Vivre de l'écriture..possible?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Re: 200 auteurs... à suivre !

Message par Virprudens » mer. avr. 14, 2010 12:19 pm

Le_navire a écrit :
Jacques Ah ! a écrit ::?
(c.a.d. des lettres de refus des éditeurs sans aucune explication et aucune aide à l'écriture.). J'espère maintenant que l'Internet avec ses forums et ses aides à l'écriture et à la publication, ainsi que l'impression à la demande nous permettra de remettre de l'ordre dans ce "foutoir", car il y a foule de gens qui écrivent en France et même un certain pourcentage qui écrivent des romans (de science-fiction et de fantasy entre autres) et des nouvelles de qualité...
1) Nanméo ! On est pas non plus des ateliers d'écriture à nous tout seuls, ni des bénévoles. C'est notre "métier" tu te rappelles ? On est plein à avoir déjà du mal à gagner notre croûte, alors si en plus on doit se mettre à expliquer aux gens comment écrire, ben, on est pas rendus... Ou alors, faut nous payer pour ça : tu me payes, Jacques, pour que je t'apprenne à écrire ? Je te préviens, c'est cher, très cher, de s'offrir les services d'un pro...

2) En général, quand un éditeur renvoie une lettre type, c'est qu'il n'y a pas grand chose à sauver dans les 50 premières pages du bouquin. Remet-toi en question.

3) De nouveaux auteurs français, il y en a tout le temps. Perso, j'en ai déjà trois à mon actif, et j'en prépare deux autres, certainement pas les derniers. Et ce n'est que moi, les copains font ça aussi, et ils le font bien. Mais dans la tonne de manuscrits reçus, il y en a quand même peu qui méritent franchement qu'on se remonte les manches.
+42
LN, je t' <3

Leçon n°1 : il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Re: 200 auteurs... à suivre !

Message par Florent » mer. avr. 14, 2010 12:23 pm

Virprudens a écrit :Leçon n°1 : il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
Par définition, on ne risque pas de le savoir ! :mrgreen:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: 200 auteurs... à suivre !

Message par MF » mer. avr. 14, 2010 1:33 pm

Virprudens a écrit :Leçon n°1 : il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
Alors que, curieusement, il y a beaucoup de soldats non publiés.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. avr. 14, 2010 1:57 pm

charlitoune a écrit :Patrice,non je me pose pas la question de savoir si ce que j'écris est bon; je laisse cela aux lecteurs. BD n'est pas un blog ou règne la cohérence...c'est un lieu ou règne le bordel du rêve.
Les comités de lecture des éditeurs, ce ne sont pas aussi des lecteurs? Si un texte est refusé, c'est parce qu'il n'a pas plu aux lecteurs en question, non? :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: 200 auteurs... à suivre !

Message par marc » mer. avr. 14, 2010 3:23 pm

Virprudens a écrit :Leçon n°1 : il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
Peut-être qu'il y a des chef-d'œuvres qui ne sont pas encore arrivés jusqu'aux maison d'édition.
bormandg a écrit :Les comités de lecture des éditeurs, ce ne sont pas aussi des lecteurs? Si un texte est refusé, c'est parce qu'il n'a pas plu aux lecteurs en question, non? :?
Rien ne dit non plus que ce sont de bons lecteurs :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: 200 auteurs... à suivre !

Message par bormandg » jeu. avr. 15, 2010 12:50 am

marc a écrit :
Virprudens a écrit :Leçon n°1 : il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
Peut-être qu'il y a des chef-d'œuvres qui ne sont pas encore arrivés jusqu'aux maison d'édition.
bormandg a écrit :Les comités de lecture des éditeurs, ce ne sont pas aussi des lecteurs? Si un texte est refusé, c'est parce qu'il n'a pas plu aux lecteurs en question, non? :?
Rien ne dit non plus que ce sont de bons lecteurs :!:
C'est qui qui décide quels lecteurs sont bons? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Re: 200 auteurs... à suivre !

Message par Gregory Drake » jeu. avr. 15, 2010 2:24 am

bormandg a écrit : C'est qui qui décide quels lecteurs sont bons? :twisted:
Le comptable ?

Ok ---------------->[]

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »