Une origine extraterrestre à l'eau ?

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Une origine extraterrestre à l'eau ?

Message par Stéphane » lun. mai 03, 2010 7:58 pm

Des astronomes américains viennent d'observer de la glace d'eau sur un astéroïde, 24 Thémis. Une découverte qui vient renforcer l'idée que l'eau a sans doute été amenée sur Terre par l'impact de tels corps.

J'ai l'impression qu'ils concluent vite sur l'origine extraterrestre de l'eau...
Modifié en dernier par Stéphane le lun. mai 03, 2010 10:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mai 03, 2010 8:41 pm

C'est l'eau-delà.
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. mai 03, 2010 8:45 pm

j'aime bien cette façon de présenter une théorie comme une certitude.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. mai 03, 2010 9:19 pm

Très belle observation qui fait l'objet de deux publications (de deux équipes indépendantes) dans Nature (Cf. ci-dessous).


Par contre le titre de l'article de vulgarisation en français est (amha) inadéquat, inadpaté.

Nature. 2010 Apr 29;464(7293):1322-3.

Detection of ice and organics on an asteroidal surface.

Rivkin AS, Emery JP.

Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Laurel, Maryland 20723, USA. andy.rivkin@jhuapl.edu



Recent observations, including the discovery in typical asteroidal orbits of objects with cometary characteristics (main-belt comets, or MBCs), have blurred the line between comets and asteroids, although so far neither ice nor organic material has been detected on the surface of an asteroid or directly proven to be an asteroidal constituent. Here we report the spectroscopic detection of water ice and organic material on the asteroid 24 Themis, a detection that has been independently confirmed. 24 Themis belongs to the same dynamical family as three of the five known MBCs, and the presence of ice on 24 Themis is strong evidence that it also is present in the MBCs. We conclude that water ice is more common on asteroids than was previously thought and may be widespread in asteroidal interiors at much smaller heliocentric distances than was previously expected.
Nature. 2010 Apr 29;464(7293):1320-1.

Water ice and organics on the surface of the asteroid 24 Themis.

Campins H, Hargrove K, Pinilla-Alonso N, Howell ES, Kelley MS, Licandro J, Mothé-Diniz T, Fernández Y, Ziffer J.

University of Central Florida, PO Box 162385, Orlando, Florida 32816-2385, USA. campins@physics.ucf.edu


It has been suggested that Earth's current supply of water was delivered by asteroids, some time after the collision that produced the Moon (which would have vaporized any of the pre-existing water). So far, no measurements of water ice on asteroids have been made, but its presence has been inferred from the comet-like activity of several small asteroids, including two members of the Themis dynamical family. Here we report infrared spectra of the asteroid 24 Themis which show that ice and organic compounds are not only present on its surface but also prevalent. Infrared spectral differences between it and other asteroids make 24 Themis unique so far, and our identification of ice and organics agrees with independent results that rule out other compounds as possible sources of the observed spectral structure. The widespread presence of surface ice on 24 Themis is somewhat unexpected because of the relatively short lifetime of exposed ice at this distance ( approximately 3.2 au) from the Sun. Nevertheless, there are several plausible sources, such as a subsurface reservoir that brings water to the surface through 'impact gardening' and/or sublimation.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. mai 03, 2010 9:24 pm

Pour les non-anglophones :

Découverte de glace à la surface d'un astéroide. Ceci pourrait effectivement soutenir l'hypothèse que l'origine de l'eau sur notre planète est extra-terrestre (impact de tels asterodes dans le passé).

Mais ce n'est pas ce que rapportent ces articles.

Ni dans les abstractes que j'ai mis ci-dessus ni dans le corps de texte.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. mai 04, 2010 3:24 pm

Remarque du béotien de service, que je suis :
- Personne ne s'est dit que l'eau est un composé chimique qui s'est formé à divers endroits de l'univers : sur la terre, sur d'autres planètes, sur des astéroides, etc.... Pourquoi l'eau devrait necessairement venir de quelque part ? C'est comme si on croyait à une source (pour de l'eau, ça tombe bien) unique dans tout l'univers...

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. mai 04, 2010 4:41 pm

crazy guide a écrit :Remarque du béotien de service, que je suis :
- Personne ne s'est dit que l'eau est un composé chimique qui s'est formé à divers endroits de l'univers : sur la terre, sur d'autres planètes, sur des astéroides, etc.... Pourquoi l'eau devrait necessairement venir de quelque part ? C'est comme si on croyait à une source (pour de l'eau, ça tombe bien) unique dans tout l'univers...
Si, c'est ce que je me suis dit aussi...

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. mai 04, 2010 5:22 pm

et le pastis, qui l'amène? :roll:
Hélas, je ne lis pas l'anglais - et je regrette bien de ne pas profiter des "sélections" de Bull
Je crois comprendre, qu'en plus de l'eau, il y a des matières organiques ?
et je me souviens des théories de ma jeunesse, où on évoquait une "contamination" extraterrestre pour l'apparition de la vie,
avec des acides aminés trouvés (dans des comètes? météorites? sais plus!) lévogyres ?
et je rêvais au monolithe de 2001 odyssée de l'espace....
Y a-t-il du nouveau sur cette piste?
sinon, pour l'eau, le dégazage du manteau m'avait paru suffisant! ? sans me poser de question, j'ai admis que la vapeur d'eau était piégée dans l'atmosphère
et la aussi, d'imaginer le sacré déluge, quand les conditions de pression et de température on fait passer l'eau à l'état liquide!

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »