Cygnis - Vincent Gessler

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. avr. 22, 2010 2:27 pm

Anne a écrit :Un roman étonnant à lire absolument
J'ai le droit de me foutre de ta gueule, ma chérie ?


A part ça, j'ai envie. Au panier demain chez Sauramps, hop !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » jeu. avr. 22, 2010 2:38 pm

Je suis assez d'accord avec la conclusion d'Anne, personnellement. Je ne vois pas ce qui te gêne, Hélène ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. avr. 22, 2010 2:49 pm

Je crois que Le_navire a du mal avec les "absolument"... :wink:

('fin, vu qu'elle m'a fait le coup pour Borges, je suppose que c'est ça...)
Modifié en dernier par Nébal le jeu. avr. 22, 2010 2:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » jeu. avr. 22, 2010 2:51 pm

Nébal a écrit :Je crois que Le_navire a du mal avec les "absolument"... :wink:
ah...! :wink:

merci Nébal !

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. avr. 22, 2010 3:06 pm

Non, rien à voir ! ^^
C'est un gimmick entre Anne et moi. Quand je m'enthousiasme au point d'en être définitive, elle râle, du coup, je ne la rate pas... :twisted: (voir aussi le fil sur Jaworski...)

Et je te taquinais, moi, Nabal chou, sais-tu ? Je suis vilement taquine, des fois.(quand je fais ntt, ntt, ntt, je ne suis jamais sérieuse !)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. avr. 22, 2010 5:00 pm

Le_navire a écrit :Non, rien à voir ! ^^
C'est un gimmick entre Anne et moi. Quand je m'enthousiasme au point d'en être définitive, elle râle, du coup, je ne la rate pas... :twisted: (voir aussi le fil sur Jaworski...)

Et je te taquinais, moi, Nabal chou, sais-tu ? Je suis vilement taquine, des fois.(quand je fais ntt, ntt, ntt, je ne suis jamais sérieuse !)
Moi, c'est avec "indubitablement" que j'ai des problèmes (la faute aux Babus) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. avr. 23, 2010 1:40 am

Le_navire a écrit :Non, rien à voir ! ^^
C'est un gimmick entre Anne et moi. Quand je m'enthousiasme au point d'en être définitive, elle râle, du coup, je ne la rate pas... :twisted: (voir aussi le fil sur Jaworski...)

Et je te taquinais, moi, Nabal chou, sais-tu ? Je suis vilement taquine, des fois.(quand je fais ntt, ntt, ntt, je ne suis jamais sérieuse !)
petite différence entre "à lire absolument" et "ce livre est un incontournable et si tu le lis pas, t'es mort ou un con".

Et moi, je fais des critiques, donc AUSSI la promotion des livres que j'aime, donc j'utilise des phrases chocs à la con mais j''évite ça pour les conversations courantes.
Mais tu peux te foutre de ma gueule, ma loute, ça te rajeunit et moi aussi. :lol:

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. avr. 23, 2010 11:12 am

Anne, ntt, ntt, ntt... c'te mauvaise foi... :lol:

Et t'are ta gueule à la récré, toi. M'en fous, t'auras pas mes BN.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

chip
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 3:47 pm

Message par chip » ven. avr. 23, 2010 4:58 pm

J'ai eu aussi le plaisir de lire Cygnis. Et je le recommande - ce qui compte tenu de mon statut de parfait inconnu doit vous faire une belle jambe. Mais, de toute manière, ne dit on pas qu'"un conseil non sollicité est un bienfait moisi" (proverbe ingrat) ?

Je trouve que les reproches "c'est lent au début" et "il ne se passe pas grand chose" sont... réducteurs. Ils pourraient laisser à penser qu'on s'ennuie. (Et, pas du tout.) Certes il y a plus de snipe, de rando que de kung-fu contre des grosses liches. Mais surtout il y a du contenu, un univers qui se déploie en claquant au vent frais, des odeurs et des sons, une vie, des rituels.
C'est d'ailleurs un monde qui comme Syn s'éveille après l'hiver.

Il est vrai qu'au début de Cygnis l'action ne tire pas le récit. Pas de préambule roublard (quelle est donc cette menace millénaire et assoupie qui frémit dans le prégénérique mal éclairé).
Mais a t-on besoin d'avoir l'hameçon d'une intrigue planté dans le palais pour lire un roman ? L'histoire, ne vous affolez pas, ça vient et en attendant, profitez de la balade.
Personnellement j'aurais même aimé qu'elle se prolonge.

Quelqu'un a évoqué le croisement de Miyazaki et de MadMax et c'est bien senti (j'avais pensé à FallOut avec des arbres congelés, mais c'est pas ça). Il y ce sens du détail, ce mélange de familiarité et d'altérité, un monde que l'on sent vivre... mais où, aussi, l'erreur est fatale, l'extrême vigilance de mise.

Univers... je lis (entre autres choses) pour me trouver quelque part. En un lieu que j'ai hâte de rejoindre quand je reprends le livre. Et j'ai eu envie de visiter Cygnis.
Il a comblé cette part de moi que le post apo excite : vous savez, tout serait possible, ouvert, nouveau. Y'aurait de l'aventure.*

Chandler a écrit quelque part qu'un bon roman policier est celui que l'on continue à lire même s'il lui manque les dix dernières pages. J'adhère profondément à ce propos et je considère qu'il vaut pour la plupart des romans.
Il serait vraiment dommage de rater le dénouement de Cygnis mais en ce qui me concerne il passe le test : même incomplet, je l'aurais lu.

Alors il y a bien une intrigue, un peu lente au début (elle s'accélère ensuite), mais surtout il n'y a pas que cela.
Et le lecteur se dit que c'était bon.

-------------------------------------------------------
* (En général arrivé à ce stade de mes rêveries, il me vient à l'esprit que les apprentis nazis, les sadiques, tous les salopards du monde kifferaient aussi un vaste univers à soumettre.Sans compter que dans MadMax y'a plus de dragibus.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. mai 05, 2010 8:15 am

8) j'aime ce livre! un bonheur de lecture,
pour la fraicheur de l'écriture, sans mièvreries - loin de la! - pour les modes de vie post-apo...
Une leçon " d'humanisme" ?
Impossible de préciser si je ne veux pas gâcher le plaisir de lecture!

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. mai 05, 2010 9:05 am

bon le livre de Vincent a l'air super, le pitch passionnant, et l'écriture franchement tentante, je l'ai sur ma pal MAIS...

faut arrêter avec "leçon de " en parlant des bouquins de QUI QUE CE SOIT (sauf un manuel de grammaire ou de mécanique)

(je suis désolée Arsie choute, je te jure que c'est pas contre toi, c'est l'expression qui me crispe de plus en plus, sans compter ce qu'elle trimballe derrière)
Putain !!!
l'écrivain est pas un maître à penser, il a de leçon à donner à personne, sa mission n'est pas d'éclairer l'humanité, ce qu'il fait c'est juste donner son point de vue, tu le partages, c'est cool, il te fait comprendre des trucs auxquels tu avais pas pensé, encore mieux.

"représenter le monde afin que nul ne puisse s'en dire innocent" comme disait Yal récemment en citant Sartre à la riqueur, mais DONNER UNE LEÇON ?
à des adultes? :shock:
quand l'écrivain fait ça, c'est plus un écrivain, c'est un gourou :shock:

Gnarfgleuh :evil:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. mai 05, 2010 9:22 am

:roll: t'inquiète, je ne prends pas mal, au contraire!
- suis pas écrivain - je mets juste quelques avis sur des forums !
- en "retour" de tout ce qu'ils me font découvrir -
Cygnis m'a emballée ... jamais je ne l'aurais lu, sans actusf
et c'est en totale inconscience que je peux "éponger" des tics d'écriture ...
Mais c'est volontaire d'avoir "joué" sur humanisme!" lis le roman, tu verras! :wink:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. mai 05, 2010 9:35 am

:) je ne parlais pas du tout du bouquin là Arsenie, mais de l'expression elle-même qui est employée à toute les sauces dès lors qu' un écrivain d'un truc prend position sur un machin d'une façon ou d'une autre.
en France, on a la sale manie du maître à penser

que le livre de Vincent soit humaniste j'en doute pas par ailleurs, ça m'en a tout l'air en effet, c'est un de ceux que "j'ai pas lu mais j'ai un très bon feeling" :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. mai 05, 2010 9:46 am

:wink: vi! bien vu
j'avais bien utilisé "leçon" en marronnier d'écriture de journaleux :roll:
enregistré, md'am!

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 05, 2010 10:03 am

dracosolis a écrit :quand l'écrivain fait ça, c'est plus un écrivain, c'est un gourou :shock:
Et il gagne beaucoup plus d'argent.

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »