sur mon bureau, mes clés, et uis hier déjà ma femme m'a fait le coup de l'anguille : elle a disparu! C'est l'effet du NOZOB , le nom scientifique du trou noir..."
"Vous ne mettez plus la main sur vos clés, vos lunettes, votre porte monnaie, le cierge à Sant-Antoine ne pourra rien pour vous, des trous étranges se forment sur vos vêtements, n'incriminez pas les mites c'est l'étrange conséquence NOZOB libéré dans la nature : on ne sait pas comment il va se comporter grandir évoluer". Voilà la mise en garde de ce scientifique qui a voulu conserver l'anonymat, avant de conclure : "Méfiez vous de tous ceux qui vous diront le contraire : ils ne cherchent qu'à noyer le poisson".

A.S.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. avr. 01, 2010 10:45 am

Quelques autres poissons pêchés sur Facebook notamment :

Roland C.Wagner annonce que la Saison de la Sorcière sera bientôt publié en Irak sous le titre : لماذا لا تذهب إلى البيت؟


Et Rivière Blanche explique qu'elle ne pourra plus livrer les commandes pour l'instant :
"Ayant l'intention de faire un "coup" pour le lancement prochain d'un nouveau titre, Philippe Ward a décidé d...e réaliser un crop circle d'envergure du côté espagnol des Pyrénées. Hélas, le paysan n'a pas trouvé l'idée à son goût et a prévenu immédiatement les autorités, sans rien écouter.

Philippe est présentement en garde à vue pour une durée que nous espérons brève. Tous les efforts sont faits pour qu'il nous revienne rapidement.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Aurélien Police
Messages : 61
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 3:07 pm
Contact :

Message par Aurélien Police » jeu. avr. 01, 2010 11:44 am

Rue 89 en a un superbe également concernant l'utilisation d'un logiciel d'aide à la décision à l'Elysée. Tellement bien fait que ça en devient crédible. Très Dickien.

http://www.rue89.com/2010/04/01/lelysee ... ion-145383

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » jeu. avr. 01, 2010 12:18 pm

Pour les fans de foot on a aussi Emmanuel Petit successeur de Domenech en équipe de France...
enfin ça vaut pas le vieil algorithme de PigeonRank(tm) de chez Google : http://www.google.com/technology/pigeonrank.html
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 01, 2010 12:21 pm

Pour l'instant, mon préféré c'est celui-ci.

Mais ça doit être parce que j'ai mauvais esprit.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. avr. 01, 2010 12:23 pm

Vinze a écrit :enfin ça vaut pas le vieil algorithme de PigeonRank(tm) de chez Google : http://www.google.com/technology/pigeonrank.html
Il est fabuleux.
J'aime surtout les FAQ
Aren't pigeons really stupid? How do they do this?
While no pigeon has actually been confirmed for a seat on the Supreme Court, pigeons are surprisingly adept at making instant judgments when confronted with difficult choices. This makes them suitable for any job requiring accurate and authoritative decision-making under pressure. Among the positions in which pigeons have served capably are replacement air traffic controllers, butterfly ballot counters and pro football referees during the "no-instant replay" years.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. avr. 01, 2010 12:23 pm

Dans le même genre : ActuSF offre un livre de poche à tous ses membres :lol:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 01, 2010 2:08 pm

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. avr. 01, 2010 5:12 pm

Oh, ils sont tous incroyables, mais j'aime quand même beaucoup le coup de la confidence secrète d'Obama à Sarkozy, avec petite photo à la clé! Merci pour tous ces poissons, c'est quand même beau le 1er avril! (et je l'apprécie encore plus quand on ne me fait pas de blagues ^_^)

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. avr. 01, 2010 10:43 pm

Délicieusement absurde : Bienvenue chez les ch'tis en 3D.

http://www.tuxboard.com/?bienvenue-chez ... t-is-en-3d

(Sinon le plus mieux ça reste le logiciel B6)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »